[Q et Info] ksfetch, ksurl et Google Software Update

blanc
Bonjour à tous,

Depuis quelques jours mon Little Snitch (LS) me prévient que ksfetch
cherche à se connecter, et ce plusieurs fois par heure.
Que je l'interdise ou l'autorise, même définitivement, le dialogue
revient un quart d'heure après. J'avais un comportement analogue avec
ksurl auparavant mais c'était moins fréquent.
J'ai donc fait une recherche sur Google et ai trouvé ceci :

<http://forums.obdev.at/viewtopic.php?f=1&t=6720&start=0>

et cela :

<http://productforums.google.com/forum/#!topic/chrome/yVump44eeOc>

Il apparait donc que :
- l'un comme l'autre (ksurl et ksfetch) sont des process lancés par
Google Software Update (disons GSU) pour tester les mises à jour des
logiciels Google. Le second ayant remplacé le premier.
- ces process ne sont pas reconnus par LS comme provenant d'un même
logiciel, d'où une demande réitérée d'accord pour une connexion.
- la seule proposition de Google pour désactiver GSU est celle que l'on
trouve ici :
<http://support.google.com/installer/bin/answer.py?hl=en&answer=100386>
et qui consiste à commencer par supprimer tout programme Google de son
ordi. Perso j'utilise Chrome et Earth et n'ai pas trop envie de m'en
séparer.
- certains ont désactivé GSU en faisant un chmod 000 sur le dossier
/Library/Google. Perso je l'ai simplement fait sur le sous-dossier
/Library/Google/GoogleSoftwareUpdate et cela a l'air suffisant : je n'ai
plus de messages pour l'instant.

Voilà. Je me suis dit que ces informations pourraient profiter à
d'autres.
Je me demande quand-même comment il se fait que je n'ai trouvé aucune
mention de ce problème ici.
Serais-je le seul du groupe à utiliser LS et des produits Google
conjointement ?
Ou bien suis-je, pour une obscure raison, le seul parmi ceux-ci à
l'avoir observé ?

Par ailleurs trouvant cette politique de Google (impossibilité de
choisir si on veut ou pas les maj) plutôt déplorable, je n'ai pas manqué
de leur faire un Feedback. Quelque chose qui ressemble à ce qui suit :
-------------
Je voudrais pouvoir désactiver ou réactiver facilement Google Software
Update à mon gré et surtout sans avoir à supprimer les appli Google.
--------------
dans lequel j'ai rajouté un couplet sur le fait que le comportement de
leur GSU était très similaire à celui d'un cheval de Troie et que,
lorsqu'on utilise un firewall tel que LS, c'était plutôt insupportable.

Ce serait bien que tous ceux qui utilisent des produits Google fassent
un Feedback analogue (en évitant svp d'utiliser les mêmes termes que
moi).

--
JiPaul.
/ /--/--//\\ Jean-Paul Blanc
|/| L |\\\ quelquepart en (somewhere in)
\/|| = |||\\\ FRANCE

1 2 3
Jacques Perrocheau
In article <1km30bw.dy304q1xbfeiaN%,
(JiPaul) wrote:

Voilà. Je me suis dit que ces informations pourraient profiter à
d'autres.
Je me demande quand-même comment il se fait que je n'ai trouvé aucune
mention de ce problème ici.

Non parce que je l'ai résolu autrement.

Merci en tous cas pour le lien pour désinstaller Google Software Update.

Serais-je le seul du groupe à utiliser LS et des produits Google
conjointement ?

Non bien sûr.

Ou bien suis-je, pour une obscure raison, le seul parmi ceux-ci à
l'avoir observé ?

Non, sur un vieux G4 en Mac OS X 10.4.11, je m'étais déjà aperçu qu''il
prenait un temps CPU non négligeable. Comme il apparaît dans les "Login
items" de la session de celui qui l'a installé il m'a suffit de le virer
de la liste sans avoir à le désinstaller.

[...]

J'approuve, et si tu nous donnes le lien où on peut se plaindre ce
serait sympa.

--
Jacques PERROCHEAU
CNRS UMR 6226
Sinmian
Salut JiPaul,

Le Fri, 22 Jun 2012 09:02:37 +0200, tu écrivaillais:

dans lequel j'ai rajouté un couplet sur le fait que le comportement de
leur GSU était très similaire à celui d'un cheval de Troie et que,
lorsqu'on utilise un firewall tel que LS, c'était plutôt insupportable.

Les "produits" Google me font souvent penser à Real Audio, quoique tu
coches ou décoches dans les prefs, ils continuent à faire ce qu'ils
veulent (enfin, ce que Google a décidé qu'ils feraient pour te presser
comme un citron).

J'en ai fini par me passer de Google Earth me contentant de Maps sur le
Web.

Ça ne m'empêche pas d'avoir un mobile sur Android, bien "encadré"
question caftage et de toute façon je fais nettement moins de choses
avec le téou qu'avec le PC.
Sinmian
[...]

Les "produits" Google me font souvent penser à Real Audio (enfin, ce
qu'il était sur Mac et PC il y a dix/quinze ans, depuis ce format est
banni de mes machines), quoique tu coches ou décoches dans les prefs,
[...]

gilbert.olivier
Sinmian wrote:

J'en ai fini par me passer de Google Earth me contentant de Maps sur le
Web.

Il y a aussi eMaps (donationware)
<http://www.emaps.tk/&gt;
qui est pas mal; sans toutes les possibilités de Google Earth, mais
quand même.

--
Gilbert
olivier.marti
JiPaul wrote:

Ce serait bien que tous ceux qui utilisent des produits Google fassent
un Feedback analogue (en évitant svp d'utiliser les mêmes termes que
moi).

Ok pour la démarche.

Mais on pourrait peut-être aussi soumettre le problème à Little Snitch.
Il ne pas falloir beaucoup plus d'intelligence pour reconnaitre les
applis Goggle, ou interdire ksfetch quelque soit l'appli qui les
appelent.

Olivier
Sinmian
Salut Gilbert,

Le Sat, 23 Jun 2012 14:19:12 +0200, tu écrivaillais:

Il y a aussi eMaps (donationware)
<http://www.emaps.tk/&gt;
qui est pas mal; sans toutes les possibilités de Google Earth, mais
quand même.

Attends, je redémarre sous Mac OS X... :)

Merci pour le tuyau.
blanc
Jacques Perrocheau wrote:

J'approuve, et si tu nous donnes le lien où on peut se plaindre ce
serait sympa.

Ben...
Tu tapes "Google feedback" dans Google, et...
tu trouves tout de suite :-)
--
JiPaul.
/ /--/--// Jean-Paul Blanc
|/| L | quelquepart en (somewhere in)
/|| = ||| FRANCE
blanc
Olivier Marti wrote:

[...]

Effectivement. Très bonne idée. Du coup je me suis rendu compte que
j'étais un peu en retard dans mes versions de LS (2.2 au lieu de 2.5.2)
et j'ai en outre constaté que la version 2.3 effectuait une correction
relative à GSU :
Addresses an issue with Google Software Update related connection alerts.

J'ai donc fait une màj (et ai configuré LS pour qu'il teste sa version
une fois par mois).
Ce qui a obligé à un redémarrage du Mac. Et j'ai alors vu que Google en
a profité pour rectifier les droits du dossier
/Library/Google/GoogleSoftwareUpdate
que j'avais mis à zéro !... ;-(

Les messages de ksfetch ont donc réapparu. J'ai interdit "for ever". Je
vais voir d'ici un ou deux quart d'heure si LS est maintenant plus
efficace sur ce problème.

Ceci étant, je maintiens de toutes façons que c'est déplorable que
Google nous oblige à faire de la maj même si on n'en a pas envie...
et s'il s'obstinent dans ce choix, je finirai par les lacher !...

--
JiPaul.
/ /--/--// Jean-Paul Blanc
|/| L | quelquepart en (somewhere in)
/|| = ||| FRANCE
gilbert.olivier
Sinmian wrote:

> [...]

> qui est pas mal; sans toutes les possibilités de Google Earth, mais
> quand même.

Attends, je redémarre sous Mac OS X... :)

M...de, j'avais pas vu qu'il y avait mac-os.x dans le nom du forum :)

Merci pour le tuyau.

--
Gilbert
blanc
Gilbert OLIVIER wrote:

Il y a aussi eMaps (donationware)
<http://www.emaps.tk/&gt;
qui est pas mal; sans toutes les possibilités de Google Earth, mais
quand même.

Oui. Pas mal en effet.
Merci :-)