[Q]: Journalisation

Le
josephb
Bonjour à tous,

Pas longtemps que je suis en Mac OS X, 10.4.11, que j'utilise de façon
basique.

J'ai donc des questions sans réponse

- Qu'est-ce que la "journalisation d'un DD". Intérêt de la garder ou la
désactiver ?

- Sans troller, j'ai crû comprendre que OnyX divise les contributeurs de
ce forum. Pourquoi, avantages, dangers ?

Merci d'avance.

--
J. B.
Philippe Di Valentin
Joseph B a écrit :

[...]

De la lecture sur les deux sujets:

http://www.osxfacile.com/rub_entretien.html
xavier
Le #21196291
Joseph B
- Qu'est-ce que la "journalisation d'un DD". Intérêt de la garder ou la
désactiver ?

Pour faire très court, ça évite de perdre des fichiers lors d'une
coupure de courant sauvage. Ces modifications sont enregistrées dans un
fichier journal (d'où son nom) et restaurées au redémarrage après un
crash. C'est donc très utile de le garder activé. En fait je ne vois pas
de raison valable de le désactiver :-)

- Sans troller, j'ai crû comprendre que OnyX divise les contributeurs de
ce forum. Pourquoi, avantages, dangers ?

C'est un outil très puissant, qui permet d'accéder aux tréfonds du
système. Donc, potentiellement dangereux si on ne sait pas ce qu'on
fait. On lit ici trop souvent des personnes qui avaient un problème, qui
sans même l'identifier, lancent Onyx avec toutes les options. Il y a de
fortes chances qu'utilisé ainsi "à l'aveugle" ça fasse plus de mal que
de bien. Mais utilisé en toute connaissance de cause, c'est un outil
utile, bien que pour ma part, je préfère "TinkerTool System" qui fait
+/- la même chose.

--
XAv
Disponible au 01/06/2010
Pas longtemps que je suis en Mac OS X, 10.4.11, que j'utilise de façon
basique.

Ah, j'oubliais : si tu as une machine qui supporte 10.5
(processeur > 800 Mhz, port Firewire -plus sûr ?) fais la mise à jour.
C'est bien mieux sur plein de points, le moindre n'étant pas la
sauvegarde automatique "Time Machine".

--
XAv
Disponible au 01/06/2010
> [...]
>
> - Sans troller, j'ai crû comprendre que OnyX divise les contributeurs de
> ce forum. Pourquoi, avantages, dangers ?

Ben oui, merci, j'aurais dû commencer par là ;-)
cordialement,
--
J. B.
josephb
[...]

Merci pour ta réponse au-dessus : je vais donc garder la journalisation
active.

Pour ma bécane, c'est un vénérable G4 AGP 400, acheté en 2000 que j'ai
utilisé 8 ans, 6j/7, 16h/24 en PAO, et sous OS 9.2.
Maintenant, il est comme moi, en semi-retraite.
Il y a 4 mois la CM (contrôleur BUS) a lâché. une bonne âme m'a trouvé
une CM 500 Mhz et en a profité pour m'installer Tiger.
Pour les sauvegardes, avec CCC et un DD firewire externe, je fais ça de
temps en temps...
J'aurais bien sauté le pas en me payant un Mac mini (Intel, parce que le
mini G4 je n'en vois pas trop l'intérêt, sauf passer à Leo*) mais j'ai
trop de vieilleries auxquelles je tiens et qui ne tournent qu'en OS 9.

* A propos, si je voulais me procurer Leo, "honnêtement", ça se trouve
encore le kit de DVDs officiel, chez MacWay ou des gens comme ça?

Cordialement,

--
J. B.
Jo
J'aurais bien sauté le pas en me payant un Mac mini (Intel, parce que le
mini G4 je n'en vois pas trop l'intérêt, sauf passer à Leo*) mais j'ai
trop de vieilleries auxquelles je tiens et qui ne tournent qu'en OS 9.

Prends les deux, installe le G4 au frais, retire-lui l'écran, et
pilote-le depuis le mini, par exemple via VNC et bénéficie du meilleur
des deux mondes ;-)

--
Jo
chambara1

bien que pour ma part, je préfère "TinkerTool System" qui fait
+/- la même chose.

N'est-il pas payant maintenant??

--
René
xavier

Si. Il y a une version light gratuite.

--
XAv
Disponible au 01/06/2010
> N'est-il pas payant maintenant??

Si. Il y a une version light gratuite.

OK merci mais je ne l'ai pas trouvée.

--
René
Philippe Di Valentin
René Chamayou a écrit :

OK merci mais je ne l'ai pas trouvée.

Si vous voulez journaliser ou déjournaliser le super décrié OnyX le
fait pour pas un €.

Utilitaire de Disque veut bien journaliser mais rarement
déjournaliser:-)))

J'ai 3 partitions déjournalisées car un fichier de 7 Mo rempli de
hiéroglyphes ne m'est pas utile.