[Q] Litttle Snitch me parle, mais je ne comprends pas ...

Le
Mon Nom
Bonsoir,

Depuis deux ou trois jours, Little Snitch me signale des tentatives de
connexion depuis ma machine. Voici :

Apsd
Wants to connect to 17.130.254.27 on port 5223

J'ai refusé, j'ai accepté (pour une connexion à chaque fois), mais ça
revient sans cesse.

Il y a qques mois je me souviens de trucs semblables liées au fonctionnement
de Chrome (ou de Google Tools ???)

Une idée ?

Merci !
jperrocheau
Le #25692222
[...]

Service push d'iCloud

5223
TCP
Service de notification Apple Push
-
-
Services DAV iCloud (contacts, calendriers et signets), service de
notifications push Apple, FaceTime, Game Center, Flux de photos, Accès à
mon Mac

J'ai refusé, j'ai accepté (pour une connexion à chaque fois), mais ça
revient sans cesse.

Normal si tu as un compte iCloud.

Il y a qques mois je me souviens de trucs semblables liées au fonctionnement
de Chrome (ou de Google Tools ???)

???

Une idée ?

Voir ci-dessus.

--
Jacques Perrocheau
Mon Nom

[...]

Merci pour ta réponse. Mais le mystère continue : en effet je n'ai pas de
compte iCloud...
jperrocheau
Le #25697102
Mon Nom
Merci pour ta réponse. Mais le mystère continue : en effet je n'ai pas de
compte iCloud...

IL n'en demeure pas moins que l'adresse IP que tu doens appartient à
Apple

whois 17.130.254.27

#
# ARIN WHOIS data and services are subject to the Terms of Use
# available at: https://www.arin.net/whois_tou.html
#

#
# Query terms are ambiguous. The query is assumed to be:
# "n 17.130.254.27"
#
# Use "?" to get help.
#

#
# The following results may also be obtained via:
#
http://whois.arin.net/rest/nets;q.130.254.27?showDetails=true&showARI
Núlse&ext=netref2
#

NetRange: 17.0.0.0 - 17.255.255.255
CIDR: 17.0.0.0/8
OriginAS:
NetName: APPLE-WWNET
NetHandle: NET-17-0-0-0-1
Parent:
NetType: Direct Assignment
RegDate: 1990-04-16
Updated: 2012-04-02
Ref: http://whois.arin.net/rest/net/NET-17-0-0-0-1

OrgName: Apple Inc.
OrgId: APPLEC-1-Z
Address: 20400 Stevens Creek Blvd., City Center Bldg 3
City: Cupertino
StateProv: CA
PostalCode: 95014
Country: US
RegDate: 2009-12-14
Updated: 2011-03-08
Ref: http://whois.arin.net/rest/org/APPLEC-1-Z

OrgTechHandle: ZA42-ARIN
OrgTechName: Apple Computer Inc
OrgTechPhone: +1-408-974-7777
OrgTechEmail:
OrgTechRef: http://whois.arin.net/rest/poc/ZA42-ARIN

OrgAbuseHandle: APPLE11-ARIN
OrgAbuseName: Apple Abuse
OrgAbusePhone: +1-408-974-7777
OrgAbuseEmail:
OrgAbuseRef: http://whois.arin.net/rest/poc/APPLE11-ARIN

RTechHandle: ZA42-ARIN
RTechName: Apple Computer Inc
RTechPhone: +1-408-974-7777
RTechEmail:
RTechRef: http://whois.arin.net/rest/poc/ZA42-ARIN

AMHA, tu dois avoir un résidu de configuration ou un réglage comme la
localisation de ton Mac activé.

--
Jacques Perrocheau
kurtz le pirate
> [...]

Bonsoir,

Merci pour ta réponse. Mais le mystère continue : en effet je n'ai pas de

... et tu n'aurais pas installé le sdk pour l'iPhone ?

--
klp
Mon Nom

(....)

Bonsoir,

Merci pour ta réponse. Mais le mystère continue : en effet je n'ai pas de
compte iCloud...

... et tu n'aurais pas installé le sdk pour l'iPhone ?

Euh... Non :)
D'ailleurs je n'ai pas d'iPhone non plus !
Mon Nom
Le #25699102
Le 01/10/13 23:55, dans 1la36be.pnikekf1gaj0N%,
« Jacques Perrocheau »

[...]

OK.

AMHA, tu dois avoir un résidu de configuration ou un réglage comme la
localisation de ton Mac activé.

Ah...
Je viens de me promener dans les Préférences système. Je suis sous 10 8 5.
Dans "sécurité et confidentialité", onglet "confidentialité", en face de
"service de localisation" la cas "activer le service de localisation" est
bien décochée. Et le cadenas en bas à gauche de la fenêtre est verrouillé
comme il se doit... Donc ce n'est pas ça, à moins qu'il y ait un autre
endroit où regarder...
Maintenant, en face de 'Diagnostic et utilisation"n la case "envoyer
automatiquement les données de diagnostic et d'usage à Apple" était cochée
par défaut. Je viens de la décocher.
Ceci dit, cette case était cochée par défaut depuis longtemps (je ne m'en
avise que ce soir) et le comportement dont je parle date d'une semaine ou
deux pas plus...

Tu penses à quoi par exemple quand tu dis "résidu de configuration" ?
Jacques Perrocheau
Le #25700282
In article Mon Nom
Tu penses à quoi par exemple quand tu dis "résidu de configuration" ?

Rien de coché dans "Préférences Système" -> iCloud.

Rien de configuré dans iCal ou Address Book pour faire du CalDAV ou du
CardDAV ?

Si cette machine en Mac OS X 10.8.5 a été installée par mise à jour sur
une ancienne version de Mac OS X, il peut peut-être rester des résidus
de conf Mobile Me... va savoir.

Chez moi une machine initialement en Mac OS X 10.5 avec un compte .Mac
transformé en Mobile Me puis cette machine mise à jour en Mac OS X
10.6.3 -> 10.6.8, donc non compatible avec iCloud, elle continue de me
prevenir des synchronisations de bookmarks Safari, des icones du
Dock,... que je synchronisais autrefois avec une autre machines, toutes
fonctions qui soit n'existent plus dans iCloud ou qui ne sont plus
sensées marcher sur un Mac OS X 10.6.8.

Quand que je regarde avec IPNetMonitorX, cette machine fait bien des
"coucou" vers des machines Apple (17.x.x.x). Il faudra que je vérifie
vers quel port.

--
Jacques PERROCHEAU
CNRS UMR 6226
Tu penses à quoi par exemple quand tu dis "résidu de configuration" ?

Rien de coché dans "Préférences Système" -> iCloud.

Non. Sous 10 8 5, quand tu cliques sur l'icône d'Icloud, ça t'offre
uniquement la possibilité de te connecter. Pas de choix de paramétrage, etc.
En outre je n'utilise pas iCloud.
Je suis entré dans iCloud avec mon identifiant Apple, j'ai vu que la case
contact était cochée. Je l'ai décochée. La case "localisation" était déjà
décochée. Donc si le pb venait de là, il ne se manifestera plus !

Rien de configuré dans iCal ou Address Book pour faire du CalDAV ou du
CardDAV ?

Bien vu !
En regardant dans les préférences d'Ical > Comptes, je m'aperçois qu'il y a
bien effectivement l'icône de 2 comptes Gmail que je possède. L'icône est
nommé Gmail CalDAV et la case "activer ce compte" était cochée pour chacun
d'eux. Je viens de les décocher.
Pas la moindre idée de la manière dont ces trucs se sont installés, à l'insu
de mon plein gré de toute façon !
J'ai décoché sans état d'âme : j'ai une utilisation très rustique d'iCal :
je regarde les dates, je note qques échéances. Pas mieux qu'un agenda papier
à l'ancienne :)

Si cette machine en Mac OS X 10.8.5 a été installée par mise à jour sur
une ancienne version de Mac OS X, il peut peut-être rester des résidus
de conf Mobile Me... va savoir.

J'ai effectivement installé le 10 8 au début de cette année civile par
dessus le 10 6 d'origine (2010) Mais je ne crois pas que le pb vienne de ce
que tu dis - même raison que plus haut : je n'ai jamais utilisé de compte
.Mac ni MobileMe...

Merci pour tes indications. De toute façon, le fait d'avoir décoché l'envoi
de certaines infos à Apple avait déjà fait baisser le nombre de demandes de
connexion...