[Q] logiciel de contrôle parental

P2B
Bonjour,

Je ne suis peut être pas sur sur le bon NG mais je ne savais pas où
poser ma question...

Je cherche un logiciel de contrôle parental qui permet de limiter
l'accès à un PC de telle à telle heure (mon fils à un PC dans sa
chambre et je ne veux pas qu'il s'en serve toute la nuit...)

Je n'ai pas besoin d'autres fonctions.

1 2 3 4
I N F O R A D I O
Le Mon, 23 Aug 2010 12:12:25 +0200, P2B a écrit :

[...]

Une protection sur l'ordinateur lui-même, cela se
contourne. Le mieux, c'est de passer par un routeur.

J'utilise quant à moi le DIR635 de D-Link.

Cordialement,
Ludovic
http://inforadio.free.fr
Stephane Catteau
I N F O R A D I O devait dire quelque chose comme ceci :

Je cherche un logiciel de contrôle parental qui permet de limiter
l'accès à un PC de telle à telle heure (mon fils à un PC dans sa
chambre et je ne veux pas qu'il s'en serve toute la nuit...)

[snip]
Une protection sur l'ordinateur lui-même, cela se
contourne. Le mieux, c'est de passer par un routeur.

J'utilise quant à moi le DIR635 de D-Link.

Et hop, encore une demi-réponse destinée à attirer un gogo de plus
dans les filets de ta prétendu expertise. Sauf qu'une fois encore, en
plus de réels arguments et d'une explication de ta réponse, tu as
oublié de réfléchir avant et de cerner le problème avant de placer ta
pub.

Donc tout d'abord, oui, toute protection placée directement sur
l'ordinateur est succeptible d'être contournée. De nos jours les
logiciels de controle parental on certes tous un mot de passe dit
"administrateur" pour empécher leur utilisation durant la nuit, mais un
mot de passe ça se devine, se retrouve ou se contourne, suivant le
logiciel. Cependant suivant l'âge de l'enfant, celui-ci sera ou non
capable de le faire. La solution proposée n'est pas une mauvaise
alternative en elle-même, mais j'y vois pour autant deux lacunes.
La première est l'inutilité relative d'un routeur. Votre enfant
dispose de son propre ordinateur dans sa chambre et vous venez poser la
question sur usenet ; vous avez donc une petite connaissance du réseau
et quelque chose me dit que vous disposez de votre propre ordinateur
ailleurs dans la maison. Par conséquent vous disposez déjà d'un modem
faisant office de routeur. Regardez dans le manuel, elle dispose de
fonction, certes limitée, de controle parental et/ou filtrage IP
(appellé "firewall"). Dans les deux cas vous devez être en mesure de
définir des plages horaires pour les connexions en provenance de
l'ordinateur de votre fils. De même, étant client Orange, vous disposez
d'une offre "controle parental" de la part de votre FAI, mais je ne
sais pas trop ce qu'elle vaut et comment elle se présente exactement.
La seconde lacune de la solution proposée tiens au routeur donné en
exemple, qui fait WiFi. En effet, l'usage d'un routeur ou du modem pour
limiter les heures de connexion n'est valable *que* dans le cas d'une
connexion filiaire entre lui et l'ordinateur et dans le cas où vous
habitez dans une zone isolée où le voisin le plus proche est à plus de
300 mètres (portée maximum en 802.11b). Dans le cas contraire, si votre
enfant aurait eu l'idée de contourner le logiciel de controle parental,
il aura celui d'utiliser un autre réseau WiFi que le votre pour se
connecter, contournant donc les mesures de controle prises sur le modem
et/ou le service de controle parental de votre FAI. Certes de plus en
plus de réseaux WiFi sont protégés, mais il en reste toujours un (trop)
grand nombre qui ne le sont pas.

En conclusion, le meilleur controle parental que vous puissiez
utiliser dans le cas présent, c'est vous-même. Pour ce faire vous avez
plusieurs possibilités, qui vont de l'éducation (mais les enfants ne
retiennent que ce qu'ils veulent) au déplacement de l'ordinateur (mon
fils à bientôt 15 ans a certe son propre ordinateur, mais celui-ci est
dans le salon où l'on peut le voir). La seconde solution étant à
préférer puisque les nuits blanches sur l'ordinateur sont au bout du
compte le moindre des mals qui pourrait arriver à votre enfant par le
biais d'un ordinateur. Certes la pub simpliste faite il y a quelque
temps est aussi simpliste qu'exagérée, mais le danger n'en existe pas
moins. J'en connais même qui retirent les plombs de la chambre avant
d'aller dormir (si si, ça se fait :/ )
Après c'est à vous de voir, si vous considérez votre enfant comme
suffisement grand et responsable pour se promener sur le réseau sans
votre supervision lointaine, ne l'est-il pas aussi pour comprendre de
lui-même qu'il ne doit pas abuser du réseau et passer toutes ses nuits
sur l'ordinateur.

Cela étant dit, vous pouvez aussi opter pour une mesure intermédiaire.
Il s'agit d'utiliser les différentes méthodes de filtrage à votre
disposition pour, non pas filtrer, mais conserver des traces des
connexions en provenance de l'ordinateur de votre fils. Après il vous
suffit de regarder les logs chaque jour et lorsque vous constatez que
votre enfant a passé la nuit sur l'ordinateur d'en parler avec lui, non
pour le punir mais pour essayer de lui faire comprendre que ce n'est
pas forcément la meilleure occupation de sa nuit. Si vous prenez l'air
suffisement mystérieux quand à l'origine de votre connaissance de son
occupation nocturne, il lui faudra quelques mois avant de comprendre
comment vous faites pour savoir, ce qui devrait être suffisant pour
qu'il comprenne aussi pourquoi ce qu'il fait n'est pas forcément
génial.
Nicolas George
Stephane Catteau , dans le message ,
a écrit :
mais j'y vois pour autant deux lacunes.

J'en vois une troisième, encore plus fondamentale : la question portait sur
l'utilisation de l'ordinateur, pas de celle du réseau. On peut passer des
nuits blanches sur un jeu vidéo (ou l'optimisation SSE3 d'un encodeur vidéo,
sait-on jamais...) sans accès réseau.

En conclusion, le meilleur controle parental que vous puissiez
utiliser dans le cas présent, c'est vous-même.

J'abonde. D'autant plus que beaucoup de gens ont naturellement tendance à
assimiler informatique et jeu vidéo : parvenir à utiliser l'ordinateur
malgré le logiciel de contrôle ne serait pas vu comme une transgression
d'une interdiction issue de l'autorité parentale, mais comme un boss à
vaincre pour passer au niveau suivant.

Cela étant dit, vous pouvez aussi opter pour une mesure intermédiaire.
Il s'agit d'utiliser les différentes méthodes de filtrage à votre
disposition pour, non pas filtrer, mais conserver des traces

Bravo.
Baton Rouge
On 23 Aug 2010 13:34:50 GMT, Nicolas George
<nicolas$ wrote:

[...]

+1
Mais il ne nous a pas dit quel OS il utilise.

Fabien LE LEZ
On Mon, 23 Aug 2010 17:51:57 +0200, Baton Rouge :

Mais il ne nous a pas dit quel OS il utilise.

Vu que son propre PC est sous Windows (à moins qu'il n'utilise MesNews
sous Wine ?), j'imagine que le PC du gosse l'est aussi.
Fabien LE LEZ
On Mon, 23 Aug 2010 12:12:25 +0200, P2B :

(mon fils à

un PC dans sa chambre et je ne veux pas qu'il s'en serve toute la nuit...)

La solution la plus efficace : tous les soirs, à l'heure d'aller au
lit, tu prends le disque dur du PC. Évidemment, le mettre dans un rack
facilite considérablement l'opération :
http://www.rueducommerce.fr/Composants/Boitiers-PC/Rack-amovible/ICY-BOX/442467-Rack-amovible-SATA-avec-amortisseur-de-vibrations.htm

(Tu pourrais choisir d'autres composants, mais le disque dur est un
composant léger, facile à enlever, difficile à remplacer, et
indispensable au fonctionnement du PC.)

limiter l'accès à un PC de telle à telle heure

Je pensais que Windows avait ça en standard, mais apparemment non.
(Peut-être avais-je vu l'option dans Windows 2000 Server ?)

Commence par t'assurer que tu es le seul à avoir le mot de passe
administrateur. Le gamin doit se connecter en tant qu'utilisateur
normal ; en particulier, il ne doit pas avoir le droit de changer
l'heure du PC. Sinon, évidemment, n'importe quelle protection basée
sur l'heure tombe.
Attention à bien protéger le BIOS (protection par mot de passe +
interdiction de démarrer sur autre chose que le disque dur).

Je cherche un logiciel de contrôle parental

Comme je ne connais pas de tel logiciel, j'en ai fait un à l'instant.

http://fabien.li/controle_parental.zip

Il s'agit d'un simple script JScript qui, toutes les 40 secondes,
regarde si on est entre 22 heures et 8 heures du matin. Si c'est le
cas, on lance la procédure d'arrêt du PC.

for (;;) // en boucle
{
WScript.Sleep (40*1000); // attendre 40 secondes

var d= new Date();
if ( d.getHours() < 8 // avant huit heures
)
{
// on arrête le PC
var oShell= WScript.CreateObject ("WScript.Shell");
oShell.Run ("shutdown -f -s");
}
}

Tu peux modifier le script avec un simple éditeur de texte (le
bloc-notes par exemple).

Il faut maintenant t'assurer que ce script est lancé à chaque
démarrage du PC. Le moyen le plus simple est de le mettre dans le menu
Démarrer. Dans Démarrer -> Programmes (ou "tous les programmes"), clic
droit sur "Démarrage", puis "Ouvrir tous les utilisateurs". Ça t'ouvre
une fenêtre "explorateur Windows" ; il suffit d'y mettre une copie du
fichier controle_parental.js.

(Il y a d'autres moyens plus sioux -- par exemple, ajouter une tâche
planifiée qui s'exécute à chaque démarrage de la machine.)
Stephane Catteau
Fabien LE LEZ n'était pas loin de dire :

(Il y a d'autres moyens plus sioux -- par exemple, ajouter une tâche
planifiée qui s'exécute à chaque démarrage de la machine.)

Tâche qui pourrait faire tilter le filtre IP de la livebox en essayant
de se connecter sur une adresse IP bidon et sur un port bloqué, par
exemple. Ainsi si l'enfant se réveille au milieu de la nuit pour
relancer l'ordinateur, qu'il utilise ou non le réseau, hop il y a une
trace.
A la limite c'est plus discrêt que ton script qui, puisqu'il éteint
l'ordinateur, se fait remarquer. Alors que là si à interval régulier il
y a un tilt dans les logs, on a une idée assez précise de la période
d'utilisation, mais cela reste le mystère de l'omniscience des parents
;)
Fabien LE LEZ
J'ai bafouillé :

mais le disque dur est [...]
indispensable au fonctionnement du PC.

En fait, ce n'est vrai que si le BIOS est réglé pour ne pas démarrer
sur autre chose.
Fabien LE LEZ
On Tue, 24 Aug 2010 00:15:17 +0200, Stephane Catteau
:

Ainsi si l'enfant se réveille au milieu de la nuit pour
relancer l'ordinateur, qu'il utilise ou non le réseau, hop il y a une
trace.

La trace, on l'a déjà dans l'observateur d'événements de Windows.
Stephane Catteau
Fabien LE LEZ devait dire quelque chose comme ceci :

[...]

Oui, mais c'est beaucoup moins magique si à chaque fois ton enfant te
vois regarder dans les entrailles de son ordinateur. Après des années
et alors qu'il sait pourtant que tout le traffic de la maison transite
par un point unique, mon fils n'a toujours pas compris comment je fais
pour savoir à quel heure il se connecte le dimanche matin pendant que
sa mère et moi... on va dire qu'on dort encore ;)
Si je devais regarder sur son ordinateur au lieu de jeter un oeil sur
les logs de pf via SSH, il ne fait pas un pli qu'il aurait compris
depuis longtemps et cherché à contourner le problème. Accessoirement
c'est une solution qui continuera à fonctionner quelque soit
l'ordinateur et qui, s'il y avait des scripts pré-machés, s'avèrerait
plus facile à mettre en oeuvre ; cerise sur le gateau, dans la foulée
les gens jettent un oeil sur les logs du filtre IP ce qui n'est jamais
un mal.
D'un autre côté tu me diras que jeter un oeil sur l'observateur
d'évènements de Windows ça ferait pas de mal non plus.
1 2 3 4