[Q] maj directe de Tiger vers Snow Leopard - pb de mot de passe

blanc
Bonjour à tous :-)

Cet été, je suis passé de Léopard à Snow Leopard. Ok, pas de problème.
Le passage à une version plus récente se fera lorsque j'aurais changé de
mac ;-)

Par contre j'ai voulu faire la même mise à jour sur l'ordi de mon frère
(qui n'y connais rien et qui est en outre à deux cents km de chez moi)
mais en partant cette fois-ci de Tiger. Et avec l'aide d'un autre frère
qui est sur place pour faire les manips (bien qu'il soit du monde win)
lorsque je ne peux pas être en session à distance (VNC) par exemple lors
des maj.
Bon alors (en passant les détails) :
- sauvegarde (clone) sur disque externe avec CCC.
- maj en 10.6.0 faite sous le compte de mon frère (qui n'est pas admin),
en mettant lorsque demandé l'identifiant et le mot de passe admin. Cette
maj fonctionne parfaitement, sauf que impossible ensuite de se connecter
en admin et donc de faire les maj suivantes.
- on suppose que c'est un pb qwerty/azerty. On redémarre donc en Tiger
(grace à la sauvegarde :-) ), et on fait un clone dans l'autre sens pour
restituer l'ancien système sur le disque interne : OK.
- je change alors le mot de passe admin pour qu'il n'y ait plus de
problème de clavier.
- nous refaisons la maj en 10.6.0 cette-fois-ci sous le compte admin.
OK. Sauf que même si je peux me loguer en admin, je ne peux toujours pas
faire la maj en 10.6.8 : il refuse le mot de passe admin que je lui
donne.
- Je soupçonne un problème de trousseau. Effectivement le trousseau
session a toujours l'ancien mot de passe (et même en fait un mot de
passe encore plus ancien que j'ai entre temps retrouvé). J'avais négligé
de changer ce mot de passe, vu que je ne me servais pas du trousseau
sous ce compte.
- Mais même si je mets l'un de ces deux mots de passe lors de la
mise-à-jour, ça ne marche pas. Ça ne marche d'ailleurs pas non plus pour
déverrouiller les préférences système, ce qui fait que je ne peux pas
créer un nouveau compte admin !...
- J'ai essayé de réinitialiser le trousseau session (considérant qu'il
ne contenait pas grand chose) mais ça n'a rien donné.
- J'ai essayé aussi de changer le mot de passe à partir du DVD système,
mais ça ne change pas non plus celui du trousseau.
- J'entrevois une solution : redémarrer sous l'ancien système Tiger (ça,
ça marche), changer le mot de passe du trousseau (si j'y arrive),
restituer Tiger sur le disque interne de nouveau et refaire la maj en
10.6.0 en espérant que je récupèrerai un mot de passe valide
cette-fois-ci... Mais outre que mon frère et moi nous avons déjà passé 4
demi journées complètes sur ce problème et que nous en avons un peu
ras-le-bol (et nos épouses aussi), je ne suis pas sûr que ça marche.

Alors je viens vous demander si vous avez une autre idée, et si vous
savez si ce n'est pas un autre trousseau qu'il faudrait considérer (par
exemple le trousseau système ?)

Considérez bien que je ne peux tester en temps réel (et qu'en outre je
m'absente quelques jours à partir de demain). Merci d'avance pour vos
suggestions...

--
JiPaul.
/ /--/--//\\ Jean-Paul Blanc
|/| L |\\\ quelquepart en (somewhere in)
\/|| = |||\\\ FRANCE

michel.vauquois
JiPaul wrote:

Alors je viens vous demander si vous avez une autre idée

Une autre idée s'il n'y a pas mieux :
- effacer le DD interne
- installer Snow Leopard
- créer un compte admin au redémarrage (de toute façon, ça se fera
obligatoirement)
- utiliser Assistant Migration pour récupérer le compte de ton frère
depuis la sauvegarde
--
Michel Vauquois
newsSP
MV wrote:

Une autre idée s'il n'y a pas mieux :
- effacer le DD interne
- installer Snow Leopard
- créer un compte admin au redémarrage (de toute façon, ça se fera
obligatoirement)

+1

- utiliser Assistant Migration pour récupérer le compte de ton frère
depuis la sauvegarde

Ou, si l'on a du temps devant soi, faire la migration « à la main »,
ce qui permet en plus de faire un grand ménage.

--
(_/) Jo
°o°
blanc
MV wrote:

Une autre idée s'il n'y a pas mieux :
- effacer le DD interne

Merci à toi, ainsi qu'à Jo de m'avoir répondu.
Par contre je ne suis pas sûr de pouvoir faire ce que tu suggères : si
j'efface le DD, j'ai bien peur que le DVD de *mise à jour* refuse
d'installer Snow Leo à partir de rien !...
--
JiPaul.
/ /--/--// Jean-Paul Blanc
|/| L | quelquepart en (somewhere in)
/|| = ||| FRANCE
michel.vauquois
JiPaul wrote:

j'ai bien peur que le DVD de *mise à jour* refuse
d'installer Snow Leo à partir de rien !...

Je ne comprends pas bien... C'est quoi ce DVD ? À ma connaissance, il
n'y a pas de DVD de mise à jour de Tiger vers Snow Leopard... Il y a un
DVD de Snow Leopard, point, qui permet d'installer SL même sur un disque
vierge...
Mais on me détrompera le cas échéant.
--
Michel Vauquois
blanc
MV wrote:

[...]

Si, si ! Il y a bien un DVD de mise à jour mais de *Leopard* vers Snow
Leo. Le même que celui-ci :
<http://www.bricomac.com/dvd-mise-a-jour-mac-os-x-10-6-snow-leopard_28_3
870.html>
Je l'avais acheté à la Fnac il y a quelque temps (30 ¤) me promettant
de faire cette maj un jour où j'aurais le temps. Ce qui est enfin arrivé
cet été.
Comme par ailleurs j'avais lu à l'époque qu'il fonctionnait aussi de
Tiger vers SL, j'ai voulu en faire profiter mon frangin. Je sais, ce
n'est pas bien, et je m'en mords les doigts maintenant :-(
--
JiPaul.
/ /--/--// Jean-Paul Blanc
|/| L | quelquepart en (somewhere in)
/|| = ||| FRANCE
michel.vauquois
JiPaul wrote:

Si, si ! Il y a bien un DVD de mise à jour mais de *Leopard* vers Snow
Leo. Le même que celui-ci :
<http://www.bricomac.com/dvd-mise-a-jour-mac-os-x-10-6-snow-leopard_28_3
870.html>

Tu as essayé de démarrer dessus ?
--
Michel Vauquois
Manfred La Cassagnère
JiPaul wrote:
MV wrote:

[...]

Salut JiPaul, content de te lire à nouveau :-)
SL complet est toujours en vente sur L'Apple Store: pour 18 €, ça vaut
peut-être le coup...
A+
--
Manfred
Le Moustique
Le 27/10/2013 15:00, JiPaul a écrit :
[...]

D'expérience, tu peux tout à fait installer Snow Leopard sur un disque
parfaitement vide, depuis ce DVD. Je l'ai fait plusieurs fois...

Seule précaution à prendre : que la machine soit compatible.
Ce n'est pas le cas des iMacs "récents" livrés avec une version 10.6.6
(typiquement, les iMac mi-2011 et ultérieurs), car la version du DVD est
une 10.6.3. Ce ne sera évidemment pas non plus le cas des Macs
pré-Intel, mais par contre ça doit s'installer sans problème sur tous
les autres, de 2006 à 2010 inclus.
Que la machine possède le plus possible de mémoire sera aussi une bonne
chose...

--
/)
-:oo= Guillaume
blanc
MV wrote:

Tu as essayé de démarrer dessus ?

Oui, oui. Ça, ça marche.
--
JiPaul.
/ /--/--// Jean-Paul Blanc
|/| L | quelquepart en (somewhere in)
/|| = ||| FRANCE
michel.vauquois
JiPaul wrote:

Oui, oui. Ça, ça marche.

Alors tu devrais pouvoir installer SL sur le disque virginisé !
--
Michel Vauquois