[Q]Masquer le dock ?

nospam
Bonjour,

Existe-t-il un moyen simple, rapide, élégant et réversible de masquer le
dock ? Je ne m'en sers pas mais même dimensionné au minimum, il n'arrête
pas de m'embêter... :-)

J'aurais bien sûr la possibilité de faire un killall Dock, mais j'ai
peur de ne plus avoir accès au switcher d'application par pommme-tab, et
lui par contre je m'en sers en continu. Et si je kille le Dock, je ne
sais pas comment le relancer sans redémarrer le système.

Merci de vos infos et A++
--
Christian

Patrick Stadelmann
In article <1gq68ns.4bvns81vg2h20N%,
(Christian Fauchier) wrote:

Existe-t-il un moyen simple, rapide, élégant et réversible de masquer le
dock ? Je ne m'en sers pas mais même dimensionné au minimum, il n'arrête
pas de m'embêter... :-)

Commande - option - D ? Le Dock réapparaît cependant temporairement
lorsque la souris est prêt du bord de l'écran où le Dock s'affiche
normalement.

Patrick
--
Patrick Stadelmann

mv
Christian Fauchier :

Existe-t-il un moyen simple, rapide, élégant et réversible de masquer le
dock ? Je ne m'en sers pas mais même dimensionné au minimum, il n'arrête
pas de m'embêter... :-)

Oui...
- Commande - option - D comme l'a dit Patrick S.
- menu Pomme / Dock / Masquer
- Préférences Système / Dock / cocher la case Masquage
--
Les PL sont ici : http://michel.vauquois.free.fr
via Shippagan : http://nicole.jacquet2.free.fr/Quebec2002/

h.sainct
outre ce qui a été dit tu as un utilitaire qui permet de masquer le dock
*en fonction de l'application qui est au premier plan* (par ex.: Finder,
je veux voir le dock, graphicConverter, je ne veux pas le voir, etc. et
il se masquera/s'affichera tout seul), il s'appelle ASM (c'est un
panneau de préférences système)

--
Frédérique & Hervé Sainct,
nospam
MV wrote:

Oui...
- Commande - option - D comme l'a dit Patrick S.
- menu Pomme / Dock / Masquer
- Préférences Système / Dock / cocher la case Masquage

Oui, c'est ce que je fais actuellement, mais de voir le dock surgir
comme un diable de sa boîte dès que le curseur de la souris descend près
du bord de l'écran, c'est justement ça qui m'énerve... ;-)

A++
--
Christian

nospam
Frédérique & Hervé Sainct wrote:

[...]

Merci Frédérique et/ou Hervé... :-) Joli petit shareware, bien réalisé
et abordable (15$). Avec ça et Classic Menu, les nostalgiques du système
9 commencent à retrouver leurs marques... Mais malheureusement,
concernant le dock, il ne fait pas ce que je veux, à savoir pas
seulement le masquer, mais le désactiver purement et simplement de façon
à ce qu'il ne réapparaisse pas inopinément chaque fois que la souris
s'aventure en bas (ou à gauche, ou à droite) de l'écran. Peut-être une
fonctionnalité à suggérer à son développeur ?

Je le garde quand même sous le coude, parce qu'il est bien sympa (je
pressens déjà qu'au bout des 7 jours d'essai, je ne pourrai plus m'en
passer... :-)

A++
--
Christian

mv
Christian Fauchier :

Oui, c'est ce que je fais actuellement, mais de voir le dock surgir
comme un diable de sa boîte dès que le curseur de la souris descend près
du bord de l'écran, c'est justement ça qui m'énerve... ;-)

Je comprends mieux quel est ton problème : tu voudrais pouvoir bloquer
en position « masqué » et temporairement le dock par un clic quelque
part et le débloquer par un 2ème clic sur le même quelque part (tant
qu'à faire). Un quelque part qui serait par exemple dans la barre des
menus... Ça serait effectivement pas mal du tout. Même que si ça se
trouve, ça existe ? Ça m'intéresserait également d'ailleurs... ;-)
--
Les PL sont ici : http://michel.vauquois.free.fr
via Shippagan : http://nicole.jacquet2.free.fr/Quebec2002/
via la Côte Nord : http://nicole.jacquet2.free.fr/Quebec2000/

michel.touchotMAPS-ON
Christian Fauchier wrote:

[...]

Je ne crois pas que l'on puisse complètement supprimer le Dock. La
solution la plus approchante que j'ai trouvée lorsque j'ai voulu faire
cela était, avec un logiciel dont je ne me souviens plus du nom, de le
réduire à une taille minimale (queqlues pixels) et de le bloquer dans un
coin de l'écran. On doit pouvoir retrouver via Google.

J'ai finalement abandonné l'idée, et je laisse le dock invisible sur le
bord droit, en acceptant de le voir surgir quand le curseur se promème
dans le coin - et c'est même parfois utile!

Il y a aussi Dockless, qui permet si besoin de choisir les applis
visibles ou non dans le Dock.

--Michel--

nospam
Christian Fauchier wrote:

Existe-t-il un moyen simple, rapide, élégant et réversible de masquer le
dock ? Je ne m'en sers pas mais même dimensionné au minimum, il n'arrête
pas de m'embêter... :-)

Je me réponds à moi-même... Grâce à une astuce parue dans le dernier
numéro de "A Vos Macs", j'ai réussi à obtenir le résultat que je
cherchais, à un tout petit chouïa près : dans le fichier des préférences
du Dock (com.apple.dock.plist pour ne pas le nommer), la rubrique
"tilesize" tout à la fin du fichier contient la taille des éléments du
dock. Lorsque la taille du dock est réglée au minimum à partir du
tableau de bord, tilesize vaut 16, mais il est possible de lui donner
une valeur inférieure. La valeur 0 ne marche pas (le dock a alors sa
taille maximum), 1 donne un dock tout petit, mais encore bien visible.
Mais comme le type est "real", il est possible de donner des valeurs
inférieures à 1. J'ai donc mis 0.01 et là, le dock surgit toujours mais
il est réduit à un point minuscule à peine visible et donc peu gênant
(pour que la modif soit prise en compte, il faut quitter le Dock à
partir du moniteur d'activité, par exemple, il se relance tout seul avec
les nouvelles préférences).

Voili voilà. Si ça peut intéresser quelqu'un...

A++
--
Christian

blanc
Christian Fauchier wrote:

Mais comme le type est "real", il est possible de donner des valeurs
inférieures à 1. J'ai donc mis 0.01

Type réel ! Il fallait y penser. Bravo ;-)

JPaul.
--
/==/==- Jean-Paul BLANC
/ /--/--// quelque-part (somewhere)
|/| L | en (in)
/|| = ||| FRANCE

bertrand.bachellerie_nospam
Christian Fauchier wrote:

Existe-t-il un moyen simple, rapide, élégant et réversible de masquer le
dock ? Je ne m'en sers pas mais même dimensionné au minimum, il n'arrête
pas de m'embêter... :-)

En complément des diverses solutions déjà évoquées, je rajouterais la
possibilité d'utiliser Onyx pour modifier la position du dock.
En effet, en le positionnant en haut et en activant le masquage, il
disparaît complètement, et le fait de toucher le bord haut de l'écran
avec la souris ne fait pas surgir le dock.
L'inconvénient est donc qu'on ne peut plus du tout se servir du dock
avec cette manip.
Voilà.

--
Bertrand