[Q]NEC tatoué

Pucud
Bonjour à tous,

On m'a donné un NEC (en panne) avec une CM 945M4 Rev B (version pour NEC de la
MS-6267 V3.2 de chez MSI) avec son disk SATA. En fait de panne il suffisait de
changer l'alim...
Le matos s'allume et me propose une appli sur XP Pro demandant un mot de passe....
Je ne suis pas interessé par l'appli ni par XP, mais je voudrais y mettre un LINUX.
Ce matériel a 4 ou 5 an.

Impossible de lire un CD un DVD ou une disquette (ni une clé USB) pour générer
un system.Je pense avoir à faire à un sytem OEM vendu clé en main mais tatoué
pour eviter toute copie de l'appli.

Je peux avoir accés au setup du BIOS par F2 et le chip BIOS est enfichable
(686 AMIBIOS 1999 UB 45 8872) . Je pense que ce BIOS personalisé controle l' ID
CPU, l' ID disk et l' ID appli.
(D'aprés les infos WEB ce serait un tatouage de niveau 2)

Question : peut-on trouver un chip 686 avec un BIOS standard correspondant à
cette carte?

D'avance merci pour vos infos ou suggestions, permettant d'utiliser ce matos "détatoué"
** cix **

dodo
Pucud wrote:
Question : peut-on trouver un chip 686 avec un BIOS standard correspondant à
cette carte?

Et en flashant avec le bios MSI ?

--
Ma page Randos :
http://dodo.slack.free.fr/randos
JP
C'est quoi comme Nec, un Amd ?

J'en eu des tonnes et jamais eu de soucis de ce coté, pas mal de machines
installées sous dos pour de l'industriel, par contre je ne me rappelle plus
des références.

De toute façon pour une Install y compris avec un disque de restauration de
la marque il est bien obligé que le porte gobelet fonctionne, que
l'installation d'un autre système que celui autorisé plante c'est un autre
problème. La aussi si mes souvenirs sont bons le tatouage n'est lié qu'au
mbr et tu peut lancer un linux a partir d'un mbr xp, avec vista c'est plus
facile

Donc peut être voir ailleurs, y compris l'eventualité de CM hs.

Avec ton explication de tatouage si le disque est hs le pc aussi ........
cool, le responsable SI n'achète pas deux fois dans la marque ;>)
Pucud
dodo wrote:

Pucud wrote:
> Question : peut-on trouver un chip 686 avec un BIOS standard correspondant à
> cette carte?

Et en flashant avec le bios MSI ?

Salut Olivier. Je n'arrive pas à trouver la notice exacte de cette carte.
L'implantation est un peu différente et je crains que cette carte personnalisée
pour NEC n'accepte pas un BIOS MSI.
(De plus je n'ai pas de config Win pour flasher!)

Il y a aussi des cavaliers de reset, mais tant que je n'ai pas compris je ne
touche à rien!(dans un premier temps). Sinon la config est opérationnelle, elle
demande le mot de passe de son appli.

Je pense que la ligne de comparaison des ID's est interne au BIOS.
Je ne sais pas dumper le BIOS ... qui doit etre une REPROM dont je ne trouve pas
les caractéristiques.
(la derniére que j'ai flashée etait une 1702 ...)

** cix **
Pucud
JP wrote:

C'est quoi comme Nec, un Amd ?

Pentium D à 2.80 GHz avec disk SATA

[...]

Ca lit et rejette CD et DVD de Linux. Je n'ai pas le DVD de restauration (matos donné).
De plus je veux juste généré un Linux.

La aussi si mes souvenirs sont bons le tatouage n'est lié qu'au
mbr et tu peut lancer un linux a partir d'un mbr xp, avec vista c'est plus
facile

Il semble qu'il existe un tatouage niveau 2 dans le BIOS qui bloque si un des
éléments (voir msg précédent) differe...

Merci pour vos contributions
** cix **
Pucud
Pucud wrote:

[...]

.../...
Je viens de m'appercevoir qu'il propose aussi le boot sur réseau (F12) ....
Qqu'un a déjà fait ça sur un autre PC en local???
** cix **
Emmanuel Florac
Le Sat, 10 Sep 2011 10:51:23 +0200, Pucud a écrit:

Je viens de m'appercevoir qu'il propose aussi le boot sur réseau (F12)
.... Qqu'un a déjà fait ça sur un autre PC en local??? ** cix **

Oui, le plus simple de loin c'est d'utiliser une Knoppix. Tu bootes une
Knoppix sur un autre PC, et dans les options du menu tu peux démarrer un
serveur netboot.

--
Quidquid latine dictum sit, altum sonatur
Tonton Th
On 09/10/2011 10:46 AM, Pucud wrote:

Ca lit et rejette CD et DVD de Linux.

Mais ça rejette "comment" ?

--

Nous vivons dans un monde étrange/
http://foo.bar.quux.over-blog.com/
dodo
Pucud wrote:
Je viens de m'appercevoir qu'il propose aussi le boot sur réseau (F12) ....
Qqu'un a déjà fait ça sur un autre PC en local???

Si ça boot en usb, tu peux aussi utiliser une clé avec Linux
dessus.

--
Ma page Randos :
http://dodo.slack.free.fr/randos
Pucud
Tonton Th wrote:

On 09/10/2011 10:46 AM, Pucud wrote:

> Ca lit et rejette CD et DVD de Linux.

Mais ça rejette "comment" ?

--------------

J'avais commencé à répondre hier, et puis j'ai voulu refaire la manip.
J'ai pris un DVD "Best of Linux" pour ré-essayer...

Bingo!

Le DVD est lu et me propose un des 5 Linux, je prend le Linux Mint 11 que j'ai
déja généré sur un autre PC et qui est trés "respectueux" des autres systems
présents sur le disque.
Essai Live impec, Gparted m'indique de la place libre sur le HD (plus de 80 Go
sur les 160) , je lance l'Install qui récupére 47 Go et tout baigne.
Au rechargement GRUB propose le Linux ou l'appli (ou Memtest);
Linux OK. Appli demande son mot de passe...

Entre les échecs et l'install j'ai éxaminé le Boot (F12) à mainte reprises....
Et beaucoup recherché sur le Web. Peut-être une fausse manip ou les premiers
DVD n'étaient pas bons (pourtant acceptés ailleurs...).
De toute façon une co... à mon actif qque part...

Je pense que le system est tatoué, et je ne touche pas à la partie XP. Je peux
faire mes essais sur le Linux, c'est l'esssentiel. Mais j'espére bien arriver à
nettoyer ce truc.

[Linux Identity Kit No 16]

** cix **
Merci Tonton pour avoir posé la bonne question!!!
dodo
Pucud wrote:
[...]

Stop! À partir d'ici tu vires toutes les partitions avec cet "fdisk"
(Gparted), enregistre les changements et go pour une fresh install sur
tout le disk. Ensuite le prg d'install va sûrement initialiser un
secteur de boot (choix MBR) avant ou après l'install des paquets et
enfin viens le reboot.

--
Ma page Randos :
http://dodo.slack.free.fr/randos