Q: Nuisance sonore

ajpwendt
Bonjour,

depuis des semaines nous subissons mon voisin et moi du matin au soir le
bruit intolérable par sa force et sa continuité de pompes à moteur à
explosion, utilisées par des plogeurs procédant en face de chez-nous à
des fouilles archéologiques sub-aquatiques. Ils ont à environ 40 mètres.
Ceux qui travaillent sur le ponton sont obligés de porter un casque
anti-bruit. Les deux engins sont dépourvus de tout carter anti-bruit.
Toutes fenêtres fermées, il est impossible de supporter ce bruit
lancinant, bien plus fort qu'une tondeuse à gazon à quelques mètres.
Mes voisins sont au bord de la dépression nerveuse et le chantier doit
encore durer des semaines, voire recommencer en septembre prochain.
Quels articles ou réglement invoquer pour leur enjoindre de cesser ou
d'atténuer le bruit pour le rendre tolérable ?
Faut-il porter plainte auprès du P. de la R., car la discussion amiable
avec les responsables du chantier n'a rien donné.

Merci d'avance.
--
J_P W
remplacer le "ailleurs.Cmieux" de l'adresse

Serge
"Jean-Patrick Wendt" a écrit dans le message de
> [...]
| Faut-il porter plainte auprès du P. de la R., car la discussion amiable
| avec les responsables du chantier n'a rien donné.

Tu pourrais déjà essayer de voir avec la DRAC
Direction régionale des affaires culturelles
sous direction de l'archéologie....

En les menaçant d'une plainte, ils devraient agir, surtout si le compresseur
n'est pas aux normes....

Sinon, possibilité de demander l'intervention de l'inspecteur du travail...

Bien sur la plainte pour nuisances sonores reste possible....

Serge
ajpwendt
Serge wrote:

Tu pourrais déjà essayer de voir avec la DRAC
Direction régionale des affaires culturelles
sous direction de l'archéologie....

En effet, toujours est-il que nos interventions courtoises auprès du
responsable local des fouilles n'ont rien donné, sauf des pleurnicheries
du genre "vous voulez me faire perdre mon boulot !"

En les menaçant d'une plainte, ils devraient agir, surtout si le compresseur
n'est pas aux normes....

Le chef de chantier nous a assuré que ces engins étaient aux normes...
Oui, mais lesquelles ?
Car contrairement aux compresseurs, groupes électrogènes, pompes... que
je vois carrossés et avec des niveaux sonores acceptables sur la voie
publique, ceux-ci n'ont aucun carter anti-bruit.
D'ailleurs, même avec un casque, les intervenants autour des pompes ont
l'air d'avoir beaucoup de mal à suporter ces conditions de bruit.

Sinon, possibilité de demander l'intervention de l'inspecteur du travail...

Pourquoi pas, du moins, les en menacer !

Bien sur la plainte pour nuisances sonores reste possible....

à noter que ces engins sont utilisés pour désenvaser le site dans
l'espoir d'y trouver des vestiges interressants, il ne s'agit donc pas
de cas d'urgence (troisième campagne de fouilles !) , ni de sauvegarde
impérieuse d'un trésor archéologique menacé de disparition ou pillage.

merci de votre avis.

--
J_P W
remplacer le "ailleurs.Cmieux" de l'adresse
par "lnet.fr" pour me joindre
jean michel Bonnard
http://www.sos-bruit.com/
http://www.infobruit.org/FR/info/00
ajpwendt
"jean michel Bonnard" wrote:

http://www.sos-bruit.com/
http://www.infobruit.org/FR/info/00

merci, je cours y voir :-)
--
J_P W
remplacer le "ailleurs.Cmieux" de l'adresse
par "lnet.fr" pour me joindre
Serge

> [...]
| de cas d'urgence (troisième campagne de fouilles !) , ni de sauvegarde
| impérieuse d'un trésor archéologique menacé de disparition ou pillage.

Ceci dit en tant qu'archéologue amateur, le type e site m'intéresse...

Serge
medievalatclub-internet.fr
ajpwendt
Serge wrote:

Ceci dit en tant qu'archéologue amateur, le type e site m'intéresse...

Avec un peu de retard, je vous donne les indications :

<http://lamop.univ-paris1.fr/lamop/LAMOP/lamopI.Archeologie.htm>

dans le chapitre A2 "la batellerie fluviale"

Quoiqu'il en soit, ce n'est pas et de loin le seul site archéologique
sub-aquatique du fleuve entre Cognac et Rochefort.
Selon les endroits et les échanges marchands concernés, la fourchette de
temps va du paléolithique au 18ème siècle.
Mais ils ont été pour la plus part "explorés" et certains pillés dans
les années 75-90, bien avant que les services officiels s'y
interressent.

le document ci-après contient aussi des références sur ces recherches
<http://www.ccr.jussieu.fr/urfist/menestrel/Archeologierivieres.pdf>

cordialement