[Q] OS X 10.2.8 : quelques questions

8 réponses
raph
Salut à tou(te)s,

J'essaie de m'habituer à Pomme-< pour switcher d'une appli à l'autre et
Pomme-tab pour les fenêtres, mais ce n'est pas aussi pratique que
Ctrl-flèches d'ApplWindows sous 9. S'il y a mieux, je prends.
Bref.

Mes questions, d'ordre cosmétique d'abord :

1) Sous 9, dans Eudora 3.1.3 Pro (oui, c'est vieux ;) et Tex-Edit
F4.1.2, on peut choisir une couleur de fond spécifique pour chaque
nouveau document. En gris clair, c'est parfait pour le repos des yeux
(mon écran est bien réglé). Rien vu de tel pour l'instant sous X. Est-ce
possible, et si oui, avec quelles applis ?

2) Toujours sous 9, copier-coller une page Web sous iCab 2.9.9 (et IE
5.1) permet de conserver la mise en forme (collée ensuite dans Tex-Edit,
je suis un grand archiviste), ce qui est plus agréable à la lecture
qu'un texte au format brut (résultat d'un copié-collé dans tous les
autres navigateurs testés dans 9 et X hormis IE).
Ai-je de l'espoir d'avoir cette fonction sous X ?

3) Peut-on enregistrer un fichier texte qui soit utilisable aussi bien
sous 9 et sous X ? (je veux dire, un fichier texte qui accueillerait
indistinctement des textes tapés sous 9 ou sous X, et lisible sur les 2
OS)

Mes questions, d'ordre matériel :

J'ai donc un G4 MDD 1,5 GHz avec les OS 9.2.2 et 10.2.8 et, à la base :

* En interne :

- un DD de 80 Go (2 partitions, une avec 9 + applis 9 et l'autre avec X
+ applis X) en ATA 3 n°0
- un DD de 40 Go (documents) en ATA 2 n°0

...auxquels j'ai ajouté les DD de mon PM 8600 :

- un DD de 160 Go (4 partitions, dont une avec un DS 9.1) en ATA 3 n°1
- un DD de 60 Go (4 partitions, dont une avec 9.1 et une avec 8.6) en
ATA 2 n°1

* en externe, un DD de 250 Go en FW

J'ai sauvegardé une partie de ce qu'il y a sur le 60 et le 160 sur les
autres disques.

Gags :

- sous 9.2.2, je dois monter le 160 Go avec Outil Disque Dur sinon il
n'apparaît pas sur le bureau (ODD m'indique "le gestionnaire de disque
est inconnu ou le disque est protégé par un logiciel de sécurité" (1)),
et le 60 Go n'apparaît pas ("impossible de monter le volume") ;

- sous X, les 12 volumes (!) des DD ou partoches sont accessibles.

Voilà un état des lieux du bord*l.

Je compte reformater un ou plusieurs DD (qui a autant de partitions ? ;)
mais subodorant une gestion des disques fort différente de 9 et de X je
sollicite vos intelligences pour m'indiquer la procédure à suivre la
plus indiquée afin d'éviter des impairs fatals (genre formater sous X
des DD illisibles ensuite sur 9).

Sachant qu'il me faut une partoche de secours avec X, et que les DD
soient accessibles aussi bien sous 9 que X.

Merci.

(1) : après réflexion je crois que c'est Virex mais je pensais pourtant
l'avoir désactivé.

--
Raph

8 réponses

Micaël Germann
In article (Dans l'article)
<1hl7dvm.1uykd541xwjrckN%,
(Raph) wrote (écrivait) :

Salut à tou(te)s,

J'essaie de m'habituer à Pomme-< pour switcher d'une appli à l'autre et
Pomme-tab pour les fenêtres

Perdu, c'est l'inverse

--
Je ne crie pas dans mon adresse

raph
Micaël Germann wrote:

In article (Dans l'article)
<1hl7dvm.1uykd541xwjrckN%,
(Raph) wrote (écrivait) :

Salut à tou(te)s,

J'essaie de m'habituer à Pomme-< pour switcher d'une appli à l'autre et
Pomme-tab pour les fenêtres

Perdu, c'est l'inverse

Oui, enfin tu m'as compris, je ne l'ai pas encore intégré et là je suis
sous 9.

--
Raph

jperrocheau
Raph wrote:

Mes questions, d'ordre matériel :

J'ai donc un G4 MDD 1,5 GHz avec les OS 9.2.2 et 10.2.8 et, à la base :

* En interne :

- un DD de 80 Go (2 partitions, une avec 9 + applis 9 et l'autre avec X
+ applis X) en ATA 3 n°0
- un DD de 40 Go (documents) en ATA 2 n°0

...auxquels j'ai ajouté les DD de mon PM 8600 :

- un DD de 160 Go (4 partitions, dont une avec un DS 9.1) en ATA 3 n°1
- un DD de 60 Go (4 partitions, dont une avec 9.1 et une avec 8.6) en
ATA 2 n°1

Tu avais donc un carte IDE sur ton PowerMac 8600.

* en externe, un DD de 250 Go en FW

J'ai sauvegardé une partie de ce qu'il y a sur le 60 et le 160 sur les
autres disques.

Gags :

- sous 9.2.2, je dois monter le 160 Go avec Outil Disque Dur sinon il
n'apparaît pas sur le bureau (ODD m'indique "le gestionnaire de disque
est inconnu ou le disque est protégé par un logiciel de sécurité" (1)),
et le 60 Go n'apparaît pas ("impossible de monter le volume") ;

Avec quoi ont-ils été partitionnés et formatés , sur quel système ?

S'ils n'ont pas été formatés par ODD ou modifiés par un logiciel tièrece
partie, Il est sans doute normal que tu ais un message d'erreur lorsque
Outil Disque Dur de Mac OS 9.2.2 à savoir la version 2.0.7 essaie de
mettre à jour les gestionnaire des disque.

AMHA, il faudrait les reformater avec Outil Disque Dur 2.0.7 ou le Disk
Utility de Mac OS X 10.2.8 en n'oubliant pas cocher l'option "Installer
les pilotes de disque pour Mac OS 9". L'un ou l'autre tu choisis.

- sous X, les 12 volumes (!) des DD ou partoches sont accessibles.

Sous Mac OS X les gestionnaires de disque qui se trouvent sur plusieures
petites partitions au début du disque ne sont pas utilisés.

Voilà un état des lieux du bord*l.

Je compte reformater un ou plusieurs DD (qui a autant de partitions ? ;)
mais subodorant une gestion des disques fort différente de 9 et de X je
sollicite vos intelligences pour m'indiquer la procédure à suivre la
plus indiquée afin d'éviter des impairs fatals (genre formater sous X
des DD illisibles ensuite sur 9).

Voir ci-dessus.

Sachant qu'il me faut une partoche de secours avec X, et que les DD
soient accessibles aussi bien sous 9 que X.

Voir ci-dessus.

Merci.

(1) : après réflexion je crois que c'est Virex mais je pensais pourtant
l'avoir désactivé.

Mais pas désinstallé...

--
Jacques PERROCHEAU
________________________________________________________________________
e-mail: mailto:

raph
Jacques Perrocheau wrote:

Raph wrote:

(...)

Tu avais donc un carte IDE sur ton PowerMac 8600.

Oui, une Sonnet Tempo ATA 100.

Gags :

- sous 9.2.2, je dois monter le 160 Go avec Outil Disque Dur sinon il
n'apparaît pas sur le bureau (ODD m'indique "le gestionnaire de disque
est inconnu ou le disque est protégé par un logiciel de sécurité" (1)),
et le 60 Go n'apparaît pas ("impossible de monter le volume") ;

Avec quoi ont-ils été partitionnés et formatés , sur quel système ?

Le 60, vraisemblablement avec ODD sur 8.6.
Le 160, " " " " 9.1.

S'ils n'ont pas été formatés par ODD ou modifiés par un logiciel tièrece
partie, Il est sans doute normal que tu ais un message d'erreur lorsque
Outil Disque Dur de Mac OS 9.2.2 à savoir la version 2.0.7 essaie de
mettre à jour les gestionnaire des disque.

Ah... j'ai sans doute dû les modifier avec un autre utilitaire mais je
ne m'en souviens pas (j'en ai plusieurs sous 9).

AMHA, il faudrait les reformater avec Outil Disque Dur 2.0.7 ou le Disk
Utility de Mac OS X 10.2.8 en n'oubliant pas cocher l'option "Installer
les pilotes de disque pour Mac OS 9". L'un ou l'autre tu choisis.

D'accord, je note. C'est tout simple !

(...)

(1) : après réflexion je crois que c'est Virex mais je pensais pourtant
l'avoir désactivé.

Mais pas désinstallé...

Ah, voilà peut-être l'explication !
Bon, j'ai vérifié, tout supprimé (même quelques fichiers invisibles avec
FileBuddy), mais ça ne change rien.
Bon, pas grave.

jperrocheau
Raph wrote:

Mais pas désinstallé...

Ah, voilà peut-être l'explication !
Bon, j'ai vérifié, tout supprimé (même quelques fichiers invisibles avec
FileBuddy), mais ça ne change rien.

Oui, parce que cet utilitaire doit utiliser une partition à lui sur le
disque pour mettre son verrouillage.

Bon, pas grave.

--
Jacques PERROCHEAU
________________________________________________________________________
e-mail: mailto:

raph
Jacques Perrocheau wrote:

Raph wrote:

Mais pas désinstallé...

Ah, voilà peut-être l'explication !
Bon, j'ai vérifié, tout supprimé (même quelques fichiers invisibles avec
FileBuddy), mais ça ne change rien.

Oui, parce que cet utilitaire doit utiliser une partition à lui sur le
disque pour mettre son verrouillage.

Oui, logique. Donc il m'emm*rdera tant que je ne l'aurais pas formaté ?
Bon, pas gênant.

raph
Jacques Perrocheau wrote:

Raph wrote:

Mais pas désinstallé...

Ah, voilà peut-être l'explication !
Bon, j'ai vérifié, tout supprimé (même quelques fichiers invisibles avec
FileBuddy), mais ça ne change rien.

Oui, parce que cet utilitaire doit utiliser une partition à lui sur le
disque pour mettre son verrouillage.

Donc tant que je n'aurai pas formaté le DD j'aurai ce souci mineur, je
suppose.

--
Raph

jperrocheau
Raph wrote:

Oui, parce que cet utilitaire doit utiliser une partition à lui sur le
disque pour mettre son verrouillage.

Donc tant que je n'aurai pas formaté le DD j'aurai ce souci mineur, je
suppose.

Oui.

--
Jacques PERROCHEAU
________________________________________________________________________
e-mail: mailto: