[Q] Partager une imprimante non USB sur Mac OS 9

9 réponses
philippe.geneste
Bonjour,

Ce post va avoir une allure de troll mais c'est aussi une demande
d'aide.
A l'école, nous avons un réseau Mac-PC et je suis étonné des capacités
des PC à partager simplement les imprimantes qui leur sont connectés en
USB ou sur port parallèle.
Sur Mac OS 9, les imprimantes USB sont facilement partageables, mais je
n'arrive pas à partager certaines imprimantes sur port série (port
imprimante) :
- Stylewriter 2500, pas de problème, mais en panne
- Epson 800, pas de partage;
- Okipage 8iM, pas de partage.
Existe-t-il des astuces (dont je n'ai pas connaissance) pour partager
des imprimantes non USB ?

Merci

--
philippe.geneste@libertysurf.fr
http://zigzagmusic.webhop.net/
Collectif de Jazz

9 réponses

jm.duport.nospam
Philippe Geneste wrote:

Existe-t-il des astuces (dont je n'ai pas connaissance) pour partager
des imprimantes non USB ?

Oui, des petits serveur d'imprimante ethernet, qui se branchent sur le
reseau et connectable en // ou USB. Attention a ce que les drivers
existent sur mac, c'est tout.

Chez Trendnet, par exemple, il y a un petit //, un petit en usb, et un
plus gros en 2xUSB et 1x//. L'avantage par rapport a la solution de
mettre une imprimante derriere un PC du reseau, c'est qu'aucune machine
n'a besoin d'etre allumee pour imprimer.

philippe.geneste
Jean-Marc DUPORT wrote:

Chez Trendnet, par exemple, il y a un petit //, un petit en usb, et un
plus gros en 2xUSB et 1x//. L'avantage par rapport a la solution de
mettre une imprimante derriere un PC du reseau, c'est qu'aucune machine
n'a besoin d'etre allumee pour imprimer.

Et pour partager des imprimantes Mac non USB et non // ?

--

http://zigzagmusic.webhop.net/
Collectif de Jazz

jm.duport.nospam
Philippe Geneste wrote:

Jean-Marc DUPORT wrote:

Chez Trendnet, par exemple, il y a un petit //, un petit en usb, et un
plus gros en 2xUSB et 1x//. L'avantage par rapport a la solution de
mettre une imprimante derriere un PC du reseau, c'est qu'aucune machine
n'a besoin d'etre allumee pour imprimer.

Et pour partager des imprimantes Mac non USB et non // ?

Soit elles ont la possibilite d'avoir une carte reseau ethernet, ou ont
deja cela, et il suffit de la carte et des drivers sous PC, soit elles
sont localtalk, et tu peux acheter une passerelle ethernet/localtalk, et
toujours pareil, il te faut les drivers sous PC, soit elles sont serie,
et la je ne sais pas.

C'est quoi comme imprimante?

jm.duport.nospam
C'est quoi comme imprimante?

pardon, j'ai relu le post initial, pour la SW 2500, il y a les drivers
canon peut-etre si tu arrives a trouver une passerelle pas chere, et
pour l'Oki, elle est USB et // et serie, donc un serveur d'impression
peut etre un bon choix.

a partir de maintenant, autant acheter une imprimante ethernet Mac/PC en
cas de besoin de nouveau materiel.

philippe.geneste
Jean-Marc DUPORT wrote:

a partir de maintenant, autant acheter une imprimante ethernet Mac/PC en
cas de besoin de nouveau materiel.

Sauf que l'école n'est pas assez riche et nous souhaitons continuer à
utiliser du matériel qui fonctionne encore. Je cherche donc les
solutions qui coûtent le moins cher possible.

Philippe

--

http://zigzagmusic.webhop.net/
Collectif de Jazz

jm.duport.nospam
Philippe Geneste wrote:

Jean-Marc DUPORT wrote:

a partir de maintenant, autant acheter une imprimante ethernet Mac/PC en
cas de besoin de nouveau materiel.

Sauf que l'école n'est pas assez riche et nous souhaitons continuer à
utiliser du matériel qui fonctionne encore. Je cherche donc les
solutions qui coûtent le moins cher possible.

Donc les brancher sur les machines adequates. Si vous etes proche de
Toulouse, j'ai une vieille DesWriter N/B pour les mac. Comme la tete
d'impression est changee avec l'encre, elle ne se bouche pas comme les
Epson.

philippe.geneste
Jean-Marc DUPORT wrote:

Donc les brancher sur les machines adequates.

C'est bien ce que je veux faire, partager entre plusieurs Mac une
imprimante Okipage 8iM faite pour Macintosh. Mais visiblement cette
imprimante laser n'est ni Postscript, ni Appletalk, juste une simple
imprimante série et elle ne se partage pas, c'est bien dommage !

Philippe

--

http://zigzagmusic.webhop.net/
Collectif de Jazz

listes2
Philippe Geneste wrote:

C'est bien ce que je veux faire, partager entre plusieurs Mac une
imprimante Okipage 8iM faite pour Macintosh. Mais visiblement cette
imprimante laser n'est ni Postscript, ni Appletalk, juste une simple
imprimante série et elle ne se partage pas, c'est bien dommage !

Normalement,, sous Mac OS 9, il y a une option cachée quelque part dans
les tableaux de bord permettant de partager toute imprimante branchée
localement au Mac "serveur".
Une option équivalente, sous la forme d'une case à cocher, est présenter
dans les préférences "partage" de Mac OS X.
Ce dernier marche assez bien avec des imprimantes USB, mais je n'ai plus
de machine ni d'imprimante série pour tester avec elles.

Bonne chance et bonne année!

--
Olivier Goldberg, étudiant, macaddict, plongeur CMAS ***
Pour le courrier personnel, écrire à:
olivier (arobase) ogoldberg (point) net
AIM/iChat/Skype: Nept47

philippe.geneste
Olivier Goldberg wrote:

Bonne chance et bonne année!

Itou

--

http://zigzagmusic.webhop.net/
Collectif de Jazz