[Q] Petits traits horizontaux : carte graphique HS ?

raph
Bonjour à tou(te)s,

Depuis quelques jours, mon écran est parsemé de petits traits (cf
<http://petitlien.com/ecrantraits>.

Dois-je craindre la fin de vie proche de la carte graphique de mon G4
MDD ?

Si oui, me conseillez-vous l'achat de (par exemple) :
http://cgi.ebay.fr/Apple-Mac-G3-G4-G5-ATI-Radeon-7000-64MB-PCI-Video-Car
d-/310269064669?pt=PCC_Video_TV_Cards&hash=item483d7a35dd ?

Ou bien dois-je profiter de l'occasion pour changer de Mac (j'y pense
depuis un moment) ?

Merci !

1 2 3
derfnam
Raph wrote:

Bonjour à tou(te)s,

Salut,

Depuis quelques jours, mon écran est parsemé de petits traits (cf
<http://petitlien.com/ecrantraits&gt;.

Dois-je craindre la fin de vie proche de la carte graphique de mon G4
MDD ?

Ça ressemble en tout cas beaucoup à ce que j'ai eu sur mon G5 en 2009,
quand sa carte graphique m'a lâché...

[...]

Ça dépend... Dans mon cas, la carte graphique était soudée à la carte
mère, et j'ai demandé un devis. Quand on m'a répondu 800 ¤ (!!!) j'ai
acheté sans hésiter un iMac sur le store éducation pour 200 ¤ de plus.
A toi de voir combien coûterait l'achat et l'install d'une nouvelle
carte su ton G4. Personnellement, je pense que tu apprécierais le
passage du G4 à un intel actuel: le jour et la nuit, en quelque sorte

Merci !

De rien!
--
Manfred
42° 42' 0" N, 9° 26' 59" E.
mloiseau
Manfred La Cassagnère wrote:

Personnellement, je pense que tu apprécierais le
passage du G4 à un intel actuel: le jour et la nuit, en quelque sorte

Pas tant que ça non plus.
Enfin, si, oui, c'est vrai que c'est plus rapide mais ça n'a que peu
d'importance pour certaines applications et certaines utilisations.

Je suis passé un d'un G4/400 gonflé avec plein de RAM, plein de disques
durs et une carte accélératrice 800MHz à un iMac 21,5" avec encore plus
de RAM mais beaucoup moins de disque dur. Au final, ce qui me plaît le
plus dans le iMac, c'est le silence, pas la puissance.
--
Un blog que l'on peut éviter
http://mloiseau.free.fr/
raph

Raph wrote:

> Bonjour à tou(te)s,

Salut,

> [...]
> MDD ?

Ça ressemble en tout cas beaucoup à ce que j'ai eu sur mon G5 en 2009,

Tu te souviens combien de temps elle a tenu après les premiers symptômes
? ;) J'ai eu une première "alerte" en début de semaine dernière - j'ai
donc éteint le Mac pour la nuit (alors que je le laisse toujours
allumé...) et au redémarrage, tout était correct. Mais les traits sont
revenus 5 jours plus tard...

> [...]
mère, et j'ai demandé un devis. Quand on m'a répondu 800 ¤ (!!!) j'ai
acheté sans hésiter un iMac sur le store éducation pour 200 ¤ de plus.

Tu m'étonnes ! :O
Mais il me semble que c'est moins compliqué sur le mien :
http://www.ifixit.com/Guide/Installing-Power-Mac-G4-MDD-Graphics-Card/16
20/1

A toi de voir combien coûterait l'achat et l'install d'une nouvelle
carte su ton G4. Personnellement, je pense que tu apprécierais le
passage du G4 à un intel actuel: le jour et la nuit, en quelque sorte

J'en suis bien convaincu, mais mon problème, qui me tarabuste depuis
plus d'une semaine, c'est de savoir quel intel actuel, sachant que :
- je fais beaucoup d'acquisition vidéo
- je ne suis pas du tout chaud pour passer à Lion...
Je suis donc tenté par un MacPro de base sur le refurb...

> Merci !

De rien!

Si si j'insiste :)
derfnam
Raph wrote:

> [...]

donc éteint le Mac pour la nuit (alors que je le laisse toujours
allumé...) et au redémarrage, tout était correct. Mais les traits sont

Si je me souviens bien, ça a été intermittent pendant 2/3 semaines.
Ensuite, ça s'est installé définitivement. Je crois avoir pris mon
temps, et changé le Mac 2 mois après ça...

> [...]

- je ne suis pas du tout chaud pour passer à Lion...
Je suis donc tenté par un MacPro de base sur le refurb...

Je comprends tes hésitations à passer à Lion. Pour le reste, n'étant pas
du tout un vidéaste, je préfère passer la main plutôt que de te dire des
bêtises! Il y a des gens par ici qui sont bien plus qualifiés que moi
pour te conseiller... Bonne chance :)
--
Manfred
42° 42' 0" N, 9° 26' 59" E.
iMac Intel Core 2 Duo, Mac OS X 10.6.8.
JP
Dois-je craindre la fin de vie proche de la carte graphique de mon G4

MDD ?

Heu, pourquoi la carte graphique ?

Est tu sur du moniteur et surtout du connecteur ou cordon dvi ? j'ai
souvent eu ce problème sur tour ou portables justement avec une rupture plus
ou moins franche sur une des lignes de liaison

Sinon, pour la carte que tu présente c'est une pci et normalement ton mac
serait en AGP, vérifie que tu ai un port libre ( et tu sera peut être obligé
de garder l'ancienne )
gilles
Raph wrote:

[...]

C'est bien la RAM video, donc la carte graphique...
tu peux acheter la radeon 7000 sur ebay sans problème, ce sont des
modèles fiables et performants... (par contre, pas de sortie ADC mais
tant que tu n'as pas un vieil écran Apple ce n'est pas un problème)

[...]

Pour l'acquisition video, c'est sûr que tu n'as pas d'autre alternatives
qu'un Mac Pro : avec les ports PCIe donc tu peux mettre une carte
decklink studio pour pas très cher.
De plus dans ces machines, tu peux mettre plusieurs disques durs en jbod
ou en raid très facilement (raid 5 avec une carte raid highpoint).

Effectivement les mac pro actuels tournent sous Snow leopard sans
problème.
On attend soit le renouvellement de la gamme, soit la disparition d'ici
quelques mois... mais le fait que la nouvelle gamme si elle existe ne
tournera que sous lion est un argument pour acheter l'actuel sur le
refurb...
J. Vernet
Le 09/01/2012 18:29, Raph a écrit :
[...]

Ton ATI RAdeon 9000 est en fin de vie. Sauf si tu as joué avec la
fréquence de la carte avec le machin ATISpeed (un truc comme ça), qui,
si on pousse trop loin, fait exactement les même artefacts dès que la
carte est trop sollicitée.

Vérifie déjà si elle est correctement enfoncée, nettoie les contacts,
vérifie qu'elle est bien ventilée. L'outil (j'ai oublié son nom exact)
sus cité permet aussi de la downclocker.

Si oui, me conseillez-vous l'achat de (par exemple) :
http://cgi.ebay.fr/Apple-Mac-G3-G4-G5-ATI-Radeon-7000-64MB-PCI-Video-Car
d-/310269064669?pt=PCC_Video_TV_Cards&hash=item483d7a35dd ?

Ben, pour ce que ça coute.. .Prend plutôt une ATI RADEON 9000

Ou bien dois-je profiter de l'occasion pour changer de Mac (j'y pense
depuis un moment) ?

Ah, ça, c'est ze question. Il est tellement attachant, ce MDD ;).
Jv
Aegidius
Le 09/01/12 18:29, Raph a écrit :
[...]

J'ai lu un peu la suite, on ne sait déjà pas de quel Mac il s'agit ?

Ensuite si c'est possible tu peux essayer de faire vriller (délicatement
mais fermement) l'écran si ça modifie qqch c'est que c'est une histoire
de contact

Tu peux aussi essayer en y connectant un moniteur externe, histoire de
pister le blême...
J. Vernet
Le 10/01/2012 14:17, Aegidius a écrit :
Le 09/01/12 18:29, Raph a écrit :
[...]

Un G4 MDD, voir plus haut.

Ensuite si c'est possible tu peux essayer de faire vriller (délicatement
mais fermement) l'écran si ça modifie qqch c'est que c'est une histoire
de contact

15/1 que ce n'est pas l'écran, mais la carte. Peut être chauffe t'elle.

Tu peux aussi essayer en y connectant un moniteur externe, histoire de
pister le blême...

Surement un Apple Display LCD.

JV
raph
"JP" <Jp79dsfr nospam @free.fr> wrote:

> [...]

souvent eu ce problème sur tour ou portables justement avec une rupture plus
ou moins franche sur une des lignes de liaison

À première vue l'écran et la connectique vont bien. Faudrait que je
puisse le remplacer pour être sûr. J'ai lancé les tests de TechTools, si
ça peut servir : pas de problème.

Sinon, pour la carte que tu présente c'est une pci et normalement ton mac
serait en AGP, vérifie que tu ai un port libre ( et tu sera peut être obligé
de garder l'ancienne )

J'ai seulement 2 ports occupés, c'est bon.
1 2 3