[Q] Problème de polices et caractères japonais

raph
Salut à tou(te)s,

Salut à tous !

J'ai toujours un G4 MDD, OS 10.4.11.
Comme XPress (v.8.1.2) plante quand j'essaie d'ouvrir un document
(réalisé sous XPress 8.12 aussi mais sur un autre Mac), j'ai soupçonné
un problème de polices (souvent impliquées, paraît-il).

J'ai récupéré Smasher et lui ai demandé de valider les polices : il m'en
a trouvé une de corrompue.

Manque de bol, quand j'ai voulu la supprimer, je n'ai pas réalisé
qu'elle devait être la seule à être cochée... J'ai donc supprimé toutes
les polices... Bon, je les ai récupérées dans la Corbeille, mais comment
savoir d'où elles venaient ? /Bibliothèque/Fonts/ ou
~/Bibliothèque/Fonts/ ?

Dans le doute, je les ai replacées dans les deux dossiers (et entre
temps j'ai supprimé la corrompue).

Mauvaise idée : j'ai eu des bugs dans Safari, QT, Tex-Edit Plus...
J'ai essayé prudemment plusieurs choses, comme désactiver une partie, ou
toutes les polices de ~/Bibliothèque/Fonts/ (j'ai tout enlevé sauf
Monaco.dfont). Et dans /Bibliothèques/Fonts/ j'ai placé les 90 polices
environ que j'avais supprimées par erreur.

Mais XPress plante toujours, et même systématiquement à l'ouverture ; je
ne parviens plus à afficher correctement les caractères japonais dans
Tex-Edit et Eudora ; et dans QuickTime, les chiffres du compteur sont
plus gros.

Que me conseillez-vous ?
Merci.

Matt
On Dim 13 novembre 2011, 22:32,
Raph wrote:

Salut à tous !

Hello,

[...]

Ou encore /System/Library/Fonts et /Network/LIbrary/Fonts :)
La différence entre ces quatres emplacements est détaillée ici :
<http://support.apple.com/kb/HT2435>

Pour résumer rapidement :

/System/Library/Fonts
- polices nécessaires au système

/Network/Library/Fonts
- polices partagées par plusieurs utilisateurs d'un même réseau

/Library/Fonts
- polices nécessaires aux applications (tierces incluses)

~/Library/Fonts
- polices spécifiques à chaque utilisateur

Concernant la liste des polices par défaut de Mac OS X 10.4, tu peux la
trouver ici :
<http://support.apple.com/kb/ht1538>

[...]

Je t'aurai bien conseillé d'effacer le cache de fontd(8) (qui est
le daemon se chargeant de mettre les polices à disposition du système)
via atsutil(8) mais ils sont tous deux livrés avec Mac OS X 10.6 pour
le premier et 10.5 pour le second.

De mémoire l'ATSServer (l'alter-ego de fontd(8) sur Mac OS X 10.4, ndlr)
stockait les caches dans « /Library/Caches ».
Vois si tu trouves des fichiers comportant « ATS » dans leurs noms,
supprimes-les puis reconnectes-toi à ta session.

hth

--
echo '' |
tr '[a-z]' '[n-za-m]'
raph
Matt wrote:

[...]

Oui, j'ai oublié de dire que j'avais vérifié celui-ci, tout est correct.

/Network/Library/Fonts
- polices partagées par plusieurs utilisateurs d'un même réseau

Tiens, je découvre. Je ne l'ai pas.

[...]

Merci. Tout a l'air normal...

> [...]

le daemon se chargeant de mettre les polices à disposition du système)
via atsutil(8) mais ils sont tous deux livrés avec Mac OS X 10.6 pour

Je note quand même, je compte changer de Mac dans un avenir proche !

[...]

Pas de fichiers mais un dossier "com.apple.ATS" contenant 3
sous-dossiers ("501", "502" et "System" contenant chacun les fichiers
"filetoken.db", "qdfams.db", "annex_aux", "annex.db", "System.fcache",
"User.fcache", "fonts.db") que j'ai déplacé sur le Bureau, j'ai relancé
la session, tout est revenu à la normale, MERCI Matt ! :)
Jacques Perrocheau
In article <j9phti$2kmj$,
Matt wrote:

[...]

Ici "/Library/Caches/com.apple.ATS" exactement, un dossier par
utilisateur plus un dossier nommé "System".

Vois si tu trouves des fichiers comportant « ATS » dans leurs noms,
supprimes-les puis reconnectes-toi à ta session.

S'il a peur d'intervenir à la main, il peut provoquer un démarrage avec
la touche [majuscule] enfoncée dès l'apparition de "boing" jusqu'à
l'apparition de la marguerite sur fond gris. Cela provoque en plus d'un
check disque la régénération des caches de polices. Ne pas oublier de
redémarrer normalement ensuite.

--
Jacques PERROCHEAU
CNRS UMR 6226
Matt
On Mar 15 novembre 2011, 18:11,
Jacques Perrocheau wrote:

[...]

Sympathique comme astuce merci.
Cela fonctionne aussi sur un Mac OS X 10.6 ?

--
echo '' |
tr '[a-z]' '[n-za-m]'
Jacques Perrocheau
In article <j9ujd4$2eqi$,
Matt wrote:

> [...]
> redémarrer normalement ensuite.

Sympathique comme astuce merci.
Cela fonctionne aussi sur un Mac OS X 10.6 ?

Je ne sais,...

En fait en cherchant un peu je peux répondre oui:

<http://support.apple.com/kb/TS1884>

--
Jacques PERROCHEAU
CNRS UMR 6226
raph
Jacques Perrocheau wrote:

In article <j9phti$2kmj$,
Matt wrote:

> [...]

Ici "/Library/Caches/com.apple.ATS" exactement, un dossier par
utilisateur plus un dossier nommé "System".

Oui, comme je l'ai remarqué dans ma réponse.
Je l'ai placé sur le Bureau et j'ai relancé la session : tout s'est
arrangé.

> [...]

l'apparition de la marguerite sur fond gris. Cela provoque en plus d'un
check disque la régénération des caches de polices. Ne pas oublier de

"Il" avait vu ce truc mentionné quelque part mais ne l'avait pas essayé.
Il le note pour la prochaine fois, merci Jacques :)
Matt
On Mer 16 novembre 2011, 11:11,
Jacques Perrocheau wrote:

Je ne sais,...

En fait en cherchant un peu je peux répondre oui:

<http://support.apple.com/kb/TS1884>

Ah ben une fois n'est pas coutume, heureusement :)
Merci !

--
echo '' |
tr '[a-z]' '[n-za-m]'