Q: propagation wifi et météo (?) autres facteurs?

Jil S
bonjour

étant en plein test comparo in situ des Twin 9 V2 et des wifphones
White de free, je découvre les apparentes énormes variations de
couverture des ssid...
je précise: sur mes trajets quotidiens, je scanne quasiment tout le
long les ssid avec le scanner wifi de mon White, et j'étais épaté il y
a qq jours: je n'avais jamais vu autant de ssid sur tout mon parcours.
Depuis ça n'a fait que se dégrader

Même le point Ozone qui arrosait super bien la rue de Rome depuis en
haut jusque presque en bas, impossible de le retoucher depuis plusieurs
jours
autre exemple: sur la place Liège, on se retrouve au dessus des voies
ferrées de la gare Saint Lazare: tout content il y a qq jours je
pouvais toucher le wifi Neuf de la gare depuis cette place. Ca a duré 1
journée, depuis c'est de nouveau impossible.

Ne me dites pas que plus de 100 routeurs ont vu leur disposition
modifiée...

autre difficulté de se type de test:
je me rends compte que lorsqu'en marchant un scan accroche certains
ssid, le fait de rescanner aussitôt au même endroit, en gardant la même
direction et posture, ne permet pas de rescanner les mêmes. Quelquefois
ils restent introuvables une 2 ème fois, alors qu'ils avaient par
exemple 3 ou 4 barettes/5, donc assez puissants.

Est-ce que la météo joue à un point aussi important en zone dégagée?
Est-ce que c'est la fréquence qui fait qu'à qq mètre prés en revenant
sur ses pas, on n'arrive pas à rechopper les mêmes ssid?

merci de m'éclairer

--
Jil S

Jil S
Florent Gilles a émis l'idée suivante :
le 15/05/2007 14:35, Jil S écrivit de sa plume alerte :

[...]

Entre le moment où le chipset fait le scan et celui où sont affichés les
résultats, tu as déjà fait quelques pas...

:-) je m'en doutes, mais je refais les pas à reculon, je rescanne, et
je n'obtiens jamais le même résultat

--
Jil S

Ludovic
Le Tue, 15 May 2007 14:35:23 +0200, Jil S <@> a ecrit:

Est-ce que la météo joue à un point aussi important en zone dégagée?
Est-ce que c'est la fréquence qui fait qu'à qq mètre prés en revenant
sur ses pas, on n'arrive pas à rechopper les mêmes ssid?

En effet, les ondes 2.4 GHz sont sensibles aux conditions de
propagation et donc à la météo. Les puissances mises en
jeu étant faibles, le phénomène est accentué.

D'ailleurs les radioamateurs équipés dans cette bande
s'amusent à réaliser des contacts longue distance (DX).
Un exemple ici :
http://perso.orange.fr/f5zv/RADIO/RM/RM18/RM18j01.HTM
1481 km... Certes, ce n'est ni avec la même puissance,
ni avec la même antenne...

;o)

Tiens, un petit lien sympa :
http://perso.orange.fr/f6crp/elec/propag/estimvu.htm

A+
Ludovic.
http://inforadio.free.fr

Jil S
Il se trouve que Ludovic a formulé :
[...]

merci Ludovic, très interessant

je vois " (anticylones, duct, rain-scatter)" je connais le 1er, mais
pas les 2 autres, qqun sait?

--
Jil S

Jil S
Jil S a exprimé avec précision :
[...]

j'en suis maintenant à scanner tout mes parcours quotidiens armé d'un
wifiphone free dans chaque main: incroyable comme la propogation varie
d'un jour à l'autre, ou d'un demi journée à l'autre, mesurable sur des
spots sérieux comme Ozone par ex

auj ,j'ai réussi à rechopper un ssid freephonie en revenant sur mes
pas, et à passer un appel: étonnant le ssid était utilisable sur une
circonférence de 1 à 2 m pas plus mais fort 4-5 barettes

auj le nombre de ssid visualisable dans les rues est bien remonté, hier
c'était catastrophique, le désert persque total

--
Jil S

Alf92

j'en suis maintenant à scanner tout mes parcours quotidiens armé d'un
wifiphone free dans chaque main: incroyable comme la propogation varie

j'aime bien l'air con des gens avec un telephone à l'oreille qui marchent
dans la rue.
ça donne quoi avec 2 téléphones à bout de bras ? :-)

--
Alf92
http://cjoint.com/?flpumC780l

Jil S
Alf92 a exposé le 16/05/2007 :

[...]

??? tu sais que là tu insultes pas mal de gens sur les ng tech...

perso quand j'ai le gsm à l'oreille je pense pas avoir l'air con

ça donne quoi avec 2 téléphones à bout de bras ? :-)

à bout de bras? nooo, tu dis ça parce que tu as des petits bras, mes
bras à moi sont repliés, et les gens voient que je mesure qq chose ou
pensnet que je compare 2 répertoires

tu sais, il y a des tonnes de pro et de commerçants qui ont un portable
pro et un perso...faut sortir un peu... y a pas que les foneras dans la
vie

--
Jil S

Ludovic
Le Tue, 15 May 2007 23:18:04 +0200, Jil S <@> a ecrit:

je vois " (anticylones, duct, rain-scatter)" je connais le 1er, mais
pas les 2 autres, qqun sait?

Es-tu allé à l'onglet "Propagation VHF" de http://perso.orange.fr/f6crp/elec/index.htm ?

Tu as une explication ici :
http://www.wa1mba.org/10grain.htm (rain scattering)
http://www.anarc.org/wtfda/propagation.htm (duct)

A+
Ludovic.
http://inforadio.free.fr

Ludovic
Le Wed, 16 May 2007 23:26:10 +0200, Jil S <@> a ecrit:

perso quand j'ai le gsm à l'oreille je pense pas avoir l'air con

Mouais, et moi avec ma VHF à la main, mon antenne radio dans le
jardin... Je n'en ai que faire de ce que pense les gens.

;o)

Sinon, de nos jours, c'est celui qui n'a pas de téléphone
portable qui passe pour un extra-terrestre... Tout est question
d'appréciation.

:op

A+
Ludovic
http://inforadio.free.fr

Jil S
Ludovic a formulé ce jeudi :
[...]

j'avais jeté un oeil rapide en semaine, je vais mieux inspecter, merci
de me l'avoir rappelé

Tu as une explication ici :
http://www.wa1mba.org/10grain.htm (rain scattering)

vu

http://www.anarc.org/wtfda/propagation.htm (duct)

injoignable en ce moment chez moi, mais free a de gros blocages encore,
en tout sur mon dslam/fb, un peu comme we dernier

merci Ludovic de participer à ma formation :-)

A+
Ludovic.
http://inforadio.free.fr

--
Jil S

Jil S
Ludovic a utilisé son clavier pour écrire :
[...]

et toc! :-)

Sinon, de nos jours, c'est celui qui n'a pas de téléphone
portable qui passe pour un extra-terrestre... Tout est question
d'appréciation.

:op

clair, et même plus pour un con qu'un extra terrestre, car les extra
terrestres sont supposés avoir d excellents moyens de comm :-))))

A+
Ludovic
http://inforadio.free.fr

--