[Q] Proxy: quelle utilité, quels avantages et quels inconvénients?

Le
derfnam
Bonjour à tou(te)s,
tout est dans le titre de ce post Merci d'avance pour vos réponses!

--
Manfred
fra
Bonjour à tou(te)s,
tout est dans le titre de ce post... Merci d'avance pour vos réponses!

Je suis pas un pro des réseaux mais je vais donné quelques éléments de
réponses.

Avantages :
-peut accélérer la navigation si la proxy est plus "près" de toi que la
plupart des sites (proxy de ton FAI)
-fait économiser beaucoup de bande passante à ton FAI (c'est
généralement ce qui le motive d'où parfois des proxies transparent
obligatoire)
-peut anonymiser ta connexion (fait un relais) pour peu que le proxy
s'engage à ne pas dénoncer ton ip réelle

Inconvénients :
-peut ralentir si le proxy est mauvais ou lointain, voire couper toute
connexion s'il ne marche pas à ~100%
-tu n'as pas acces au web "en direct" mais via un cache et si le proxy
est mal géré (souvent) les pages web ne sont pas celles réellement
disponibles au temps t de ta connexion mais au temps t-x avec x variant
de quelques minutes à plusieurs heures avant (génant pour scruter
l'apparition d'un évènement sur une page web...)
--
Fra