[Q]quel type de connexion pour DD externe

41 réponses
PiereLe
Bonjour,

pour mon PC (XP)
je veux acquerir un disque dur externe et j'ai un peu regardé
ce qui se fait sur marché d'ou ma nouvelle question :
- quelle est à priori actuellement la connection la plus sure et la plus
interessante :
par ethernet, par Firewire 800 ou par eSATA sachant que mon PC
est equipé d'une ASUS P4T533-C et n'a que des slots PCI 32 bits ?

donc il me faudrait une carte d'adaption complémentaire

vos avis, vos experiences ?
à vous lire par retour

cordialement
pierele

"Voyages et Photos" "Reisen & Fotos"
www.voyagesphotos.fr
East-Turkey, Bolivia, Indonesia, Madagascar, Mexico,
Guatemala, Burma (Myanmar), Iran, Tunisia, Belgium.

"Alsace Alentours" http://pierre.schell.free.fr
Photos Nature, Ecomusée, Vue du Ciel,
Festival du Folklore Mondial.

10 réponses

Jean-Pierre Roche

pour mon PC (XP)
je veux acquerir un disque dur externe et j'ai un peu regardé
ce qui se fait sur marché d'ou ma nouvelle question :
- quelle est à priori actuellement la connection la plus sure et la plus
interessante :
par ethernet, par Firewire 800 ou par eSATA sachant que mon PC
est equipé d'une ASUS P4T533-C et n'a que des slots PCI 32 bits ?

donc il me faudrait une carte d'adaption complémentaire

vos avis, vos experiences ?

Tout dépend de ce qu'on cherche... Si pas d'exigences
particulières, l'USB 2 est le moins cher et convient
parfaitement à tous les usages courants.
Le Firewire est préférable si on a besoin d'un débit
important et constant (vidéo par exemple), le eSATA est le
plus rapide mais présente je crois quelques contraintes et
n'a rien d'indispensable pour la plupart des utilisateurs...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/

Droopy191
Bonjour,

pour mon PC (XP)
je veux acquerir un disque dur externe et j'ai un peu regardé
ce qui se fait sur marché d'ou ma nouvelle question :
- quelle est à priori actuellement la connection la plus sure et la plus
interessante :
par ethernet, par Firewire 800 ou par eSATA sachant que mon PC
est equipé d'une ASUS P4T533-C et n'a que des slots PCI 32 bits ?

donc il me faudrait une carte d'adaption complémentaire

vos avis, vos experiences ?
à vous lire par retour

Salut,

Le choix du type de connexion dépend de ton utilisation.
- usb, ideal pour un disque transportable car tu pourras tjs le brancher
sur une autre machine.
- Firewire ou e-sata, ideal pour les performances mais peu de machines
sont équipées.
- ethernet, un cas à part, c'est utile pour pouvoir partager le disque
avec d'autres machines. C'est aussi faisable avec les autres solutions
mais cela nécessite de laisser la machine hote allumée. Souvent limité
en débit par le proc de la boite ethernet.

--
DR

pierele/F
re-bonjour,

et merci pour vos renseignements, en fait ce DD est destiné
à la sauvegarde de mon DD principal et aussi de mes photos

il existe chez LaCie un modele quadra qui à 4 type de connexions
USB, Firewire 400 t 800 et eSATA à 179.- Euros
une carte PCI >> eSATA coute env. 34.- Euros

à votre avis c'est OK ?
JP parle de contraintes avec le eSata ... lesquelles ?
à vous lire pour la suite

cordialement
pierele

"Voyages et Photos" "Reisen & Fotos"
www.voyagesphotos.fr
East-Turkey, Bolivia, Indonesia, Madagascar, Mexico,
Guatemala, Burma (Myanmar), Iran, Tunisia, Belgium.

"Alsace Alentours" http://pierre.schell.free.fr
Photos Nature, Ecomusée, Vue du Ciel,
Festival du Folklore Mondial.
Olivier B.
On Sun, 07 Oct 2007 10:06:23 -0400, Droopy191
wrote:

- ethernet, un cas à part, c'est utile pour pouvoir partager le disque
avec d'autres machines. C'est aussi faisable avec les autres solutions
mais cela nécessite de laisser la machine hote allumée.

ben si le disque est ethernet il se suffit à lui meme sur le reseau,
pourquoi une machine hote ?

Souvent limité
en débit par le proc de la boite ethernet.

???????

--
http://olivier.2a.free.fr/
pas de turlututu. apres l'@robase

Droopy191
On Sun, 07 Oct 2007 10:06:23 -0400, Droopy191
wrote:

- ethernet, un cas à part, c'est utile pour pouvoir partager le disque
avec d'autres machines. C'est aussi faisable avec les autres solutions
mais cela nécessite de laisser la machine hote allumée.

ben si le disque est ethernet il se suffit à lui meme sur le reseau,
pourquoi une machine hote ?

Tu m'a mal compris, les autres solutions sont usb, firewire

Souvent limité
en débit par le proc de la boite ethernet.

???????

Le proc utilisé dans le boitier ethernet est souvent sous dimensionné

pour "alimenter" à plein régime une connexion 100Mbits.
Le plus souvent on ne dépasse pas qq Mo/s.

--
DR

houba
Bonjour ° Bonsoir, le Sun, 7 Oct 2007 16:31:30 +0200, "pierele/F"
a wroté:

et merci pour vos renseignements, en fait ce DD est destiné
à la sauvegarde de mon DD principal et aussi de mes photos

il existe chez LaCie un modele quadra qui à 4 type de connexions
USB,
Débit moyen: 20Mo/s (WD-MyBook 320Go) à 25Mo/s (boitier CoolerMaster

Xcraft équipé d'un Maxtor 80Go ou Seagate-FreeAgent 500Go).

Firewire 400
5Mo/s de mieux en débit moyen et une occupation moindre de cpu (~3-5%)

eSATA à 179.- Euros + carte PCI eSATA env. 34.- Euros
Semblerait que cela soit dans les ~60Mo/s non Raidé.

Un 500Go (MyBook/FreeAgent) simple usb coûte entre 110-130e.

--
VaN.

Olivier B.
On Sun, 07 Oct 2007 11:13:05 -0400, Droopy191
wrote:

Tu m'a mal compris, les autres solutions sont usb, firewire

ha oui ok !!!

--
http://olivier.2a.free.fr/
pas de turlututu. apres l'@robase

Malsi
Bonjour,

Je suis plus partant pour l'USB 2. L'eSata est récent ; les platres sont
encore là. L'USB 2 a fait ses preuves et passe partout. Pour la partie
performance, ce ne sont pas les protocoles qui posent problème mais les
disques physiques. Avec un seul disque, la différence entre les trois est
faible.

A+

Malsi

"PiereLe" a écrit dans le message de news:
4708dd25$0$27405$
Bonjour,

pour mon PC (XP)
je veux acquerir un disque dur externe et j'ai un peu regardé
ce qui se fait sur marché d'ou ma nouvelle question :
- quelle est à priori actuellement la connection la plus sure et la plus
interessante :
par ethernet, par Firewire 800 ou par eSATA sachant que mon PC
est equipé d'une ASUS P4T533-C et n'a que des slots PCI 32 bits ?

donc il me faudrait une carte d'adaption complémentaire

vos avis, vos experiences ?
à vous lire par retour

cordialement
pierele

"Voyages et Photos" "Reisen & Fotos"
www.voyagesphotos.fr
East-Turkey, Bolivia, Indonesia, Madagascar, Mexico,
Guatemala, Burma (Myanmar), Iran, Tunisia, Belgium.

"Alsace Alentours" http://pierre.schell.free.fr
Photos Nature, Ecomusée, Vue du Ciel,
Festival du Folklore Mondial.

Eric Rossé
Le Sun, 7 Oct 2007 18:36:00 +0200, Malsi écrivait:

Je suis plus partant pour l'USB 2.

Personnellement, à choisir entre firewire et usb2, je prendrais
le firewire, plus performant que l'usb2, même si sur le papier,
ça semble le contraire.

L'eSata est récent ; les platres sont encore là.

Il n'y a pas de plâtres à essuyer sur l'eSATA. Mais du fait de
son statut récent, il est rarement présent, donc à éviter si
l'on prévoit de le brancher sur différents ordinateurs.

L'USB 2 a fait ses preuves et passe partout. Pour la partie
performance, ce ne sont pas les protocoles qui posent problème mais les
disques physiques. Avec un seul disque, la différence entre les trois
est faible.

A même disque, les performances restent meilleures en firewire
et celles du eSATA n'ont rien à voir...

Le Gaulois

Je suis plus partant pour l'USB 2. L'eSata est récent ; les platres sont
encore là. L'USB 2 a fait ses preuves et passe partout. Pour la partie
performance, ce ne sont pas les protocoles qui posent problème mais les
disques physiques. Avec un seul disque, la différence entre les trois est
faible.

N'importe quel disque récent fait beaucoup mieux que les 25 Mo/s
de l'USB 2. Si c'est uniquement pour un usage de sauvegarde l'USB 2
est acceptable.