[Q] Quels sont ces choix de "possesseur"

2 réponses
robert-andrisNOSPAM
Bonjour

A quoi correspondent tous les choix indiqués ci-dessous et proposés dans
le menu "Possesseurs et autorisations" ?

Ainsi lorsque je fais "lire les info" (pomme i) sur un dossier, un
fichier ou même une partition et que j'ouvre la rubrique "Détails"
j'accède au menu "possesseur".

Or en déverrouilllant le cadenas de ce menu j'ai plusieurs choix dont :

- système
- cyrus
- daemon
- eppc
- Ip
- Mailman
- nobody
- postfix
- web
- autres
etc...

A quoi correspondent ces différents choix ?

Tous les Mac sous X.3 ont-ils ces mêmes choix dispo ?

Merci d'avance de votre aide.

A +

--
Robert

2 réponses

patpro
In article <1g9zvta.1b55lgeugk3s9N%,
(Robert) wrote:

A quoi correspondent tous les choix indiqués ci-dessous et proposés dans
le menu "Possesseurs et autorisations" ?

A quoi correspondent ces différents choix ?

ce sont les utilisateurs du systeme

- système

system n'est pas un vrai utilisateur, c'est en fait root.

- cyrus

un utilisateur pour le systeme de mail Cyrus livré avec panther

- daemon

un utilisateur générique pour une flopée de choses ('System Services')

- eppc

Apple Event user

- Ip

pas Ip mais lp : printing services

- Mailman

Utilisateur pour le systeme de mail Mailman

- nobody

utilisateur par défaut des services non privilégiés

- postfix

utilisateur pour le serveur de mail Postfix

- web

www en fait, utilisateur pour le serveur Apache

Tous les Mac sous X.3 ont-ils ces mêmes choix dispo ?

oui, et la plupart des UNIX/Linux aussi.
La liste exhaustives est dans Netinfo Manager, /users/.

Les unix sont multiutilisateurs, comment tu le constates, meme sur une
machine avec un seul utilisateur humain, ce n'est pas un vain-mot.
Autant que possible, les differents services et taches gérés par le
systeme sont attribués a autant de comptes utilisateurs. Le but est
qu'aucun ne puisse empiéter sur les autres, et qu'en cas de débordement
(bug, piratage, ...) un programme donné ne puisse mettre le souk que
dans son propre périmètre.
Ainsi, si tu lances Apache, il va tourner sous l'identité "www", et meme
si un vilain pirate ou bug s'en prennait a ta machine, il n'aurait acces
qu'a ce à quoi l'utilisateur www a accès. Il ne pourrait par exemple pas
s'en prendre au système de messagerie, ou effacer tes propres documents.

patpro

--
je cherche un poste d'admin UNIX/Mac
http://patpro.net/cv.php

robert-andrisNOSPAM
patpro wrote:

Les unix sont multiutilisateurs, comment tu le constates, meme sur une
machine avec un seul utilisateur humain, ce n'est pas un vain-mot.
Autant que possible, les differents services et taches gérés par le
systeme sont attribués a autant de comptes utilisateurs. Le but est
qu'aucun ne puisse empiéter sur les autres, et qu'en cas de débordement
(bug, piratage, ...) un programme donné ne puisse mettre le souk que
dans son propre périmètre.
Ainsi, si tu lances Apache, il va tourner sous l'identité "www", et meme
si un vilain pirate ou bug s'en prennait a ta machine, il n'aurait acces
qu'a ce à quoi l'utilisateur www a accès. Il ne pourrait par exemple pas
s'en prendre au système de messagerie, ou effacer tes propres documents.

Merci de cette explication très complète que d'ailleurs je conserve
dans mon petit dossier perso sur Mac OS X

Je n'avais rien trouvé dans l'aide sur ce point précis et une recherche
avec sherlock des différents noms (Mailman, postifx; eppc ,etc...) ne
donne aucun résultat

Salutations et encore merci

A +

--
Robert