[Q]Recadrage JPEG sans perte sur Mac

cf
Bonjour,

Je viens d'acheter un APN qui malheureusement ne propose pas le format
3:2. Aussi ai-je déjà tracé des repères au feutre fin sur l'écran de
visée (pas idéalement précis à cause de la parallaxe mais utiles quand
même) et me prépare-je à recadrer les photos après coup sur mon MacBook.
Je veux évidemment utiliser la possibilité du recadrage sans perte
(directement sur le fichier JPEG, sans décompression/recompression).

J'ai vu que Graphic Converter permet de faire ça par lot, par contre je
n'ai pas trouvé comment le faire sur une photo ouverte en interactif.
Quelqu'un sait-il si c'est possible avec GC ? D'autre part, existe-t-il
d'autres logiciels sous Mac OS X qui permettraient de le faire soit en
interactif, soit en ligne de commande ?

Merci de vos lumières et A++

(fioutou -> frpn)
--
Christian

Jacques L'helgoualc'h
Le 15-05-2008, Christian Fauchier a écrit :
Bonjour,

bonjour,

[...]

Jpegtran fait ça en ligne de commande :

jpegtran -copy all -crop 500x720+8+16 orig.jpg >crop.jpg

Il ne faut pas oublier l'option « -copy all » pour ne pas perdre les
exifs (la résolution est bien mise à jour). Pour faire tourner les
portraits (pris poignée en haut), c'est « -rotate 270 ».

En gouglant un peu, la page

http://sylvana.net/jpegcrop/losslessapps.html

donne une longue liste de programmes utilisant le même algorithme de
rotation.
--
Jacques L'helgoualc'h

cf
José Campos <jose.campos+ wrote:

Je veux évidemment utiliser la possibilité du recadrage sans perte
(directement sur le fichier JPEG, sans décompression/recompression).

Dans la palette d'outils, dernière case en bas à droite : "Lossless
JPEG cropping (if possible)" <http://cjoint.com/?fptYZHymgO>

Merci !!! J'avais bien vu cet outil (dans GC 6.1, il est plus haut, en
quatrième position dans la palette), mais une fois effectuée la
sélection, je n'avais pas trouvé comment sauvegarder la photo recadrée
sans repasser par l'écran habituel des options JPEG (choix du taux de
compression, etc.). Suite à ton message, j'ai fouillé un peu plus loin
et j'ai fini par trouver : il ne faut pas recadrer mais directement
Enregistrer, préciser "seulement la sélection" et voilà... Ce qui est
trompeur, c'est que rien ne vient confirmer que l'image recadrée a été
bien enregistrée, d'autant plus que l'image complète reste affichée avec
le rectangle de sélection. Mais en fait, l'image recadrée a bel et bien
remplacé l'image complète ("Revenir à la version enregistrée" affiche
l'image recadrée).

Encore merci pour le coup de main... :-)

A++
--
Christian

Alf92
Dans <news:1igza2o.3v96t8y6uexmN%,

[...]

sous OSX je ne connais pas.
sous Win il existe le freeware jpegcrop qui fait bien du lossless mais
ne fait pas de traitement par lot, et ne propose pas de fonction de
format automatique (comme par exemple le 4:3 vers le 3:2).

je suis preneur de toute info sur d'autres softs du même genre mais plus
fonctionnel. merci.

--
Alf92

Herve
On 15 mai, 22:21, (Christian Fauchier) wrote:
il ne faut pas recadrer mais directement
Enregistrer, préciser "seulement la sélection" et voilà...

Merci pour le tuyau, ça peut servir.
Une correction : après sélection de la zone à recadrer, il ne faut pas
faire "Enregistrer" (qui est d'ailleurs grisé si tu n'as fait aucune
autre modif sur l'image) mais "Enregistrer sous...".

Hervé

cf
Herve wrote:

[...]

Ça doit dépendre des versions : sur GC 6.1, "Enregistrer" n'est pas
grisé (il est grisé à l'ouverture du fichier, mais se "dégrise" dès la
première sélection, normale ou mode jpeg) et sauve l'image recadrée sous
le même nom en écrasant l'image originale. "Enregistrer sous..."
fonctionne aussi, en demandant un nouveau nom.

A++
--
Christian

cf
Jacques L'helgoualc'h <"lhh+news,no_spam"@free.fr.isnt.invalid> wrote:

Jpegtran fait ça en ligne de commande : [...]

En gouglant un peu, la page [...] donne une longue liste de programmes
utilisant le même algorithme de rotation.

Merci pour ta réponse et pour ces liens. Apparemment, jpegtran n'est pas
dispo en version binaire pour Mac OS X, mais la compilation ne semble
pas poser de problème. La liste de programmes de la page de référence
est effectivement longue, mais une fois enlevés les programmes pour
Windows seul, il n'en reste plus tant que ça. Je connaissais déjà la
plupart des soft pour Mac qui y sont mentionnés (et qui en fait
utilisent surtout la partie "rotation" mais pas le recadrage), mais il y
en a quelques uns sur lesquels j'irai jeter un coup d'oeil.

Sinon, j'ai eu sur l'autre groupe (ben oui, il y en a qui ne suivent pas
le followup même quand il est signalé... ;-) une réponse à ma question
sur GraphicConverter qui permet bien d'effectuer un recadrage sans perte
en interactif, ce qui me convient tout à fait. J'ai donc maintenant une
solution en batch, une solution interactive et une solution en ligne de
commande (avec jpegtran). Que demander de plus ? ;-)

A++
--
Christian

pdorange
[...]

Pour que ça soit possible il faut impérativement que le recadrage
demandé soit un multiple de la taille de la grille d'encodage JPEG (8x8
par défaut me semble-t-il) et que le coin haut-gauche tombe sur un début
de grille... Dans tout autre cas, il y aura obligatoirement
recompression, de par la technologie JPEG.

Autant dire que ça n'arrive jamais...
Cette histoire de recadrage JPEG sans perte est anecdotique et inutile
AMHA. Si on désire pas de perte il convient (et c'est la seule vrai
façon) d'enregistrer l'original brut JPEG dans un format sans perte
(TIFF par exemple).

--
Pierre-Alain Dorange

Vidéo, DV et QuickTime <http://www.garage-video.com/>

pdorange
José Campos <jose.campos+ wrote:

Autant dire que ça n'arrive jamais...

Zutalor, ma machine serait donc maraboutée ;-)

Ce serais bien possible...

Je savez pas que Graphic Converter avez ces options d'aide au recadrage
sans perte. Merci de l'info.

--
Pierre-Alain Dorange

Vidéo, DV et QuickTime <http://www.garage-video.com/>

blanc

Christian Fauchier wrote:

[...]

Tiens je ne connaissais pas cette possibilité, et utilise
personnellement toujours le recadrage simple par sélection (quatrième
case de la palette). J'essayerai dorénavant la fonction sans perte si
possible :-)

J'ajouterais cependant deux choses :

1) plutôt que ce qui est proposé pour sauver la photo recadrée, je
préfère utiliser la vrai fonction de recadrage qui se trouve dans le
menu édition (raccourci : pomme-Y) qui me permet de vérifier si ça me
convient avant de faire la sauvegarde (par un simple pomme-S)

2) Si Christian souhaite toujours faire du recadrage 3x2, il existe une
fonction qui permet de fixer le raport de sélection. C'est le menu
déroulant tout en bas de la palette d'outil. Par défaut il marque
"Aucun". Il n'a pas le rapport 3x2, mais on peut personnaliser quatre
rapports suplémentaires. J'ai découvert ça il y a peu, et c'est bien
commode.

--
JiPaul.
/ /--/--// Jean-Paul Blanc
|/| L | quelquepart en (somewhere in)
/|| = ||| FRANCE

cf
JiPaul wrote:

[...]

J'utilise aussi beaucoup Commande-Y pour les recadrages "normaux", mais
il n'est pas compatible avec l'outil de recadrage sans perte (c'est en
grande partie à cause de ça que j'ai mis beaucoup de temps à comprendre
le fonctionnement du JPEG Lossless... :-)

[...]

Oui, je connais aussi et je m'en sers pas mal (et celui-là est
compatible avec l'outil de recadrage sans perte). Mais dans le cas
présent où je recadre la totalité de ma photo de 4:3 à 3:2, je ne
modifie qu'une seule dimension (la hauteur) et donc je connais
précisément le nombre de pixels cible (je sélectionne toute la photo
puis je diminue la hauteur par le haut et/ou par le bas pour la faire
passer de 2736 à 2432 pixels).

A++
--
Christian