[Q] Relier 3 Imac sous OS 9 French

8 réponses
robert-andris-nospam
Bonjour

Soit 3 Imac sous OS 9.1 French répartis donc en 3 postes de travail

- Poste A = Secretariat
- Poste B = Bureau 1
- Poste C = Bureau 2

Voici ce que j'aimerai réaliser dans la mesure où c'est possible :

a) accéder aux fichiers (ou certains d'entre -eux) de l'un des Imac
à partir de n'importe lequel des 2 autres postes

b) partager une connexion internet (un abonnement unique RTC) juste
pour la gestion de 3 adresses Emails

c) réaliser une sauvegarde automatique des données sur un DD externe
connecté par exemple au poste A

Question soft je cherche un agenda/répertoire (tél/adresse etc...dans le
genre Entourage ou Claris Organizer) accessible simultanément depuis les
3 postes

Voili voilà j'ai bien une vague idée mais alors très vague d'une
solution envisageable aussi j'attends vos conseils pour me lancer

Ce que je crois savoir ;-)

Déjà faut que l'un des Imac soit classé "serveur" j'ai bon là ?
Bon mais je fais comment ?

Bien entendu faut déjà les relier "physiquement" entre-eux par cable
ethernet mais alors là faut-il obligatoirement un routeur, switch, hub,
etc...

Concernant le soft "agenda, repertoire etc" que me conseillez-vous ?
Quel autre (voir le même) soft permettrait de mini dialogue entre les
Imac (sous forme de petits messages à l'écran par ex.)

Enfin pour la sauvegarde automatique que pensez-vous de TriBACKUP

Voilà, merci d'avance de votre aide

Salutations

--
Robert

8 réponses

Free
dans l'article 1g3tbw4.482n4j12ylvpcN%,
Robert ANDRIS à a écrit le 2/11/03 20:11 :

Soit 3 Imac sous OS 9.1 French répartis donc en 3 postes de travail

- Poste A = Secretariat
- Poste B = Bureau 1
- Poste C = Bureau 2

iMac minimum 400 MHz ?

Free
dans l'article 1g3tbw4.482n4j12ylvpcN%,
Robert ANDRIS à a écrit le 2/11/03 20:11 :

Soit 3 Imac sous OS 9.1 French répartis donc en 3 postes de travail

- Poste A = Secretariat
- Poste B = Bureau 1
- Poste C = Bureau 2

iMac 400 Mhz minimum ? Alors AirPort Extreme avec modem.

robert-andris-nospam
Free wrote:

iMac minimum 400 MHz ?

Ce sont des Imac DV donc avec connectique ethernet, USB et Firewire

Pourquoi 400 hz mini ?

Par ailleurs la solution Airport est bien trop onéreuse pour
l'utilité que je veux en faire - Il ne s'agit que de "gerer" une liste
de client à partir de 3 postes selon les modalités précisées dans
mon post d'origine. - L'accès internet ne concerne que les emails
et ceci de façon très occasionnelle -

Pas moyen de faire en ethernet avec hub (ou switch) - routeur etc ?

Merci et A +

--

Robert

Jacques Perrocheau
In article (Dans l'article)
<1g3tbw4.482n4j12ylvpcN%,
(Robert ANDRIS) wrote (écrivait) :

[snip]
Ce que je crois savoir ;-)

Déjà faut que l'un des Imac soit classé "serveur" j'ai bon là ?

Non, ce n'est pas obligé, mais pour le partage Internet, il faut relier
les 3 iMac à l'aide d'un hub (switch maisntenant puisque ce n'est pas
plu cher) et que celui dont on utilise le modem fasse routeur.

Bon mais je fais comment ?

Pour le partage de fichiers, activer AppleTalk et le Partage de
fichiers, sur tous le postes.

Pour le partage Internet il faut installer IPNetRouteur sous le Mac
routeur <http://www.sustworks.com/>. et configurer.

Bien entendu faut déjà les relier "physiquement" entre-eux par cable
ethernet mais alors là faut-il obligatoirement un routeur, switch, hub,
etc...

Voir plus haut.

[snip)

Pas d'opinion sur le reste... ;)

--
Jacques PERROCHEAU
Synthèse et Electrosynthèse Organiques, C.N.R.S. UMR 6510
Université de Rennes I, Campus de Beaulieu, F-35042 RENNES Cedex
Tel: +33 2 23 23 63 74, Fax: +33 2 23 23 63 74

robert-andris-nospam
Jacques Perrocheau wrote:

Bonjour Jacques et merci de ton aide [ j'allais dire comme d'hab ;-)) ]

Non, ce n'est pas obligé, mais pour le partage Internet, il faut relier
les 3 iMac à l'aide d'un hub (switch maisntenant puisque ce n'est pas
plu cher) et que celui dont on utilise le modem fasse routeur.

Et comment je lui fait " faire le routeur " ;-))) (warff)
C'est le simple fait de les raccorder entre-eux ,d'activer AppleTalk
ainsi que le partage de fichier comme tu l'indiques ci-dessous

Pour le partage de fichiers, activer AppleTalk et le Partage de
fichiers, sur tous le postes.

Pour le partage Internet il faut installer IPNetRouteur sous le Mac
routeur <http://www.sustworks.com/>. et configurer.

Bon là déjà je crains le pire car je suis toujours aussi fâché avec
l'english et sur le site y a rien pour les Frenchies ;-(

J' ai téléchargé une version 1.6.8 et je viens de me rendre compte que
j'ai du me planter car le fichier s'appelle "IPNetRouter PowerMac
Release 1.6.8 " - Ne serait-ce pas qu'une mise à jour ou un correctif ?

Comme tu le vois, c'est pas gagné ;-(

A +

--
Robert

Pas moyen de faire en ethernet avec hub (ou switch) - routeur etc ?

Ben ! si bien sûr !
un hub 4 ports
3 cables non croisés
et on lit l'aide de Mac Os pour configurer tout çà ;-))

Jacques Perrocheau wrote:

Bonjour Jacques et merci de ton aide [ j'allais dire comme d'hab ;-)) ]

Pour le partage Internet il faut installer IPNetRouteur sous le Mac
routeur <http://www.sustworks.com/>. et configurer.

Bon là déjà je crains le pire car je suis toujours aussi fâché avec
l'english et sur le site y a rien pour les Frenchies ;-(

Ça c'est rien d'le dire ! mais essaie de charger le mode d'emploi en pdf
c'est pas + clair, mais tu auras le temps de le consulter à loisir.

J' ai téléchargé une version 1.6.8 et je viens de me rendre compte que
j'ai du me planter car le fichier s'appelle "IPNetRouter PowerMac
Release 1.6.8 " - Ne serait-ce pas qu'une mise à jour ou un correctif ?

Ne serait-ce pas seulement par rapport à 6800 k ? (type LC ou Quadra)
Par prudence faudrait tt de même y retourner jeter un oeil ?

Jacques Perrocheau
In article (Dans l'article)
<1g3v174.dekmlqj0m47sN%,
(Robert ANDRIS) wrote (écrivait) :

Non, ce n'est pas obligé, mais pour le partage Internet, il faut relier
les 3 iMac à l'aide d'un hub (switch maisntenant puisque ce n'est pas
plu cher) et que celui dont on utilise le modem fasse routeur.

Et comment je lui fait "faire le routeur " ;-))) (warff)

Voir plus loin.

C'est le simple fait de les raccorder entre-eux, d'activer AppleTalk
ainsi que le partage de fichier comme tu l'indiques ci-dessous.

Non, ne mélangeons pas tout, ceci concerne le partage de fichiers, mais
il faut bien relier physiquement ;) les Mac pour à la fois faire du
partage de fichier et partager Interne !

Pour le partage de fichiers, activer AppleTalk et le Partage de
fichiers, sur tous le postes.

Pour le partage Internet il faut installer IPNetRouteur sous le Mac
routeur <http://www.sustworks.com/>. et configurer.

Bon là déjà je crains le pire car je suis toujours aussi fâché avec
l'english et sur le site y a rien pour les Frenchies ;-(

Non ;-(

J' ai téléchargé une version 1.6.8 et je viens de me rendre compte que
j'ai du me planter car le fichier s'appelle "IPNetRouter PowerMac
Release 1.6.8 " - Ne serait-ce pas qu'une mise à jour ou un correctif ?

Non. Release, terme barbare pour désigner "livraison", "version".

Comme tu le vois, c'est pas gagné ;-(

Il y a un début à tout...

--
Jacques PERROCHEAU
Synthèse et Electrosynthèse Organiques, C.N.R.S. UMR 6510
Université de Rennes I, Campus de Beaulieu, F-35042 RENNES Cedex
Tel: +33 2 23 23 63 74, Fax: +33 2 23 23 63 74