[Q] renommage d'un fichier sur depuis le Bureau

T0M
Bonjour et merci de prendre de votre temps pour lire mon message

Qd je renomme un fichier situé sur mon Bureau et dont le nom est un peu
long, le cadre n'affiche pas tout le nom ce qui rend souvent pénible
cette manipulation.
Existe-t-il une astuce, un clef de registre à modifier ou un option qui
permettrait d'obliger à Windows à afficher complètement le nom du
fichier que je renomme ?

Merci d'avance

T0M
--
Avec toutes mes excuses si je ne réponds pas à vos messages de suite
mais je ne peux pas me connecter tous les jours !

Attention: adresse mel invalide

Azo4
d'abord un bureau est un espace de travail et on ne devrait y trouver que
des liens...

sinon , clic droit sur le bureau/personnaliser : régler la taille de la
police --> échelle personnalisée

--
Serge CENCI
MVP MS Windows

"T0M" <vieprivé a écrit dans le message de
[...]

JF
*Salut Serge * !

d'abord un bureau est un espace de travail
et on ne devrait y trouver que des liens...

Penser à écrire à Microsoft pour lui dire d'ajouter un espace

Mes Téléchargements

Parce que, tout en étant d'accord avec vous, cher Maître,
il n'en reste pas moins que, par défaut, le téléchargement
se fait sur le Bureau. Et c'est bien regrettable.

Très amicalement,

--
Salutations, Jean-François
Les 50 KB les + consultées : http://support.microsoft.com/gp/desktop50
T0M
Azo4 a écrit:

d'abord un bureau est un espace de travail et on ne devrait y trouver que
des liens...

Bien justement, je travail dessus ! qd j'ai plusieurs fenêtres
d'ouvertes et que j'ai besoin de renommer un fichier, ça va comme bcp
plus vite que de lancer l'explorer ou un des ces clones.. Mais bon,
chacun sa façon de travailler.

sinon , clic droit sur le bureau/personnaliser : régler la taille de la
police --> échelle personnalisée

Merci pour l'astuce. Effectivement, je n'avais pas pensé au fait que j
utilise une police à 120% donc c'est sûrement ça le petit problème.

T0M
Sabrem JORAM
Ave les caîds,

*Salut Serge * !

d'abord un bureau est un espace de travail et on ne devrait y trouver que
des liens...

Penser à écrire à Microsoft pour lui dire d'ajouter un espace

Mes Téléchargements

Ça a été entendu mais seulement appliqué sur VISTA :-)

Parce que, tout en étant d'accord avec vous, cher Maître,
il n'en reste pas moins que, par défaut, le téléchargement
se fait sur le Bureau. Et c'est bien regrettable.

Très regrettable ! :-)

Très amicalement,

J'en profite pour t'adresser mes Meilleur Voeux JF

--

http://www.worldcommunitygrid.org/
Didier
> [...]
des liens...

sinon , clic droit sur le bureau/personnaliser : régler la taille de la

Désolé de vouloir polémiquer sur ce sujet, mais cette affirmation venant
d'un MVP, je crois que le sujet mérite réflexion :

"....d'abord un bureau est un espace de travail et on ne devrait y trouver
que des liens..."

Cela est peut être la volonté première de Microsoft, mais sur le terrain ce
n'est plus le cas pour de nombreux utilisateurs.... je parle là du milieu de
l'entreprise.

Après avoir correctement configuré son emplacement, par exemple avec Tweak
UI ( disons par ex. D:Bureau ), le Desktop devient un espace de stockage et
de partage !

Comme sur mon vrai bureau, celui où se trouve mon PC, j'ai des dossiers 'en
cours' contenant des documents. Quand quelqu'un a besoin de de me remettre
un document, il le pose sur mon Bureau, que j'ai configuré sur le réseau
pour être R/W par 'Tout le monde'. Je peut travailler avec ces documents,
les copier sur le Bureau d'un collègue, etc...

Ensuite, c'est à moi à m'organiser pour que le bureau ne devienne pas un
foutoir, et ranger ce qui ne sert plus dans une armoire ou un 'cabinet'.

Voilà, mon bureau est un espace de travail qui ne contient pas que des
liens.... !

Didier
(not MVP ;-)
j-pascal
Bonjour,

De mon côté, depuis que j'ai pris connaissance des fils qui suivent
(Pascal, et JCB, le ??), je suis un fervant défenseur des liens sur le
bureau. Je fais la "guerre" à mes collaborateurs pour qu'ils créent
autant de sous-dossiers que nécessaires sous MesDocuments et de tirer
les raccourcis sur le bureau. Se servir du bureau pour déplacer les
fichiers vers ces différents raccourcis me paraît simple et surtout
très sûr. C'est quand même moins grave de supprimer, par inadvertance
un raccourci plutôt que le fichier ! Et pour une sauvegarde vers un
support externe, c'est plus simple d'avoir tout ses oeufs dans le même
panier ... Les fils qui suivent sont infiniment plus convaincants que
ma seule expérience ;-)

JP :

J'ai déjà eu de gros fichiers sur le bureau sans me soucier des
conséquences dont tu parles... Je suis très curieux de ta réponse

Réponse de : Pascal (?) (Je pense à 99% que c'est Pascal, désolé si je
froisse le 1% qui reste !)

Parce que, par défaut, le paramétrage et le contenu du Bureau sont
compris dans la restauration système.

Tous les documents et fichiers déposés sur le Bureau sont sauvés lors
de la création d'un point de restauration et donc la taille de ce
dernier est alourdie d'autant. En utilisant un PR, tu reviens à la
configuration antérieure du Bureau (documents déposés y compris)...

Les dossiers, fichiers, extensions de fichiers à inclure et à exclure
de cette procédure de restauration sont contenus dans le fichier
FILELIST.XML :

C:WINDOWSsystem32Restorefilelist.xml (où C est ici la partition
système)

et dans les clefs suivantes du registre :

Filesnottobackup et KeysnottoRestore

dans

[HKEY_LOCAL_MACHINESYSTEMCurrentControlSetControlBackupRestoreFilesNotToBackup]

et sa pendante pour Keysnottorestore...

Ce fichier (filelist.xml) peut être modifié manuellement afin de
personnaliser cette restauration système ; dernière manipulation testée
avec succès mais fortement déconseillée par Microsoft.

JP :

La notion de gros fichiers sur le "bureau" est une grande révélation !
L'utilisateur lambda le sait-il ??

Non, généralement pas.

Et c'est pourquoi des utilisateurs ne s'expliquent pas la disparition
soudaine de leurs précieux documents malheureusement déposés sur ce
Bureau. Il suffit alors d'annuler le PR utilisé pour recouvrer ses
"petits". Le mieux pour l'utilisateur "lambda" est de stocker ses
documents dans le dossier (ou sous-dossiers créés par
l'utilisateur)...... "Mes Documents"

Je vais encore passer pour le "candide", mais pourquoi cette info n'est
pas donnée par MS ? Ca irait mieux en le disant, non ?

Cette info existe mais en cherchant à des endroits qu'un utilisateur
"lambda" ne trouvera pas sans pugnacité et/ou fréquentation de ces
forums.

C'est vrai que ce serait bien d'inclure cet avertissement dans une
bulle d'aide du panneau de ladite restauration système...

L'inconvénient, rarement rencontré, de cette procédure de restauration
système est que si un fichier est créé par l'utilisateur ou par un
application avec une extension comprise dans le fichier FILELIST.XML,
ce fichier sera traité par le PR avec des résultats quelquefois pas
souhaités. Donc, une application qui créée des données que l'on veut
pérennes doit veiller à ce que l'extension de ces fichiers de données
soit différente de celles traitées par défaut par XP

(...) une extension comprise dans le fichier FILELIST.XML (...)
Donc dans le cas de gros fichiers de types *.avi ou *.VOB, ces
extensions n'ont pas lieu d'être dans le FILELIST.XML et il ne devrait
pas y avoir de problème ?!
Je ne vérifie pas dans FILELIST.XML car je te laisse le faire...

Pour déterminer si une extension de fichier sera touchée (incluse) par
la restauration, il faut considérer l'extension en cause mais aussi les
dossiers inclus ou non... Une extension peut très bien être incluse
dans la restauration mais ne sera pas prise en compte ponctuellement
car un fichier (de cette extension) sera inclus dans un dossier qui lui
est exclus. Donc, je te renvois à l'examen détaillé de ce fichier
FILELIST.XML (sans oublier les clefs du registre dont j'ai précédemment
parlé) ; n'y voir ici qu'une démarche pédagogique de ma part sur un
sujet qui n'est pas un problème mais de l'information... c'est pourquoi
je te laisse découvrir...

Est-ce que je suis clair ? Faudra relire deux fois...

Tu peux visualiser le contenu du fichier FILELIST.XML en
double-cliquant dessus : attention à ne rien modifier. Il est assez
facile de deviner les dossiers, fichiers, extensions concernés grâce
aux "balises" INCLUDE et EXCLUDE encadrant les listes en question...

Ajout de JCB :

Je vais encore passer pour le "candide", mais pourquoi cette info
n'est pas donnée par MS ?
Ca irait mieux en le disant, non ?

Parce que, au départ, les OS de la famille NT (NT3.1, NT3.50, NT3.51,
NT4, Windows 2000) étaient destinés exclusivement à des PROFESSIONNELS
(ou à des "bidouilleurs fous" un peu "geeks" sur les bords), donc s'y
connaissant un minimum.

Et par exemple l'info dont tu parles est naturelle, implicite, logique,
évidente, basique, triviale à tout pro qui se respecte.
(il suffit d'explorer l'arborescence de %userprofile% et
%allusersprofile%
pour se rendre compte que les sous-dossiers "bureau" sont à la fois des
dossiers système et aussi des dossiers comme d'autres, donc pouvant
contenir
n'importe quels fichiers, raccourci ou non)

Quand en 2001 s'est produite cette fusion PRO/Grand Public avec XP,
Microsoft n'a pas du tout accompagné la population "Grand Public" vers
ce nouvel OS. Même si, dans un esprit simplificateur, certaines
fonctionnalités ont été supprimées dans XP HOME (l'accès à un domaine,
le Bureau distant, l'ASR, ..), les notions de permissions et
privilèges, de liste de contrôle d'accès, de dossiers "système" ayant
un comportement particulier, de "shell", ... sont toujours présentes,
et complètement ignorées par l'utilisateur lambda.
MS a failli totalement sur le plan pédagogique.

Au lieu de leur "enseigner" la réalité du "monde NT" (né 8 ans
auparavant, en 1993), MS a pris ces utilisateurs non PRO pour des
débiles, et les a infantilisés complètement (du style, sous XP HOME,
les concetés de non-affichage de l'onglet sécurité, de l'anonymisation
de toute connexion entrante, de l'utilisation restreinte et absurde du
compte Administrateur, ...) ce qui leur complique très souvent la vie
car ils ne s'expliquent pas certains dysfonctionnements.

Prendre quelqu'un pour un crétin n'est JAMAIS la bonne solution, que ce
soit dans le domaine technique, politique, artistique, culturel, ...

Bonne Année 2009 à tous !

JP

[...]

Sabrem JORAM
> [...]

dont tu parles... Je suis très curieux de ta réponse

Réponse de : Pascal (?) (Je pense à 99% que c'est Pascal, désolé si je

Ha... c'était un fil sympa... et content que mes explications aient été
convaincantes :

Post :
http://groups.google.com/groups?selm=mn.aa217d6b9b46bdf1.21445%40enfrance.net.invalid

[...]

Bonne Année 2009 à tous !

Juste pour te présenter mes Meilleurs Voeux pour l'Année Nouvelle à
partager, sans restriction :-) , avec les êtres chers

[...]

--

http://www.worldcommunitygrid.org/
Azo4
bien sûr , chacun a sa façon de travailler!
tout bureau est un peu bord...ique et on y retrouve ses petits mais de temps
en temps ...faut ranger!

il est vrai que le bureau est devenu un (vrai) dossier de stockage mais
comme dit un autre interlocuteur , vaut mieux massacrer un racourci qu'un
dossier! j'en connais qui ont perdu toutes leurs photos!
de plus ce que tu fais sur D:bureau me paratrait plus sécurisé de le faire
sur d:toto

amitiés

--

"Didier" a écrit dans le message de
[...]

Alain Naigeon
[...]

Bonjour Didier,

C'est sûr que les préférences de travail personnelles sont sans rapport
avec un titre, fut-il aussi prestigieux que MVP :-)

Ceci dit, si je suis bien informé, une éventuelle restauration (Dieu nous
en garde, mais sait-on jamais...) rétablirait les documents en question
à une version antérieure, ce qui est rarement le but visé lors d'une telle
opération.

Personnellement j'aime bien garder séparées les archives de données
personnelles d'une part, et les états successsifs de l'OS d'autre part.

Sans compter que, psychologiquement, l'idée de faire de mon bureau
un espace partagé à tous vents ne me plaît guère.

Encore une fois, chacun son truc, hein :-)

http://fr.youtube.com/user/AlainNaigeon
1 2