[Q] Renommer alias d'après originaux

Le
blanc
Bonjour à tous,

Mon problème est le suivant : J'ai créé quelques centaines d'alias de
fichiers (photos), et je me suis aperçu que j'avais besoin de renommer
ces fichiers (un par un) pour préciser de quoi il s'agit.
Mais je voudrais maintenant que les aliases reprennent les mêmes noms
que leurs originaux respectifs.

Or :
- je n'ai pas envie de renommer les alias eux aussi un par un ;
- je ne veux pas non plus recréer les alias, car c'est aussi un travail
assez long

Je voudrais savoir si, parmi les nombreux utilitaires de renommage que
me donne Macupdate, l'un d'entre eux me permettrait de faire ça.

Merci d'avance pour vos tuyaux.

--
JiPaul.
/ /--/--//\ Jean-Paul Blanc
|/| L |\ quelquepart en (somewhere in)
/|| = |||\ FRANCE
sebastienmarty
Le #2596921
JiPaul
Mais je voudrais maintenant que les aliases reprennent les mêmes noms
que leurs originaux respectifs.

Renamer4Mac ?

--
[SbM]

blanc
Le #2596761
SbM
Renamer4Mac ?

Il n'a pas l'air de le faire. Ou alors je n'ai pas trouvé !
--
JiPaul.
/ /--/--//\ Jean-Paul Blanc
|/| L |\ quelquepart en (somewhere in)
/|| = |||\ FRANCE

sebastienmarty
Le #2596741
JiPaul
SbM
Renamer4Mac ?

Il n'a pas l'air de le faire. Ou alors je n'ai pas trouvé !

Si j'ai bien compris, tu veux virer la chaîne " alias" ajoutée à la fin
des noms de fichiers ?

Eh bien Renamer4Mac m'en semble tout à fait capable : tu sélectionnes
"Enlever des caractères" dans le menu déroulant, Depuis la position 1 à
partir de la droite, jusqu'à la position 6 à partir de la droite.

Et ça devrait rouler... (fait un essai avant sur quelques fichiers, on
sait jamais ;-)

--
[SbM]

g5fleurot
Le #2596711
JiPaul
- je ne veux pas non plus recréer les alias, car c'est aussi un travail
assez long

Je viens d'essayer :
une centaine de photos dans un dossier.
Je crée sur le bureau un dossier sans titre
Je sélectionne toutes les photos.
Pomme Option glissé déposé vers le dossier sans titre et j'ai tous les
alias des photos avec le même nom en moins d'une seconde.

--
Gérard FLEUROT Remplacer le chiffre par la lettre correspondante.

blanc
Le #2596591
SbM
Si j'ai bien compris, tu veux virer la chaîne " alias" ajoutée à la fin
des noms de fichiers ?

Non, pas du tout. Je n'ai jamais de chaîne "alias" sur mes alias, car je
les crée par pomme-option-glisser vers un autre dossier, ou en utilisant
GC.

Ce que j'ai, disons par exemple, n photos dont le nom est du type :
2007_BC_n°dephoto.
1) A partir de certaines de ces photos, j'ai créé n' alias dans un autre
dossier, avec n' < n. Cette opération est relativement compliquée
parceque n est assez grand. Les alias ainsi créés ont exactement le même
nom que les originaux respectifs.

2) Puis j'ai décidé de renommer les originaux en ajoutant une
description succincte.
Par exemple :
2007_BC_007.JPG --> 2007_BC_007_pontdavignon.JPG
2007_BC_008.JPG --> 2007_BC_008_cerisier_en_fleurs.JPG
2007_BC_016.JPG --> 2007_BC_016_cour_chateau.JPG

Je veux maintenant que les alias prennent aussi ces nouveaux noms.
Mais je ne veux pas avoir à refaire l'opération (1), ni à refaire
l'opération (2) sur les alias. Je cherche donc un logiciel qui ferait
automatiquement le renommage des alias, pour qu'ils aient les mêmes
nouveaux noms que les originaux.

Voilà. Désolé de n'avoir pas été assez clair la première fois.

--
JiPaul.
/ /--/--//\ Jean-Paul Blanc
|/| L |\ quelquepart en (somewhere in)
/|| = |||\ FRANCE

blanc
Le #2596621
Fleuger
Pomme Option glissé déposé vers le dossier sans titre et j'ai tous les
alias des photos avec le même nom en moins d'une seconde.

Oui, oui, ça je sais faire, mais je ne veux pas aliasser toutes les
photos. Voir ma réponse à SbM.
--
JiPaul.
/ /--/--//\ Jean-Paul Blanc
|/| L |\ quelquepart en (somewhere in)
/|| = |||\ FRANCE

sebastienmarty
Le #2596571
JiPaul
Voilà. Désolé de n'avoir pas été assez clair la première fois.

Là effectivement, à part un script Applescript, je ne vois pas comment
faire.

--
[SbM]

ASM
Le #2596531
En réponse à SbM qui écrivit, en date du : 27/08/07 18:43, le message
suivant :
[...]

Moi j'ai compris qu'il avait mis
"Grand mère à St Trop" comme nom à l'alias de "DCP01456.jpg"
et que maintenant il le regrette trop et comme c'est beaucoup trop
compliqué de faire de nouveaux alias de même nom que les originaux
(comme si !) ce serait bien qu'un soft renomme ces alias pour lui
puisque chaque alias connait ce nom trop regretté du fichier d'origine.

ASM
Le #2596501
En réponse à JiPaul qui écrivit, en date du : 27/08/07 22:39, le

[...]

Arrrgghhh!
c'est encore piouz compliqué que mon histoire de grd' mère à St Trop !

Mais que fait donc Apple ?
à ne pas nous avoir prévu d'alias "intelligents" !

Patrick Stadelmann
Le #2596481
In article (SbM) wrote:

JiPaul
Voilà. Désolé de n'avoir pas été assez clair la première fois.

Là effectivement, à part un script Applescript, je ne vois pas comment
faire.

Copier coller le script ci-dessous dans l'Editeur de Script, exécuter et
sélectionner tous les alias (pomme-A) dans le dialogue de sélection.
Sans garantie, faire une copie des alias + originaux avant !

set fileList to choose file with multiple selections allowed

tell application "Finder"
repeat with f in fileList
set newName to name of original item of f
set name of f to newName
end repeat
end tell

Patrick