[Q] Resize avant encodage + filtre VD

2 réponses
Alf92
Hello !

source : 320x240en AVI/MJPEG
cible : 352x480 en MPEG2

comme j'applique des filtre sur la video, je me sers de Virtualdub en frame
server et j'encode avec TMPGEnc.

question : mieux vaut faire le resizing dans Virtualdub (en choisissant BiCubic,
car c'est un agrandissement),
ou plutot laisser faire TMPGEnc qui s'occupe tout seul de remettre à bonne
dimention ?

j'ai fait le test, mais je "n'arrive plus" à voir quel est le meilleur.

question subsidiaire :
existe-t-il un filtre dans Virtualdub (ou un plugin de VD) qui permette de
régler le niveau d'entrée et le niveau de sortie (égaliser l'histogramme) ?
pour l'instant je le fait par l'intermediaire des filtres FFDShow, mais ça ne me
satisfait qu'à moitié.

merci.

--
Cordialement,
Alf92
http://frpn.online.fr

2 réponses

gerard guenin
Le Sat, 17 Jun 2006 18:45:19 +0200, "Alf92"
<alf92[NO-SPAM]@freesurf.fr> écrit:

Hello !

source : 320x240en AVI/MJPEG
cible : 352x480 en MPEG2

comme j'applique des filtre sur la video, je me sers de Virtualdub en frame
server et j'encode avec TMPGEnc.

question : mieux vaut faire le resizing dans Virtualdub (en choisissant BiCubic,
car c'est un agrandissement),
ou plutot laisser faire TMPGEnc qui s'occupe tout seul de remettre à bonne
dimention ?

j'ai fait le test, mais je "n'arrive plus" à voir quel est le meilleur.

Si tu ne vois pas la différence, quelle importance ?

question subsidiaire :
existe-t-il un filtre dans Virtualdub (ou un plugin de VD) qui permette de
régler le niveau d'entrée et le niveau de sortie (égaliser l'histogramme) ?
pour l'instant je le fait par l'intermediaire des filtres FFDShow, mais ça ne me
satisfait qu'à moitié.

Il y a un filtre "levels" dans VirtualDub qui affiche l'histogramme et
permet des corrections.

Dans TMPG il y a aussi toute une série de filtres permettant de régler
les niveaux :
- double clic sur "correction couleur manuelle" ou "custom color
correction (in english)"
- add
- type (RVB, YUV, HSV...)
- Mode : choisir le type de filtre (luminosité, contraste, gamma...)
Ces filtres peuvent être cascadés.

Dans ce cas, faire le resize dans VD et les traitements dans TMPG.

merci.

--
Enlever la pub pour me répondre
Alf92
gerard guenin () a écrit
dans news: :

question : mieux vaut faire le resizing dans Virtualdub (en
choisissant BiCubic, car c'est un agrandissement),
ou plutot laisser faire TMPGEnc qui s'occupe tout seul de remettre à
bonne dimention ?

j'ai fait le test, mais je "n'arrive plus" à voir quel est le
meilleur.

Si tu ne vois pas la différence, quelle importance ?

il semble que le resize dans VD soit meilleur, mais c'est dur de comparer quand
on a "le nez dans le guidon".

question subsidiaire :
existe-t-il un filtre dans Virtualdub (ou un plugin de VD) qui
permette de régler le niveau d'entrée et le niveau de sortie
(égaliser l'histogramme) ? pour l'instant je le fait par
l'intermediaire des filtres FFDShow, mais ça ne me satisfait qu'à
moitié.

Il y a un filtre "levels" dans VirtualDub qui affiche l'histogramme et
permet des corrections.

je n'en connaissait pas l'existance.
il fonctionne aussi bien que celui de FFDShow mais est plus simple à mettre en
oeuvre.

Dans TMPG il y a aussi toute une série de filtres permettant de régler
les niveaux :
- double clic sur "correction couleur manuelle" ou "custom color
correction (in english)"
- add
- type (RVB, YUV, HSV...)
- Mode : choisir le type de filtre (luminosité, contraste, gamma...)
Ces filtres peuvent être cascadés.

Dans ce cas, faire le resize dans VD et les traitements dans TMPG.

moins souples et moins complet que le filtres VD.

merci.

--
Cordialement,
Alf92
http://frpn.online.fr