[Q] Retour expérience carte vidéo externe

2 réponses
SAM
Salutatous,

pour une amie qui vient de se laisser tenter par le Mac
un MacBookPro-13"

elle est graphiste/illustratrice ...

elle a une palette graphique avec recopie d'écran
(je suppose qu'elle l'a essayée sur son MB et que ça fonctionne)

Problème :
le 13" c'est très petit ! elle veut en + un grand écran
mais ... le port écran est pris par la tablette
Apple (ou son revendeur) n'a pas de soluce ! ! !

Je sais qu'il existe des carte graphiques externes USB-->VGA/HDI
(chez MacWay par exemple, mais aussi Conrad, ldlc, FNAC, etc ...)

Quelqu'un aurait-il utilisé ce genre d'objet et partagerait son retour
d'expérience ?

Merci.
--
Stéphane Moriaux avec/with iMac-intel

2 réponses

gilles
SAM wrote:

elle a une palette graphique avec recopie d'écran
(je suppose qu'elle l'a essayée sur son MB et que ça fonctionne)

Problème :
le 13" c'est très petit ! elle veut en + un grand écran
mais ... le port écran est pris par la tablette
Apple (ou son revendeur) n'a pas de soluce ! ! !

Je comprends pas le truc ?
sa tablette si elle prend le port écran c'est pas une tablette, c'est
une cintiq...
donc ça fait déjà aussi moniteur 21 ou 24" externe ??
Elle veut donc deux moniteurs externes en plus de l'écran 13" ?

Je sais qu'il existe des carte graphiques externes USB-->VGA/HDI
(chez MacWay par exemple, mais aussi Conrad, ldlc, FNAC, etc ...)

Quelqu'un aurait-il utilisé ce genre d'objet et partagerait son retour
d'expérience ?

La carte USB c'est pas une bonne idée du tout : c'est beaucoup trop lent
et assez inutilisable pour autre chose que du texte. Sur de
l'illustration, elle aura trop de latence.
Le jour où il y aura de tels produits en USB3 ce sera différent.

Par contre il faut être vraiment incompétent pour dire qu'il n'y a pas
de solution.
A l'heure actuelle il en existe au moins une, et la deuxième sera dispo
d'ici quelques semaines :

- Première solution, acheter un splitter d'écran Matrox dualHead2go.
Ce produit te convertit une sortie par ex. displayport en, par ex,
3360x1050, et le divise en deux sorties 1680x1050.

Attention, si la tablette est bien une cintiq, il faut dans ce cas
impérativement que le 2e écran externe aie la même résolution verticale
que la cintiq, et ce ne sera pas très commode (les écrans doivent être
côte à côte, pas l'un au dessus de l'autre comme on fait avec une
cintiq).

- Sinon, autre solution, acheter un boitier thunderbold - PCIE comme le
sonnet Echo Express pour y mettre dedans une carte graphique PCIE pas
trop gourmande avec 2 sorties video (l'idéal étant une GT 120 qui a une
sortie DVI et une mini-DP)
Pour cette dernière sollution non seulement le boitier ne sera dispo que
d'ici un mois, mais en plus il y en a pour un bon millier d'euros...
SAM
Le 06/05/12 17:51, Gilles Aurejac a écrit :
SAM wrote:

elle a une palette graphique avec recopie d'écran
(je suppose qu'elle l'a essayée sur son MB et que ça fonctionne)

Problème :
le 13" c'est très petit ! elle veut en + un grand écran
mais ... le port écran est pris par la tablette
Apple (ou son revendeur) n'a pas de soluce ! ! !

Je comprends pas le truc ?

Je vais tenter de me renseigner,
savoir quelle taille,
et si déjà elle arrive à la faire fonctionner sur son MBP
(elle n'a pas encore d'adaptateur VGA, et je n'en ai pas à lui prêter)

sa tablette si elle prend le port écran c'est pas une tablette, c'est
une cintiq...

Moi j'ai compris que c'était une tablette graphique
(tactile serait-ce plus exact ?)
... à mon idée ça fait du A4, par là
(la transcription en pouces diagonaux ... ???)
Pour ce qui est des Cintiq, de celles que j'ai vues, elle paraitraient
fonctionner en USB, DVI ou VGA via un "controleur" ... pour celle dont
il est question, si elle date un peu, possible qu'elle ne soit que VGA ?

donc ça fait déjà aussi moniteur 21 ou 24" externe ??

ben non
un moniteur c'est vertical
un moniteur c'est peut-être plus grand que la cintiq-12 ?
un moniteur, d'autres peuvent aussi le voir

Elle veut donc deux moniteurs externes en plus de l'écran 13" ?

en nomade elle veut :
- le 13" comme écran intégré,
- en plus son instrument pour dessiner (tablette-recopie-écran)
en fixe elle veut :
- un écran 19" mini
- son instrument pour dessiner
- son MBP,
(éventuellement, j'imagine qu'elle verrait un mieux avec les palettes
de PhotoShop sur le 13" ?)

Donc 3 écrans en recopies
- MBP (écran qui ne sert + vraiment, on peut le fermer)
- grand écran
- tablette sous la main avec stylet tactile

les options si elle sont réalistes seront à voir + tard,
comme, par exemple :
- MBP et Grand écran en bureau étendu
- tablette en recopie (du grand écran)

Je sais qu'il existe des carte graphiques externes USB-->VGA/HDI
(chez MacWay par exemple, mais aussi Conrad, ldlc, FNAC, etc ...)

La carte USB c'est pas une bonne idée du tout : c'est beaucoup trop lent
et assez inutilisable pour autre chose que du texte.

Ha!?
Merdum !
Je la préviens derechef ! ! !
Merci.
... bien que ... on ne demanderait qu'une bête recopie d'écran,
la "création" de l'affichage pourrait bien être faite par le MBP
En effet, n'en est-il pas déjà capable ? Ne réalise-t-il pas déjà un
bureau étendu entre son écran et un écran externe (1920x1200) ? il
suffit que ce qui est envoyé à l'extérieur soit dupliqué.
Bon ... comme je ne comprends pas par où passe le signal du stylet ...

Par contre il faut être vraiment incompétent pour dire qu'il n'y a pas
de solution.
A l'heure actuelle il en existe au moins une, et la deuxième sera dispo
d'ici quelques semaines :

- Première solution, acheter un splitter d'écran Matrox dualHead2go.
Ce produit te convertit une sortie par ex. displayport en, par ex,
3360x1050, et le divise en deux sorties 1680x1050.

OK si les 2 sorties sont des jumelles (l'une copie de l'autre)

Attention, si la tablette est bien une cintiq, il faut dans ce cas
impérativement que le 2e écran externe aie la même résolution verticale
que la cintiq, et ce ne sera pas très commode (les écrans doivent être
côte à côte, pas l'un au dessus de l'autre comme on fait avec une
cintiq).

et pourquoi côte à côte ?
en quoi c'est mieux pour de la recopie d'écran ?

- Sinon, autre solution, acheter un boitier thunderbold

Heu ... j'ai loupé 3 ou 4 métros et ne sais ce qu'est le tb ni à quoi ça
peut servir ni si le MBP en dispose ...

- PCIE comme le sonnet Echo Express pour y mettre dedans une carte
graphique PCIE pas trop gourmande avec 2 sorties video (l'idéal étant une
GT 120 qui a une sortie DVI et une mini-DP)

Heu ... là vu l'équipement existant ... du VGA serait bienvenu
pourquoi faire du DVI ?
koitesse du mini-DP ?

faut juste une CG qui soit bien compatible PhotoShop et ses p'tites
manies ;-)
avec une sortie pour écran (bête VGA devrait suffire, à mon idée) et une
sortie-entrée pour la tablette (issue du monde obscur ?).

piste ?
prix ?

Pour cette dernière solution non seulement le boitier ne sera dispo que
d'ici un mois, mais en plus il y en a pour un bon millier d'euros...

Heu ... ça je ne vais pas lui dire !
Déjà qu'elle a méchamment cassé sa tirelire pour ce MBP !

--
Stéphane Moriaux avec/with iMac-intel