[Q] scanner diapos contre scanner mixte

5 réponses
romoscanu
Bonjour

J'aimerais acheter un scanner à diapositives. La destination finale
des images est l'écran PC, étant donné que je préfère m'en tenir à des
agrandissements classiques (optiques) pour les tirages papier.

Vu le prix plutot conséquent des scanners spécialisés films/diapos
(~800-2000 euros), je me demande s'il n'existe pas un scanner mixte
qui rivalise du point de vue qualitatif avec un scanner spécialisé.

Pour des images de 1200x1800 points p.ex. à partir d'un diapo, une
résolution optique du scanner de 2400 dpi est amplement suffisante.
Mon souci concerne plutot la mise au point (focus) étant donné que les
diapos encadrés ne seront pas exactement plaqués contre la vitre du
scanner, et que les scanners mixtes sont à focale fixe (par oppostion
aux scanners à films/diapos qui disposent d'une mise point sur la
surface du film).

Qqn a-t-il une expérience positive (marque, etc...) avec un scanner
mixte dans le scan des diapos encadrés et des films nb en bande?

merci d'avance pour toute info

A.R.

5 réponses

Jean-Luc L'Hôtellier
"Ioan Alexandre Romoscanu" a écrit dans le
message de news:
Vu le prix plutot conséquent des scanners spécialisés films/diapos
(~800-2000 euros)

Non, beaucoup moins que ça, le Minolta Dimâge Dual Scan III est vendu 500
euros à la Fnac. Et il est très bon.

--
Jean-Luc L'Hôtellier
http://www.ancolie-photo.com

Jean-Pierre Roche
Ioan Alexandre Romoscanu a écrit:

Vu le prix plutot conséquent des scanners spécialisés films/diapos
(~800-2000 euros), je me demande s'il n'existe pas un scanner mixte
qui rivalise du point de vue qualitatif avec un scanner spécialisé.

On trouve beaucoup moins cher ! Par exemple le Minolta DSIII

Pour des images de 1200x1800 points p.ex. à partir d'un diapo, une
résolution optique du scanner de 2400 dpi est amplement suffisante.
Mon souci concerne plutot la mise au point (focus) étant donné que les
diapos encadrés ne seront pas exactement plaqués contre la vitre du
scanner, et que les scanners mixtes sont à focale fixe (par oppostion
aux scanners à films/diapos qui disposent d'une mise point sur la
surface du film).

Non ce n'est pas un problème, pour des raisons
technologiques (avec un scanner CCD).

Qqn a-t-il une expérience positive (marque, etc...) avec un scanner
mixte dans le scan des diapos encadrés et des films nb en bande?

Un Epson 2450 ou 3200 Photo donne de très bons résultats
mais c'est beaucoup plus lent, moins performant et moins
pratique qu'un Minolta DSIII. Pour ne pas parler des
scanners qui ont un antipoussière comme les Nikon.
--
Jean-Pierre Roche

http://jpierreroche.free.fr/

Pierre MOVILA
euh ben, je dis la même chose que Jean Pierre, donc je le réécrit pas !

Pierre

"Jean-Pierre Roche" a écrit dans le message de
news:
Un Epson 2450 ou 3200 Photo donne de très bons résultats
mais c'est beaucoup plus lent, moins performant et moins
pratique qu'un Minolta DSIII. Pour ne pas parler des
scanners qui ont un antipoussière comme les Nikon.
--

Amicalement Votre

Un Epson 2450 ou 3200 Photo donne de très bons résultats
mais c'est beaucoup plus lent, moins performant et moins
pratique qu'un Minolta DSIII.

Perso j'ai un Epson 2400 Photo et j'en suis tres content.
Certes, il ne faut pas etre presé ... mais la qualité est la ... !

.Av.
----.

Jean-Claude Ghislain

Perso j'ai un Epson 2400 Photo et j'en suis tres content.

Les scanners Epson ont effectivement un bon rapport performances/prix.

Certes, il ne faut pas etre presé ... mais la qualité est la ... !

Si tu avais essayé un véritable scanner pro, tu ne tiendrais
probablement pas le même discours...

Si pour le prix c'est pas mal, dans l'absolu c'est quand même pas
terrible.

--
Jean-Claude Ghislain
http://www.grimart.com