[Q] Scanner "film" pour XPan

6 réponses
Cyril Fakiri
Bonjour,

Je scanne depuis de nombreuses années mais films provenant d'un Xpan
sur yn scanner nikon LS IV.C'est long et contraignant car je dois
scanner en 2 fois puis utiliser un soft pour recoler les 2 scans.
Le résultat est correct mais certaines choses le dérangent :
1 - opération longue et fastidieuse
2 - planneité du film moyenne
3 - différences de contraste/luminosité entre les 2 scans
--> j'utilise le soft Nikon qui semble appliquer des filtres qui ne
sont pa désactivables.

Bref, je cherche une solution autre en scanner "film"
toute expérience m'intéresse.

Le LS9000 semble être une bonne voie mais je crois
comprendre que les passe-vues standard ne permettent pas de
scanner du 135 "pano" et qu'il faut en acheter un autre, couteux, en
plus du scanner. info ou intox ?

Merci pour votre aide.

Cyril..
http://www.cylou.com
http://cyloux.blogspot.com

6 réponses

Léon II
Cyril Fakiri <cyril-AT-cylou.com@> a écrit:
Bonjour,

Je scanne depuis de nombreuses années mais films provenant d'un Xpan
sur yn scanner nikon LS IV.C'est long et contraignant car je dois
scanner en 2 fois puis utiliser un soft pour recoler les 2 scans.
Le résultat est correct mais certaines choses le dérangent :
1 - opération longue et fastidieuse
2 - planneité du film moyenne
3 - différences de contraste/luminosité entre les 2 scans
--> j'utilise le soft Nikon qui semble appliquer des filtres qui ne
sont pa désactivables.

Bref, je cherche une solution autre en scanner "film"
toute expérience m'intéresse.

Le LS9000 semble être une bonne voie mais je crois
comprendre que les passe-vues standard ne permettent pas de
scanner du 135 "pano" et qu'il faut en acheter un autre, couteux, en
plus du scanner. info ou intox ?

Merci pour votre aide.

Cyril..

Comme tu ne précises pas le budget, ma réponse sera Imacon.

Daniel Rocha
Cyril Fakiri wrote:
Bref, je cherche une solution autre en scanner "film"
toute expérience m'intéresse.

Si tu comptes garder le LSIV que tu as pour du 24x36
classique, il existe une autre solution qu'un scanner film
dédié.

Tu peux te tourner vers les Epson 49990 ou V700/750,
qui sont parfaitement apte a scanner du 24x65 sans
pb. Car tu installes le neg dans le passe vue film negatif
et tu délimites la zone que tu veux scanner dans le pilote
sous Toshop par exemple.

Le LS9000 semble être une bonne voie mais je crois
comprendre que les passe-vues standard ne permettent pas de
scanner du 135 "pano" et qu'il faut en acheter un autre, couteux, en
plus du scanner. info ou intox ?

Pour le LS9000 la problématique est le passevue, oui...
Je ne sais pas si un passevue adapté existe. Si le LS9000
accepte le 6x7, ca doit être jouable avec le passe vue d'origine,
si chacun de tes pano sont coupé.

--
<> Daniel Rocha | Photographie <>
http://www.monochromatique.com

Jean-Claude Ghislain

Le LS9000 semble être une bonne voie mais je crois
comprendre que les passe-vues standard ne permettent pas de
scanner du 135 "pano" et qu'il faut en acheter un autre, couteux, en
plus du scanner. info ou intox ?

Les passe-vues de base ne sont pas prévus pour le format du XPan, je
vois néanmoins trois possibilités de s'en sortir.

Le passe-vue 135 d'origine :
http://cjoint.com/?eDoRVq7FI8
Comme tu peux le remarquer, la séparation entre les deux premiers
négatifs 24x36 n'est composée que de deux petits ergots qu'il serait
très facile de faire sauter. Cela perturberait-il le fonctionnement du
scanner ? Je ne saurais le dire, il faudrait également utiliser un
pilote comme Vuescan, car le pilote Nikon ne scannera que la zone d'un
24x36.

Le passe-vue 120 d'origine :
Il y a moyen de se confectionner un système de cache pour y placer les
négatifs du XPan, mais il faut trouver une matière qui soit très mince
et possède un minimum de rigidité.

L'achat d'un passe-vue supplémentaire :
http://www.europe-nikon.com/product/fr_BE/products/broad/481/overview.html
Cette dernière solution est incontestablement la meilleure.

--
Jean-Claude Ghislain
www.grimart.com

markorki

2 - planneité du film moyenne

pour du 135, j'ai du mal à y croire...
les Nikon (même les vieux comme mon LS30) cartographient le relief de ce
qu'ils scannent (si on leur demande) de façon à être **parfaitement** au
point et supportent une flèche de près de 5mm.

t'es sûr que tu as lû toute la doc ?

Cyril Fakiri
On Sun, 29 Apr 2007 17:02:16 +0200, markorki
<moicestmarcpointmorelchezwanadoofr> wrote:

2 - planneité du film moyenne

pour du 135, j'ai du mal à y croire...
les Nikon (même les vieux comme mon LS30) cartographient le relief de ce
qu'ils scannent (si on leur demande) de façon à être **parfaitement** au
point et supportent une flèche de près de 5mm.

t'es sûr que tu as lû toute la doc ?

No comment..:o)

Cyril..
http://www.cylou.com
http://cyloux.blogspot.com

Gnolu
Bonjour,

Je scanne depuis de nombreuses années mais films provenant d'un Xpan
sur yn scanner nikon LS IV.C'est long et contraignant car je dois
scanner en 2 fois puis utiliser un soft pour recoler les 2 scans.
Le résultat est correct mais certaines choses le dérangent :
1 - opération longue et fastidieuse
2 - planneité du film moyenne
3 - différences de contraste/luminosité entre les 2 scans
--> j'utilise le soft Nikon qui semble appliquer des filtres qui ne
sont pa désactivables.

Bref, je cherche une solution autre en scanner "film"
toute expérience m'intéresse.

Le LS9000 semble être une bonne voie mais je crois
comprendre que les passe-vues standard ne permettent pas de
scanner du 135 "pano" et qu'il faut en acheter un autre, couteux, en
plus du scanner. info ou intox ?

Merci pour votre aide.

Cyril..
http://www.cylou.com
http://cyloux.blogspot.com

Jette un coup d'oeil à Vuescan (www.hamrick.com). Je l'utilise sur mon
Coolscan 5000 pour scanner mes vieilles Kodachrome où j'obtiens de
meilleurs résultats qu'avec Nikon Scan. J'envisage aussi de scanner mes
panoramiques faites avec un horizon S3 et j'ai trouvé des trucs
intéressants dans la doc (en anglais) de Vuescan au chapitre : "Input
tab > Frame offset". Ce n'est peut-être pas gagné mais ça vaut peut-être
le coup d'essayer.
HTH
--
Gnolu
[ROT-13]