[Q] Snow, Scanner Epson Perfection 2580 Photo et Transfert d'images

derfnam
Bonjour tout le monde,

je vais passer de Léo (10.5.8) à Snow d'ici peu. Pour l'instant,
j'utilise pour mes numérisations le soft Epson Scan 2.77 et Graphic
Converter. Il semble qu'Espon Scan n'existe pas en version compatible à
la fois avec mon scanner et mon futur OS. Apparemment, rien de
compatible non plus du côté de l'interface "Twain Sane"...

Je vais donc devoir me rabattre sur Transfert d'images, et j'ai besion
d'un renseignement sur la version Snow de ce logiciel. Sous Léo, il n'y
avait pas moyen de faire mémoriser par le soft des réglages de
paramètres personnalisés. A chaque lancement, je retombais sur les
réglages par défaut, qui ne me convenaient pas. Je voudrais savoir si
avec la dernière version de Ti, on peut mémoriser des paramètres persos.

Merci d'avance pour vos retours
--
Manfred
42° 42' 0" Nord, 9° 26' 59" Est.

1 2 3
Le Moustique

[...]

Perso, j'attends avec _impatience_ la prochaine version de Transfert
d'Images... Cette appli met de longues minutes à reconnaître la carte
mémoire de mon APN (que je connecte directement ce dernier ou que je
glisse la carte dans un lecteur), met encore plus de temps à "trouver"
les photos, mais les importe rapidement une fois trouvées. Pour la
partie scanner, je m'estime heureux quand elle trouve le scanner et
arrive à l'utiliser de manière standard, c'est pas systématique.
Je précise, c'est la version 6.0.1(428), sous Snow Leopard...

--
/)
-:oo= Guillaume
didier gaumet
Le Tue, 9 Nov 2010 13:21:28 +0100,
(Manfred La Cassagnère) a écrit :

[...]
Apparemment, rien de
compatible non plus du côté de l'interface "Twain Sane"...

[...]

Pour le reste de ton message, je ne peux te renseigner mais à priori
Twain Sane (compatible MAc OS X 10.6) supporte ton scanner non pas par
le backend sane-epson2 mais par le backend sane-plustek. Il serait aussi
possible d'utiliser le driver externe epkowa avec Twain-sane.
Manfred
On 9 nov, 14:03, didier gaumet wrote:

Pour le reste de ton message, je ne peux te renseigner mais priori
Twain Sane (compatible MAc OS X 10.6) supporte ton scanner non pas par
le backend sane-epson2 mais par le backend sane-plustek. Il serait aussi
possible d'utiliser le driver externe epkowa avec Twain-sane.

Ok... Aurais-tu des liens pour ces 2 pistes? J'ai un peu peur de me
noyer dans Google ;)
--
Manfred
didier gaumet
Le Tue, 9 Nov 2010 06:34:19 -0800 (PST),
Manfred a écrit :

Ok... Aurais-tu des liens pour ces 2 pistes? J'ai un peu peur de me
noyer dans Google ;)

- Twain sane
http://www.ellert.se/twain-sane/
si tu ne comprends pas l'anglais: il faut d'abord installer libusb et
sane-backends avant d'installer twain sane interface et sane preference
panel.
Je n'ai jamais testé twain-sane: sous GNU/linux j'utilise Sane (son
inreface graphique Xsane) directement sans la couche Twain (sous Mac OS
X tu peux faire la même chose, mais c'est probablement plus intuitif
avec Twain pour un utilisateur Mac)

- driver epkowa
http://avasys.jp/eng/linux_driver/
il serait une alternative à utiliser avec Twain Sane à la place du
backend sane-plustek, mais après un petit coup d'oeil, je te le
déconseille car ce ne serait pas trivial d'emploi.
didier gaumet
Excuse-moi, je mérite des *claques*.

J'ai eu beau lire tes deux messages avec attention (croyais-je), j'ai à
chaque fois lu Perfection 1250 alors que tu as clairement spécifié
Perfection 2580. Et malheureusement, tu avais parfaitement raison dans
ton premier message: il n'y a pas de support Sane actuellement pour ton
scanner.

Il y a des jours où ma distraction est encore pire que d'habitude...
derfnam
didier gaumet wrote:

Il y a des jours où ma distraction est encore pire que d'habitude...

Pas grave: "Errare humanum est"... Merci en tout cas d'avoir cherché :-)
--
Manfred
42° 42' 0" Nord, 9° 26' 59" Est.
derfnam
Le Moustique wrote:

partie scanner, je m'estime heureux quand elle trouve le scanner et
arrive à l'utiliser de manière standard, c'est pas systématique.
Je précise, c'est la version 6.0.1(428), sous Snow Leopard...

As-tu trouvé une soluce alternative pour scanner plus facilement?
--
Manfred
42° 42' 0" Nord, 9° 26' 59" Est.
g4fleurot
Manfred La Cassagnère wrote:

[...]

J'ai deux façons d'appeler l'application Transfert d'images
- Soit directement dans le dossier Applications.
J'ai choisi de scanner vers Graphic Converter (version 7.02)

Il me conserve tous les réglages, couleurs, résolution, format.
Cependant il enregistre toujours un fichier image dans le dossier
Home>Images et de temps en temps, j'y fais le ménage car tous les scans
y sont enregistrés.
(mais on peut scanner vers un dossier de son choix - il conserve le
réglage pendant la session, mais revient par défaut à la session
suivante au dossier Images - tous les autres réglages sont conservés)

- Soit en l'appelant depuis le menu Fichier > Numériser > Numériser avec
transfert d'images... de GC.
Là aussi, il conserve les réglages et place un fichier dans le dossier
images.

J'ai aussi une troisième solution, un alias pointé sur le fichier du
scanner placé dans le dossier Home:Bibliothèque:Printers qui est en fait
celui qu'utilisent GC et Transfert d'images ou (Image capture - ce n'est
pas traduit partout).

Ceci pour une multifonction Lexmark en USB.

Pour que ça fonctionne chez toi, il faut que ton scanner Epson place un
fichier dans Home:Bibliothèque:Printers.
(J'ai eu jadis un scanner Epson qui ne fonctionnait qu'avec un driver
Twain).

iMac 21,5" Mac OS X 10.6.4
--
Gérard FLEUROT plus un
g4fleurot
Fleuger wrote:

il faut que ton scanner Epson place un
fichier dans Home:Bibliothèque:Printers.

Précision : c'est par l'interface du panneau de préférences Imprimantes
et Fax des Préférences Système que ça s'installe

--
Gérard FLEUROT plus un
derfnam
Fleuger wrote:

J'ai deux façons d'appeler l'application Transfert d'images
- Soit directement dans le dossier Applications.
J'ai choisi de scanner vers Graphic Converter (version 7.02)

Ici, j'ai la 6.5.2. Cette version est-elle compatible avec Snow?

[...]

Ok Gérard, je te remercie bien pour ces précieuses explications.
--
Manfred
42° 42' 0" Nord, 9° 26' 59" Est.