[Q] SSD ou HD classique

42 réponses
derfnam
Bonjour tout le monde,

Je précise ma question....

Sur mon iMac de mars 2009, j'ai un disque dur d'origine de 320 Go. En 4
ans, je l'ai rempli à 280 Go. Je pense à "m'agrandir" avant qu'il me
lâche et/ou qu'il soit trop plein pour travailler confortablement.

J'hésite entre 2 solutions:
a) Un SSD de 512 Go;
b) Un HD classique de 1 To.

Je n'hésite pas sur les capacités respectives de ces 2 config, mais
plutôt sur le budget: en fait, je n'ai aucune idée sur même une
fourchette de prix de l'une où de l'autre, TTC et main d'oeuvre
comprise.

Si vous pouviez me renseigner avec au moins un ordre d'idée, ça serait
sympa.
Merci et à +
--
Manfred
42° 42' 0" N, 9° 26' 59" E.
iMac Intel Core 2 Duo, Mac OS X 10.6.8.

10 réponses

Le Moustique
Le 15/04/13 10:51, Manfred La Cassagnère a écrit :

Je n'hésite pas sur les capacités respectives de ces 2 config, mais
plutôt sur le budget: en fait, je n'ai aucune idée sur même une
fourchette de prix de l'une où de l'autre, TTC et main d'oeuvre
comprise.

Sans compter la pose, y'a pas photo.
Un disque SSD de 480 à 512 Go vaut entre 300 et 500 euros (voire plus,
suivant les marques), un disque SATA à plateaux de 1 To coûte entre 70
et 100 euros.

--
/)
-:oo= Guillaume
)
Je nettoyais mon clavier, et le coup est parti tout seul.
derfnam
Le Moustique wrote:

> Je n'hésite pas sur les capacités respectives de ces 2 config, mais
> plutôt sur le budget: en fait, je n'ai aucune idée sur même une
> fourchette de prix de l'une où de l'autre, TTC et main d'oeuvre
> comprise.

Sans compter la pose, y'a pas photo.
Un disque SSD de 480 à 512 Go vaut entre 300 et 500 euros (voire plus,
suivant les marques), un disque SATA à plateaux de 1 To coûte entre 70
et 100 euros.

Ah quand-même... Je ne pensais pas que le différentiel était resté aussi
élevé!
--
Manfred
42° 42' 0" N, 9° 26' 59" E.
iMac Intel Core 2 Duo, Mac OS X 10.6.8.
sebastienmarty
Manfred La Cassagnère wrote:

Le Moustique wrote:

> > Je n'hésite pas sur les capacités respectives de ces 2 config, mais
> > plutôt sur le budget: en fait, je n'ai aucune idée sur même une
> > fourchette de prix de l'une où de l'autre, TTC et main d'oeuvre
> > comprise.
>
> Sans compter la pose, y'a pas photo.
> Un disque SSD de 480 à 512 Go vaut entre 300 et 500 euros (voire plus,
> suivant les marques), un disque SATA à plateaux de 1 To coûte entre 70
> et 100 euros.

Ah quand-même... Je ne pensais pas que le différentiel était resté aussi
élevé!

Le différentiel de performances est à l'avenant.

--
[SbM]
"If the French were really intelligent, they'd speak English" (W. Sheed)
Pascal-J
Et un ssd interne de 128Go pour le système et un gros HDD de 2To sur de
l'usb2/Fw ou mieux un NAS ? C'est ce qui donnera le meilleur rapport
qualité prix.

Et au pire récupérer le vieux 320 Go pour le mettre dans un boitier externe,
quoique de la récup d'un disque de 4 ans bof.
Pascal-J
Et un ssd interne de 64 (suffisant pour un SL) ou 128Go (ces derniers sont
abordables et obligatoire pour un ML) pour le système et un gros HDD de 2To
sur de l'usb2/Fw ou mieux un NAS ? C'est ce qui donnera le meilleur
rapport qualité prix.

Et au pire récupérer le vieux 320 Go pour le mettre dans un boitier externe,
quoique de la récup d'un disque de 4 ans bof.
sebastienmarty
Pascal-J wrote:

Et un ssd interne de 64 (suffisant pour un SL) ou 128Go (ces derniers sont
abordables et obligatoire pour un ML)

Attention aux SSD de faible capacité, qui n'affichent pas toujours
d'aussi bons débits.

--
[SbM]
"If the French were really intelligent, they'd speak English" (W. Sheed)
derfnam
SbM wrote:

> > Un disque SSD de 480 à 512 Go vaut entre 300 et 500 euros (voire plus,
> > suivant les marques), un disque SATA à plateaux de 1 To coûte entre 70
> > et 100 euros.
>
> Ah quand-même... Je ne pensais pas que le différentiel était resté aussi
> élevé!

Le différentiel de performances est à l'avenant.

C'est pour ça ausi que j'héste encore...
--
Manfred
42° 42' 0" N, 9° 26' 59" E.
iMac Intel Core 2 Duo, Mac OS X 10.6.8.
Pierre Pallier
Hello, Pascal-J a écrit dans <news:516bd657$1$2303$

Et au pire récupérer le vieux 320 Go pour le mettre dans un boitier externe,
quoique de la récup d'un disque de 4 ans bof.

Un disque dur de quatre ans d'âge, l'est à peine rodé... :)
--
Pierre.
Signature en grève.
JKB
Le Mon, 15 Apr 2013 17:41:15 +0200,
Pierre Pallier écrivait :
Hello, Pascal-J a écrit dans <news:516bd657$1$2303$

Et au pire récupérer le vieux 320 Go pour le mettre dans un boitier externe,
quoique de la récup d'un disque de 4 ans bof.

Un disque dur de quatre ans d'âge, l'est à peine rodé... :)

Ça dépend des séries. Si c'est un vieil IBM ou un Fujitsu serveur,
oui. Si c'est un modèle de base, autant s'en servir tout de suite
comme presse-papier ;-)

JKB

--
Si votre demande me parvient sur carte perforée, je titiouaillerai très
volontiers une réponse...
=> http://grincheux.de-charybde-en-scylla.fr
Pascal-J
Attention aux SSD de faible capacité, qui n'affichent pas toujours

d'aussi bons débits.

Oui en effet les gammes peuvent être différentes, cela peut être aussi le
contraire, surtout a faible différence de prix, cela évolue encore vite. Et
si le taux de remplissage est trop important on peut avoir de belles pertes
de performance.