[Q] Suggestions en double dans menu "ouvrir avec"

Le
Mon Nom
Bonjour à toutes et à tous,

Un problème apparu récemment (mais pas la moindre idée de ce qui a pu le
faire surgir) : quand je clique droit sur une icône de fichier (par exemple
un pdf), le sous menu apparaissant quand je sélectionne "ouvrir avec" me
propose (entre autres) deux fois aperçu, deux fois Adobe reader, etc.

Je me souviens d'avoir eu (et résolu) ce pb dans de très vieilles versions
du système (je me demande même si ce n'était pas pré OSX). Qu'est-ce que je
dois faire ? Virer les préférences du finder ? Autre chose ?

Merci de votre aide !
michel.vauquois
Le #26312187
Mon Nom
[...]

C'est parce que tu as un ou des disques externes (des sauvegardes par
exemple) comportant ces mêmes logiciels que sur le disque interne et la
base des logiciels utilisés par le système les fait apparaître dans le
menu Ouvrir avec.
Il n'y a donc pas à t'inquiéter.

Je me souviens d'avoir eu (et résolu) ce pb dans de très vieilles versions
du système (je me demande même si ce n'était pas pré OSX). Qu'est-ce que je
dois faire ? Virer les préférences du finder ? Autre chose ?

Il faut reconstruire la base de données LaunchServices.
Divers utilitaires le font très bien comme Maintenance (option
Reconstruction / Service de lancement.
--
Michel Vauquois
http://photos.michelvauquois.free-h.fr/

Mon Nom
[...]

Sujet récurrent, il faut reconstruire les "launch services". Faire une
recherche sur le web et vérifier que la solution proposée est compatible
avec la version de ton OS X.

Ici un lien, parmi d'autres, et qui necessite de mettre un peu les mains
sous le capot, donc prudence.

Perso, j'avais essayé une de ces recettes (sous Tiger)… sans succès :-(

Bonne chance.

--
J. B.
michel.vauquois

Je viens de tester la commande indiquée à l'adresse que tu as donnée :
/System/Library/Frameworks/CoreServices.framework/Versions/blablabla...
et ç'a l'air d'avoir fonctionné normalement...
Sinon, de nombreux utilitaires tierces le font très simplement.
--
Michel Vauquois
http://photos.michelvauquois.free-h.fr/
sebastienmarty
Le #26312197
MV
Il faut reconstruire la base de données LaunchServices.
Divers utilitaires le font très bien comme Maintenance (option
Reconstruction / Service de lancement.

Sinon on le fait via Terminal :

--
[SbM]
josephb
e viens de tester la commande indiquée à l'adresse que tu as donnée :
/System/Library/Frameworks/CoreServices.framework/Versions/blablabla...
et ç'a l'air d'avoir fonctionné normalement...

OK, merci du test, j'aurais peut-être à le faire avant longtemps ;-)

--
J. B.
Mon Nom

Bonsoir,

Merci pour vos suggestions et commentaires, auxquels je n'ai pu avoir accès
que ce soir. J'ai Maintenance, et je vais essayer cela ce week end.
Mon Nom
Le #26313114
Le 02/10/2014 00:40, dans D0524F70.20074%, « Mon Nom »

[Š]

Bonsoir,

Merci pour vos suggestions et commentaires, auxquels je n'ai pu avoir accès
que ce soir. J'ai Maintenance, et je vais essayer cela ce week end.

Bonjour,

Je me réponds à moi même pour confirmer que le pb est résolu, et très
rapidement, en utilisant Maintenance. Si cela peut aider qqun...
Bon week end à tous.