[Q] swap

Pucud
Bonjour à tous,

Si on génére deux system Linux sur un meme disk,
peut-on n'utiliser qu'une seule partition swap pour les deux?

D'avance merci de faire part de votre expérience,
** cix **

Luc.Habert.00__arjf
Pucud :

Si on génére deux system Linux sur un meme disk,
peut-on n'utiliser qu'une seule partition swap pour les deux?

Oui, sauf si tu veux faire du suspend to disk, évidement.
jp willm
Le 17/05/2011 22:04, Luc Habert a écrit :

Oui, sauf si tu veux faire du suspend to disk, évidement.

suspend to disk = hybernation ?

Pucud
Luc Habert wrote:

Pucud :

> Si on génére deux system Linux sur un meme disk,
> peut-on n'utiliser qu'une seule partition swap pour les deux?

Oui, sauf si tu veux faire du suspend to disk, évidement.

Bon, mais alors comment le system actif choisit "son" swap?
Rien dans le partitionnement pour le designer... sauf erreur de ma part...

** cix **
Luc.Habert.00__arjf
Pucud :

Bon, mais alors comment le system actif choisit "son" swap?

Le noyau ne choisit pas, il y a un programme qui lit un fichier de config et
lui dit en conséquence quelle partition prendre en guise de swap.
Typiquement, un script de boot appelle "swapon -a", qui va lire /etc/fstab
et traite les lignes de pour type swaop.
Erwan David
Pucud écrivait :

Luc Habert wrote:

Pucud :

> [...]

Bon, mais alors comment le system actif choisit "son" swap?
Rien dans le partitionnement pour le designer... sauf erreur de ma part...

C'est dans /etc/fstab...

les riches l'auraient accaparé
Hugolino
Le 18-05-2011, Pucud a écrit :

Luc Habert wrote:

> Pucud :

> Oui, sauf si tu veux faire du suspend to disk, évidement.

Bon, mais alors comment le system actif choisit "son" swap?

Chacun des deux systèmes contient une référence à sa partition de swap,
typiquement c'est dans le fichier /etc/fstab.

La commande "grep swap /etc/fstab" renvoie la ligne suivante:
UUIDzaacad5-67cb-4eb2-af04-6f2b6a07ef53 none swap sw 0 0
(tu peux aussi avoir une ligne "/dev/sda5 none swap sw 0 0")

Donc il suffit de faire référence à la même partition dans chacun des
deux fichiers de configuration.

Rien dans le partitionnement pour le designer... sauf erreur de ma part...

Sur Arch Linux et Debian, le programme d'installation, au moment du
partitionnement des disques, permet de sélectionner une partition de
swap déjà existante.

Mais si ta distribution ne te l'a pas proposé, rien ne t'empêche de le
configurer après l'installation: inutile de recommencer l'installation.

--
Aucune BMW n'est pensée comme une moto.
Hugo (né il y a 1 485 168 385 secondes)
Sergio
Le 18/05/2011 12:43, Erwan David a écrit :

[...]

Ça y est sur un système bien configuré... Néanmoins, j'ai remarqué que des LiveCD s'accaparaient sans vergogne les partitions swap
préexistantes sur le disque du système hôte...

--
Serge http://leserged.online.fr/
Pucud
Hugolino wrote:

.../...
[...]

[Entre temps j'ai laissé tomber Ubuntu Studio
et j'ai généré un Linux Starter Kit (Ubuntu) en spécifiant / swap /home
et reste du disk,
puis une Linux Debian]

La Debian a accepté / , ne m'a pas proposé de reprendre le swap de
Starter, a accepté un nouveau swap et refusé /home... j'ai du accepté le
partionnement automatique ( / swap /home) du reste du disk pour ensuite
réduire /home.

Grub ne comportait que l'entrée de Debian (qui avait prévenu de
paramétere manuellement les autres entrées!!!)

L'informatique a bien évolué depuis plus de10 ans que j'ai quitté...
mais maintenant si ça se plante je ne suis plus obligé d'y passer la
nuit!!! Je peux recommencer tranquillement...

Merci pour vos msg instructifs,

** cix **
yamo'
Salut,

Pucud a tapoté, le 19/05/2011 12:06:
[...]

On peut partager /home mais partager / me semble pour le moins risqué!

Quand j'étais passé d'Ubuntu à Debian, je n'ai pas eu d'ennui pour
utiliser le /home, j'avais viré la partition / d'Ubuntu pour la
remplacer par celle de debian.

un df -hT sur Ubuntu pourrait donner des indices.
--
Stéphane

<http://pasdenom.info/fortune/&gt;

Ce serait beau, l'honneteté d'un avocat qui demanderait la
condamnation de son client !
-+- Jules Renard -+-
Doug713705
Le 19-05-2011, yamo' nous expliquait dans
fr.comp.os.linux.configuration :

[...]

Et encore, partager /home peut provoquer des petits inconvénients
lorsque les versions des logiciels utilisés sont différentes sur les
deux systèmes et que chacune des versions à son format de fichiers de
configuration.

http://www.dougwise.org
http://usenet-fr.dougwise.org
http://news.dougwise.org