[Q] Taille des fichiers .doc par rapport aux fichiers .docx

2 réponses
Mon Nom
Bonjour à toutes et à tous,

Je diffuse régulièrement à des publics diversement équipés (Mac/PC,
différentes versions d'Office ou d'autres suites bureautiques) des textes
que j'ai longtemps enregistrés sous le format .doc

Constatant que le format .docx avait tendance à se répandre (sans parler de
la possibilité de lire le format avec des utilitaires tels que docx
Converter, ou avec Open Office et Libre Office) j'ai envisagé de tout
basculer en docx..

Et là, horreur : pour un texte de 2 pages (pas d'images, pas de graphiques
incorporés, juste du texte pur avec une feuille de styles réduite au
minimum) la différence de taille entre un doc et un docx varie du simple au
triple voire au quadruple (de 40 à 160 ko environ) ! Bien évidemment, vous
imaginez le pb quand je dois diffuser une trentaine ou quarantaine de
textes...

Je précise que je constate le pb aussi bien sous word 2008 que 2011.

J'ai regardé les préférences d'enregistrement, où (comme d'habitude) ne sont
cochées que les cases "enregistrer l'image de l'aperçu avec les nouveaux
documents" et "enregistrer les infos de récupération automatique" (toutes
les 10 mn). Je précise d'ailleurs que décocher ces cases n'a eu aucune
conséquence sur ces différences de taille....

J'utilise un Mac Pro Quad Core 2,66
Un DD de 650 Go pour le système et les appli
Un DD de 1 To monté en RAID sur lequel je stocke les données
Les deux formatés en Mac OS étendu. J'avais pensé à une conséquence d'un
choix de formatage, ou du fait que l'un des disques est monté en RAID - pure
hypothèse marabouteuse peut-être :) ?

Si vous avez des idées pour réduire ce différentiel. Cela n'a rien d'urgent
ni de dramatique mais j'aimerais comprendre - et remédier (si possible) !
Merci d'avance.

2 réponses

gilles
Mon Nom wrote:

Et là, horreur : pour un texte de 2 pages (pas d'images, pas de graphiques
incorporés, juste du texte pur avec une feuille de styles réduite au
minimum) la différence de taille entre un doc et un docx varie du simple au
triple voire au quadruple (de 40 à 160 ko environ) ! Bien évidemment, vous
imaginez le pb quand je dois diffuser une trentaine ou quarantaine de
textes...

Je précise que je constate le pb aussi bien sous word 2008 que 2011.

J'ai regardé les préférences d'enregistrement, où (comme d'habitude) ne sont
cochées que les cases "enregistrer l'image de l'aperçu avec les nouveaux
documents" et "enregistrer les infos de récupération automatique" (toutes
les 10 mn). Je précise d'ailleurs que décocher ces cases n'a eu aucune
conséquence sur ces différences de taille....

comme indiqué, la préférence "enregistrer l'image de l'aperçu avec les
nouveaux documents" ne concerne que les nouveaux documents.

Si tu décoches cette case, que tu prends un document .doc et que tu
"l'enregistres sous" en docx, le document va quand même comporter les
vignettes d'aperçu et va être plus lourd.

En réalité le .docx est un conteneur zip, et si tu peux constater si ton
document contient les "thumbnail" (images d'aperçu) en renommant ton
fichier ".docx" en remplaçant par ".zip" et en le décompressant.

Pour que tes fichiers perdent en taille, il faut décocher la case
"enregistrer l'image de l'aperçu avec les nouveaux documents" puis
copier coller tes documents dans de nouveaux documents vierges tu verras
que le poids diminue.

--
le guide de la Ram, hébergé sur disquette par un MacPortable de 1989 :
http://aurejac.dyndns.org
Mon Nom
Le 18/03/11 12:22, dans 1jybre6.12upfvnjyyseuN%,
« Gilles Aurejac » a écrit :

(...)

Pour que tes fichiers perdent en taille, il faut décocher la case
"enregistrer l'image de l'aperçu avec les nouveaux documents" puis
copier coller tes documents dans de nouveaux documents vierges tu verras
que le poids diminue.

Bonsoir Gilles,

Merci de ta réponse et de ton aide, je viens effectivement d'essayer : un
fichier .doc de 45 ko devenait un docx de 152 Ko. Avec cette manip, on tombe
à 16 ko. Mais devoir faire cette manip pour chaque fichier rend les choses
trop lourdes à gérer ! J'y aurai recours ponctuellement donc.