[Q] Trousseau sur Jaguar : trois questions

16 réponses
Marc Robert
Bonsoir,

Soit un MDD 2*867, 1,25 Go Ram, sous Jaguar (OS X 2 8)

1) La machine fonctionnait normalement avec deux comptes administrateurs (un
d'utilisation courante, l'autre au cas où, jamais servi ou presque). Le mot
de passe admin ou la phrase codée demandée au redémarrage par certaines
applis étaient un même mot, disons toto.
La machine est partie en SAV en septembre dernier (carte mère à changer,
sous garantie encore, heureusement). J'ai fourni le mot de passe admin au
dit SAV qui (bien entendu, passons...) a dû l'égarer. Ils ont benné mes
comptes utilisateur, créé un nouvel admin, avec nouveau mot de passe, disons
lulu. Je précise qu'ils ne m'ont rien détruit d'important, et qu'ils m'ont
bien communiqué le nouveau mot de passe, lequel fonctionne, etc. Pas de
souci de ce côté donc.
Mais depuis ce temps-là, au redémarrage par exemple, lorsque Entourage me
demande de rentrer la "phrase codée", je ne dois pas entrer le _nouveau_ mot
de passe (lulu), mais toujours l'ancien (toto). Pourquoi ? Que faire pour
changer de mot de passe ? Pour qu'Entourage (ou une autre appli) ne me le
demande plus après chaque redémarrage ?

2) Le trousseau, sur la machine d'un copain qui vient d'installer le 10.2.8
sur un iMac 15", demande systématiquement une "phrase codée" (au lancement
de safari par exemple). Et le mot de passe admin dudit n'est pas reconnu
comme "phrase codée" pertinente. Et pas moyen d'entrer dans son trousseau :
il est verrouillé et demande... une phrase codée ;-) (que bien entendu il
n'a jamais définie).

3) Mon trousseau, en revanche, est déverrouillé (tant mieux) Mais je suppose
qu'il vaudrait mieux le verrouiller. Quelles précautions dois-je prendre
pour éviter de me retrouver en face d'une demande de phrase codée
sybilline ?

Merci pour vos lumières.

10 réponses

1 2
jperrocheau
Marc Robert wrote:

1) La machine fonctionnait normalement avec deux comptes administrateurs (un
d'utilisation courante, l'autre au cas où, jamais servi ou presque). Le mot
de passe admin ou la phrase codée demandée au redémarrage par certaines
applis étaient un même mot, disons toto.
La machine est partie en SAV en septembre dernier (carte mère à changer,
sous garantie encore, heureusement). J'ai fourni le mot de passe admin au
dit SAV qui (bien entendu, passons...) a dû l'égarer. Ils ont benné mes
comptes utilisateur, créé un nouvel admin, avec nouveau mot de passe, disons
lulu. Je précise qu'ils ne m'ont rien détruit d'important, et qu'ils m'ont
bien communiqué le nouveau mot de passe, lequel fonctionne, etc. Pas de
souci de ce côté donc.
Mais depuis ce temps-là, au redémarrage par exemple, lorsque Entourage me
demande de rentrer la "phrase codée", je ne dois pas entrer le _nouveau_ mot
de passe (lulu), mais toujours l'ancien (toto). Pourquoi ?

Parce que ton trousseau a gardé l'ancien mot de passe. Quand on change
le mot de passe du login il n'y a pas de synchronisation automatique des
mots de passe (c'est mieux comme cela).

Que faire pour changer de mot de passe ? Pour qu'Entourage (ou une autre
appli) ne me le demande plus après chaque redémarrage ?

Changer le mot de passe du trousseau en question ou mieux passer un coup
de "Keychain First Aid" pour que ce trousseau devienne le trousseau de
"login". Pour Jaguar allez le chercher ici
<downloads/061-0285.20021112.BGPb3/KeychainFirstAidApp.dmg.bin> pour
Panther ce n'est la peine, il est inclus dans le Trousseau.

Avant de faire la réparation, penser à mettre des préférnces souhaitées
pour "Keychain First Aid".

2) Le trousseau, sur la machine d'un copain qui vient d'installer le 10.2.8
sur un iMac 15", demande systématiquement une "phrase codée" (au lancement
de safari par exemple). Et le mot de passe admin dudit n'est pas reconnu
comme "phrase codée" pertinente. Et pas moyen d'entrer dans son trousseau :
il est verrouillé et demande... une phrase codée ;-) (que bien entendu il
n'a jamais définie).

Cela doit être le même problème, changement du mot de passe du login
sans avoir changé le mot de passe du trousseau. S'il a oublié le mot de
passe du trousseau en question, un seule solution le supprimer, de
préférence dans le logiciel "Trousseau".

3) Mon trousseau, en revanche, est déverrouillé (tant mieux) Mais je suppose
qu'il vaudrait mieux le verrouiller. Quelles précautions dois-je prendre
pour éviter de me retrouver en face d'une demande de phrase codée
sybilline ?

La phrase sibylline n'est que la demande du mot de passe du trousseau en
question (troussseau de login) lorsqu'il est sollicité et qu'il est
verrouillé . L'autre sollicitation apparait lorsqu'il est sollicité pour
la première fois par une application qui a été modifié depuis la denière
utilisation de "la clef" correspondante (mise à jour ou modification non
volontaire du logiciel...par un acteur inconnu,... virus ou autre acteur
malveillant...). Tu dois alors en revalider l'usage.

Perso mes trousseaux sont réglés pour se verrouiller à la mise en veille
et au bout de x minutes d'inactivité.

--
Jacques PERROCHEAU
______________________________________________________________
e-mail: mailto:

Marc Robert
dans l'article 1gf1fxj.1dvgjqcgdfn5sN%, Jacques
Perrocheau à a écrit le 8/06/04 1:49 :

Changer le mot de passe du trousseau en question ou mieux passer un coup
de "Keychain First Aid" pour que ce trousseau devienne le trousseau de
"login". Pour Jaguar allez le chercher ici
<downloads/061-0285.20021112.BGPb3/KeychainFirstAidApp.dmg.bin>

Merci pour l'indication. C'est fait. Juste une précision, au cas où la manip
serait utile à d'autres. J'ai trouvé Keychain first aid ici :

http://docs.info.apple.com/article.html?artnum7234

Il télécharge chez moi un fichier portant ce nom, qui apparaît sur le bureau
avec une icône toast (!), mais il accepte sans broncher d'être décompacté
par Stuffit 7. Ensuite un dmg normal. Apple a dû réorganiser le site (?)

Avant de faire la réparation, penser à mettre des préférnces souhaitées
pour "Keychain First Aid".

Comme le conseille le read me, j'ai tout laissé coché dans un premier temps.

[...]

Cela doit être le même problème, changement du mot de passe du login
sans avoir changé le mot de passe du trousseau. S'il a oublié le mot de
passe du trousseau en question, un seule solution le supprimer, de
préférence dans le logiciel "Trousseau".

En cliquant sur la petite clé en haut à gauche de l'écran ? Mais la manip ne
suppose -t-elle pas... qu'il fournisse une "phrase codée", que justement il
ignore ?

Perso mes trousseaux sont réglés pour se verrouiller à la mise en veille
et au bout de x minutes d'inactivité.

Parce que tu as décoché certaines cases dans les préférences de Keychain
First aid ou son équivalent sous Panther. Pour moi, je vais attendre un peu,
le temps de m'habituer ;-)

Juste une chose, le logiciel trousseau d'accès me montre que j'ai deux
trousseaux, chacun portant mon nom. Autant je veux bien que dans un
trousseau certains items aient l'air d'être en double mais ne le soient pas
(si l'on regarde l'onglet "contrôle d'accès"), autant je me demande pourquoi
deux trousseaux (au contenu identique, je viens de vérifier) et pas un
seul ? Je peux en supprimer un ? et est ce que je peux, dans la liste des
items, supprimer sans risque les lignes correspondant à des comptes que j'ai
fermés ?

langmc
Marc Robert wrote:

Je peux en supprimer un ? et est ce que je peux, dans la liste des
items, supprimer sans risque les lignes correspondant à des comptes que j'ai
fermés ?

Oui.

--
Le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt.

Jacques Perrocheau
In article <BCEB664B.14921%,
Marc Robert wrote:

Changer le mot de passe du trousseau en question ou mieux passer un coup
de "Keychain First Aid" pour que ce trousseau devienne le trousseau de
"login". Pour Jaguar allez le chercher ici
<downloads/061-0285.20021112.BGPb3/KeychainFirstAidApp.dmg.bin>

Merci pour l'indication. C'est fait. Juste une précision, au cas où la manip
serait utile à d'autres. J'ai trouvé Keychain first aid ici :

http://docs.info.apple.com/article.html?artnum7234

Il télécharge chez moi un fichier portant ce nom, qui apparaît sur le bureau
avec une icône toast (!), mais il accepte sans broncher d'être décompacté
par Stuffit 7. Ensuite un dmg normal. Apple a dû réorganiser le site (?)

Non, simplement chez toi les fichiers .bin sont associés à l'application
Toast alors que "normalement" par "antériorité" sur le Mac, les .bin
désignent les fichiers ou archives "MacBinarisés".

Cela dit, "Macbinariser" une image disque .dmg qui n'a pas de resource
fork n'a pas beaucoup de sens.

Avant de faire la réparation, penser à mettre des préférnces souhaitées
pour "Keychain First Aid".

Comme le conseille le read me, j'ai tout laissé coché dans un premier temps.

[...]

Cela doit être le même problème, changement du mot de passe du login
sans avoir changé le mot de passe du trousseau. S'il a oublié le mot de
passe du trousseau en question, un seule solution le supprimer, de
préférence dans le logiciel "Trousseau".

En cliquant sur la petite clé en haut à gauche de l'écran ? Mais la manip ne
suppose -t-elle pas... qu'il fournisse une "phrase codée", que justement il
ignore ?

???

Utiliser le bouton prévu à cet effet dans Key Chain First Aid qui te
crée un trousseau de login vide, l'ancien ne sera pas effacé mais "mis
de côté.

Perso mes trousseaux sont réglés pour se verrouiller à la mise en veille
et au bout de x minutes d'inactivité.

Parce que tu as décoché certaines cases dans les préférences de Keychain
First aid ou son équivalent sous Panther. Pour moi, je vais attendre un peu,
le temps de m'habituer ;-)

Juste une chose, le logiciel trousseau d'accès me montre que j'ai deux
trousseaux, chacun portant mon nom.

Autant je veux bien que dans un trousseau certains items aient l'air
d'être en double mais ne le soient pas (si l'on regarde l'onglet
"contrôle d'accès"), autant je me demande pourquoi deux trousseaux
(au contenu identique, je viens de vérifier) et pas un seul ?

Parce que tu en as créé plusieurs ou que tu en as "récupéré" lors
d'opérations de copie pas totalement maitrisées ;-) plusieurs localisés
dans différents endroits des disques montés...

Je peux en supprimer un ?

Tu peux supprimer en utilisant la commande "Delete Keychain..." du menu
File en faisant attention, déployer le triangle pour savoir où il est
"physiquement" localisé et avant de valider vérifier que c'est le "plus
récent".

et est ce que je peux, dans la liste des items, supprimer sans
risque les lignes correspondant des comptes que j'ai ferms ?

Oui, bien sur.

--
Jacques PERROCHEAU
Synthèse et Electrosynthèse Organiques, C.N.R.S. UMR 6510
Université de Rennes I, Campus de Beaulieu, F-35042 RENNES Cedex
Tel: +33 2 23 23 63 74, Fax: +33 2 23 23 63 74

Marc Robert
dans l'article 1gf2bu6.8463qxqt5muyN%, michel langlois
à a écrit le 8/06/04 12:54 :

Marc Robert wrote:

Je peux en supprimer un ? et est ce que je peux, dans la liste des
items, supprimer sans risque les lignes correspondant à des comptes que j'ai
fermés ?

Oui.

OK. Merci.

Marc Robert
dans l'article ca4g7k$345$, Jacques Perrocheau à
a écrit le 8/06/04 15:50 :

Utiliser le bouton prévu à cet effet dans Key Chain First Aid qui te
crée un trousseau de login vide, l'ancien ne sera pas effacé mais "mis
de côté.

Sur la version 1.0 de Keychain First aid, je ne vois pas ce bouton...

[Š]

Parce que tu en as créé plusieurs ou que tu en as "récupéré" lors
d'opérations de copie pas totalement maitrisées ;-) plusieurs localisés
dans différents endroits des disques montés...

Avant le départ du Mac en SAV en septembre 2003 (je ne savais pas si c'était
la carte mère ou le système qui étaient en cause), j'ai tout réinitialisé et
réinstallé jaguar. J'ai peut-être effectivement copié à la main un ancien
dossier "applications" sauvegardé. Ceci explique peut-être cela.

Je peux en supprimer un ?

Tu peux supprimer en utilisant la commande "Delete Keychain..." du menu
File en faisant attention, déployer le triangle pour savoir où il est
"physiquement" localisé et avant de valider vérifier que c'est le "plus
récent".

La commande qui m'est proposée dans l'application Trousseau d'accès, nous
sommes d'accord ? Cela dit simplement "détruire_le_nom_de_mon_trousseau".
C'est ensuite que ce triangle se manifeste ?

et est ce que je peux, dans la liste des items, supprimer sans
risque les lignes correspondant des comptes que j'ai ferms ?

Oui, bien sur.

OK, merci.

Marc Robert
dans l'article ca4g7k$345$, Jacques Perrocheau à
a écrit le 8/06/04 15:50 :

Tu peux supprimer en utilisant la commande "Delete Keychain..." du menu
File en faisant attention, déployer le triangle pour savoir où il est
"physiquement" localisé et avant de valider vérifier que c'est le "plus
récent"

Et au fait, j'oubliais : pourquoi dois-je supprimer le plus récent ? D'après
ce que disent les dates, c'est celui qui a été mis à jour le plus récemment,
donc qui intègre les réparations de Keychain first aid ?

jperrocheau
Marc Robert wrote:

Tu peux supprimer en utilisant la commande "Delete Keychain..." du menu
File en faisant attention, déployer le triangle pour savoir où il est
"physiquement" localisé et avant de valider vérifier que c'est le "plus
récent"

Et au fait, j'oubliais : pourquoi dois-je supprimer le plus récent ? D'après
ce que disent les dates, c'est celui qui a été mis à jour le plus récemment,
donc qui intègre les réparations de Keychain first aid ?

C'est bien évidemment le plus ancien qu'il convient de supprimer...
j'aurais du dire "vérifier quel est le plus récent". Quelques fois mes
petits doigts fourchent...

--
Jacques PERROCHEAU
______________________________________________________________
e-mail: mailto:

jperrocheau
Marc Robert wrote:

Utiliser le bouton prévu à cet effet dans Key Chain First Aid qui te
crée un trousseau de login vide, l'ancien ne sera pas effacé mais "mis
de côté.

Sur la version 1.0 de Keychain First aid, je ne vois pas ce bouton..

Effectivement cela n'existe pas dans cette version. Donc il ne reste
plus quà supprimer le trousseau dans le Finder localisé par défaut dans
"~/Library/Keychains".

[...]

[snip]

Je peux en supprimer un ?

Tu peux supprimer en utilisant la commande "Delete Keychain..." du menu
File en faisant attention, déployer le triangle pour savoir où il est
"physiquement" localisé et avant de valider vérifier que c'est le "plus
récent".

La commande qui m'est proposée dans l'application Trousseau d'accès, nous
sommes d'accord ? Cela dit simplement "détruire_le_nom_de_mon_trousseau".
C'est ensuite que ce triangle se manifeste ?

Oui.

--
Jacques PERROCHEAU
______________________________________________________________
e-mail: mailto:

Marc Robert
dans l'article 1gf34rs.s7lts91v33y9sN%, Jacques
Perrocheau à a écrit le 8/06/04 23:28 :

C'est bien évidemment le plus ancien qu'il convient de supprimer...

OK. De toute façon, je n'ai pas bougé, j'attendais confirmation :)

1 2