QBase 5 vs. QBase VST/24

Le
François Polloli
Bonjour,

Après moult galères, et hésitations, j'ai fait l'acquisition d'un QBase
5 toubotouneuf.

Je n'arrive pas à ouvrir mes anciens projets que j'avais faits sous une
version dinosaurienne (VST/24 4.1 r2) et que je ne peux plus faire
tourner pour cause de changement d'OS et de machine.

Tout espoir est-il perdu ?

Si oui, quelqu'un a eu raison de dire ici un jour :
"Le numérique nous promettait l'éternité, on a eu droit au jetable"

10 ans, quand même, c'est pas si long

--

François - toubotouneuf
Achim Bombota
Le 03/06/2010 16:40, François Polloli a écrit :
Bonjour,

Salut

[...]

rien à voir avec Cubase5 mais sur CubaseLE il y a l'option pour
"importer" les anciens projets (.all) pour les sauver en .cpr
P.a.SOUDAN
Le #22207851
Achim Bombota a écrit :
[...]

En fait ton sésame est "CUBASE SX"
il est capable de récupérer tes projets en all et de les transformer
dans un format natif CPR de type Cubase 5.

D'autres versions de Cubase peuvent le faire, mais tu perds beaucoup de
truc en arrivant sur la 5.

Si tu as acheté Cubase 5, tu as un dongle Elicencer; Steinberg offre
donc gratuitement SX3 à tous les possesseurs de C5 (ça leur revient sans
doute moins cher que d'implémenter des fonctions d'import).

De plus SX3 est très stable, bien moins gourmand que C5 et je l'utilise
encore sur 90% de mes projets sur de vieux portables ou des bécanes
récentes, de Windows 2000 à Seven ou sous Tiger et Léopard. je passe
ainsi tous mes projets de machine en machine sans me prendre la tête
avec OMF ou autres transferts hasardeux.

tu peux le télécharger sur le FTP de Steinberg.net
º¿º
François Polloli
Le #22208321
Le 03/06/10 17:39, P.a.SOUDAN a écrit :

[...]

Ah ? et ça marche ? Ça me paraît un peu trodu, mais pourquoi pas, après
tout...

Je vais essayer.

Merci pour le tuyal.

--

François
soudanpierre
Le 03/06/10 17:39, P.a.SOUDAN a écrit :

En fait ton sésame est "CUBASE SX3"
[...]

C'est pas trodu du tout du tout!
si tu as C5, tu as SX3.
J'ai bien dû faire la manip avec une centaine de projets, si tu n'as pas
des VSTis trop exotiques, aucun blème.
º¿º
François Polloli
Le #22233821
Le 03/06/10 23:04, soudanpierre a écrit :

Le 03/06/10 17:39, P.a.SOUDAN a écrit :

En fait ton sésame est "CUBASE SX3"
il est capable de récupérer tes projets en all et de les transformer
dans un format natif CPR de type Cubase 5.

C'est quoi le format natif CPR ? (simple question de curiosité...)

si tu as C5, tu as SX3.

Je me suis connecté au serveur ftp.steinberg.net. J'ai cherché dans
Downloads, le dossier qui s'appelle Cubase_SX_3. J'ai commencé par
télécharger la version la plus élevée (3.1.1). Manque de pot, c'est un
upgrade. Bon. J'ai donc copié la plus basse (3.0.1) : c'est un upgrade
aussi (le message de l'installateur est :
No Cubase SX 3 found. Make sure Cubase SX 3 is inside the Applications
folder.

Je ne sais pas quoi faire...

Où est-ce écrit où dans la doc, tout ça ?

Sont un peu casse-pieds quand même les éditeurs de logiciels musicaux...
Adobe gère la compatibilité ascendante et descendante. Pourquoi Finale
et QBase sont à ce point bizarre avec ça ? En plus, sur leurs sites,
très peu sont bavards à ce sujet (on comprend pourquoi, tiens...).

@ +

--

François
soudanpierre
François Polloli a écrit :

C'est quoi le format natif CPR ? (simple question de curiosité...)

les fichiers sous VST5 étaient des All et ARR, sous SX se sont des CPR,
en fait il faut les considérer un peu comme une playlist qui arrange des
infos (Fichiers Audio, Vidéo, MIDI, Partitions, Tempo, images, VSTis, FX
..etc...) il est donc important de faire des sauvegardes incrémentales
car il tu perds un CPR, tu perds presque tout.

[...]

Je suis enfermé au studio en permanence en ce moment, mais dès que j'ai
5 minutes, je te fais une image du CD d'installation et la mets sur mon ftp.

Où est-ce écrit où dans la doc, tout ça ?

c'est quoi une doc ?
º¿º
François Polloli
Le #22239081
Le 09/06/10 23:33, soudanpierre a écrit :

Je suis enfermé au studio en permanence en ce moment, mais dès que j'ai
5 minutes, je te fais une image du CD d'installation et la mets sur mon
ftp.

C'est super sympa, ça !!! Merci.

Tu pourras indiquer l'url de ton ftp ? (si tu préfères le faire en
privé, mon adresse est valide)

@ +

--

François
François Polloli
Le 03/06/10 17:39, P.a.SOUDAN a écrit :

tu peux le télécharger sur le FTP de Steinberg.net

Problème résolu (enfin j'espère...)

J'ai écrit au support technique qui m'a indiqué un lien sur leur ftp (je
n'avais pas fouillé obon zendroits apparemment...)

Ça a l'air de fonctionner... en tout cas, j'arrive à ouvrir d'anciens
fichiers (en forçant un peu les choses, quand même, genre : opt-alt
glisser le fichier sur l'icône du logiciel...)

J'ai eu une petite frayeur quand Cubase 5 m'a envoyé ce vilain message
d'erreur à son lancement (pb d'autorisation, je crois) :

Syncrosoft POS Error Message
File Synsoacc.bundle could not be located in the Application Support folder.

J'ai rectifié les choses grâce à une sauvegarde du dossier "Syncrosoft"
précédent et donc plus récent (c'est sympa Time Machine !...).
L'insallation de SX avait dû mettre le bazar dans tout ça...

Le truc étonnant : les deux softs peuvent tourner en même temps (pas
pris le temps de voir ce qui se passait au niveau des périphériques
audio ou MIDI).

Merci pour ton aide en tout cas.

--

François - cherche MIDI à 14h
soudanpierre
François Polloli a écrit :
Problème résolu (enfin j'espère...)

Bien content que tu ai pu t'en sortir... j'avais commencé à faire de la
place sur mon ftp pour te mettre tout ça, mais je n'y étais pas encore.
Les deux softs tournent en même temps également chez moi sous OSX et
Seven, sauf sur certains plug-ins externes qui ne semblent pas être
multi-host.
º¿º