qemu (windows98 SE) network on debian/GNU Linux

Le
tatane
bonjour,

j'utilise GNU/Debian sarge i386 sur plusieurs machine où est installé à
titre de d'expérimentation qemu (je suis curieux).

Je sais que c'est une question assez courante mais c'est pas si simple
pour moi. Les machines virtuelles sous win 98 fonctionnent correctement,
elles vont sur le net pour le protocole http.

Par contre, je souhaiterais faire d'une machine virtuelle un serveur de
jeux, dans mon cas Diablo le premier du nom.

C'est possible? de faire écouter l'os de la machine virtuelle de sorte
quelle soit vue de l'extérieur, je veux dire par là en dehors de la
machine virtuelle sur mon réseau local? port udp par exemple.

Merci si vous avez un lien qui explique ça simplement pour ma
distribution, si possible en utilisant des pakages pour celle-ci (ça serait un plus).

Merci!
YBM
Le #1878625
[...]

tu fais du routage/nat sur la machine hôte où du bridging ?

[...]

Si tu fais du bridging le port est déjà visible sur l'IP de la vm,
je suppose donc que tu fais du routage.

Sur la machine hôte, paquetage iptables, tu peux faire de la redirection de
port(s), il y en combien ? ils sont fixes ?

Avec un port fixe :

DIABLOPORT=???
iptables -t nat -A PREROUTING -p udp --dport $DIABLOPORT
-d <ip externe de l'hôte>
-j DNAT --to-destination <IP de la vm>:$DIABLOPORT

j'ai bien du me planter dans un détail de syntaxe : man iptables

octane
Le #1878005
Par contre, je souhaiterais faire d'une machine virtuelle un serveur de
jeux, dans mon cas Diablo le premier du nom.

C'est possible?

oui

de faire écouter l'os de la machine virtuelle de sorte
quelle soit vue de l'extérieur, je veux dire par là en dehors de la
machine virtuelle sur mon réseau local? port udp par exemple.

tu as les commandes -redir dans l'invocation de qemu.

Par defaut, la machine est nattee derriere le linux (windows doit
avaoir une IP en 10.2 quelquechose).
Tu ajoutes un redir et zou, les paquets entrant sur le linux sont
renvoyes sur le windows derriere:
-redir [tcp|udp]:host-port:[guest-host]:guest-port

-redir udp:6112::6112

Merci si vous avez un lien qui explique ça simplement pour ma
distribution,

http://bellard.org, lien qemu, lien doc.

Vincent Verdon
Le #1877900
Bonsoir,

[...]

J'ai testé il y a quelques temps qemu, puis Vmplayer (gratuit
désormais). A mon avis, ce dernier fonctionne vraiment mieux. Je trouve
même le résultat impressionnant en terme de rapidité. Et c'est très
simple à paramétrer.

Amicalement, Vincent Verdon

Emmanuel Florac
Le #1877896
Le Mon, 19 Mar 2007 21:51:19 +0100, Vincent Verdon a écrit :

[...]

Ce n'est pas sensiblement plus rapide, je trouve, surtout avec un noyau
2.6.20 et le qemu intégré :) En plus sapusépalibr : il existe plusieurs
alternatives libres, y compris avec de jolies interfaces graphiques...

--
"Dope will get you through times of no money better
than money will get you through times of no dope."