QG...

MELMOTH
(supersedes <mn.3b377d91bf1b6476.12355@free.fr>)

À quel élément d'une chaîne hi-fi (par ailleurs de bonne qualité et
dont les éléments sont équilibrés, et située dans un environnement
acoustique disons "correct"...Tout le monde n'a pas les moyens d'avoir
une pièce dédiée et traitée acoustiquement !) donneriez-vous la
priorité ?...

De l'aval vers l'amont :

- enceintes
- préampli
- ampli(s)
- sources :lecteurs des CD (intégré ou séparé)/vinyles, casque(s)...
- connectique

Personnellement, Je mets en premier le *préamplificateur*, véritable
plaque tournante de l'installation...
Puis les enceintes...
Puis le convertisseur...
Ensuites les amplis...
Et le reste (sans compte évidemment des câbles à haut médium
particulièrement fruité)...

Hugh...

accroît sa science, accroît sa douleur.
[Ecclésiaste, 1-18]
MELMOTH - souffrant

1 2 3 4 5
sebastienmarty
MELMOTH wrote:

(supersedes )

[...]

En supposant qu'aucun élément réellement bas de gamme n'entre dans
l'équation, je mettrais en premier les enceintes, sans l'ombre d'un
doute.

--
[SbM]
Stephane Legras-Decussy
"SbM" a écrit dans le message de news:
1it6erp.1mjk1l1v16jpcN%
En supposant qu'aucun élément réellement bas de gamme n'entre dans
l'équation, je mettrais en premier les enceintes, sans l'ombre d'un
doute.

oui, clairement les enceintes et leur positionnement.
Stephane Legras-Decussy

(supersedes )
...Tout le monde n'a pas les moyens d'avoir une pièce dédiée et traitée
acoustiquement !)

ah oui une paire de rideau au mur, c'est trop cher...

et innaceptable par ton WAF de célibataire
vieux garçon...
Eric Masson
(SbM) writes:

'Lut,

En supposant qu'aucun élément réellement bas de gamme n'entre dans
l'équation, je mettrais en premier les enceintes, sans l'ombre d'un
doute.

à partir du moment ou elles ne peuvent pas s'exprimer correctement du
fait d'une accoustique inadaptée, c'est très discutable.

Un bon traitement de pièce, que ce soit par intervention physique sur la
pièce ou par correction électroaccoustique (dsp par exemple) est
préférable, si cette solution n'est pas envisageable mieux vaut
un casque...

--
JeD> Je parlais de militaires de carrieres.
Ne leur jetez pas la pierre.
-+- MW in <http://www.le-gnu.net> : Ça mine litaire-+-
Eric Masson
"Stephane Legras-Decussy" writes:

ah oui une paire de rideau au mur, c'est trop cher...

Cela va sans aucun doute résoudre les problèmes de modes propres dans le
grave.

C'est d'ailleurs pour cela que les formes et dimensions d'une pièce
n'ont aucune importance, et pas plus d'ailleurs que les différents types
de résonateurs que l'on peut mettre en place lors d'un traitement
correct.

--
Quel est le MEILLEUR SITE avec une tonne de Javascript's que vous
connaissez ??
Dominique Bourdeau

(supersedes )

[...]

Puisque la pièce est supposée correcte, j'ai du mal à séparer la source des
enceintes, mais je place quand même dans l'ordre :

- enceintes
- source
- préampli
- ampli

J'entends priorité au sens où je mettrais le budget le plus "important" !
Sinon tout est important évidemment.

Je ne veux même pas parler des câbles tellement il y a de supercherie la
dedans, mais le sujet a été tellement rebattu ici et ailleurs...
sebastienmarty
Eric Masson wrote:

(SbM) writes:

'Lut,

> [...]

à partir du moment ou elles ne peuvent pas s'exprimer correctement du
fait d'une accoustique inadaptée, c'est très discutable.

Je suis parti de l'hypothèse d'un local d'écoute "correct", comme
indique par l'OP.

--
[SbM]
Eric Masson
(SbM) writes:

'Lut,

Je suis parti de l'hypothèse d'un local d'écoute "correct", comme
indique par l'OP.

J'ai vu après, lecture trop rapide toussa...

Par contre, je raisonnerais plus en termes de qualité que de budget, il
y a pas mal d'enceintes vendues à des tarifs indécents dont le rapport
qualité/prix est désastreux, le DIY est une option tout à fait
intéressante.

--
Je parlais au nom de tous les frjviens, ne joue pas au con... VOUS
n'avez pas à détruire NOTRE ng. C'est clair comme ça ou il faut que je
sebastienmarty
Eric Masson wrote:

(SbM) writes:

'Lut,

> Je suis parti de l'hypothèse d'un local d'écoute "correct", comme
> indique par l'OP.

J'ai vu après, lecture trop rapide toussa...

Par contre, je raisonnerais plus en termes de qualité que de budget

Entièrement d'accord.

--
[SbM]
Chris
Bonjour,

Le Wed, 07 Jan 2009 13:49:36 +0100, MELMOTH a écrit:

(supersedes )

[...]

- ampli (pré-ampli je ne sais pas, j'ai toujours eu des amplis intérgrés)
- sources
- connectique

Cet ordre sous entend évidemment qu'aucun élément n'est totalement
foireux...
Je ne passe pas mon temps dans les auditoriums, mais chaque fois que j'ai
fait des écoutes comparatives, en général entre matos de gamme à peu près
équivalentes :
Comparaison entre 2 paires d'enceintes = > les différences sautent aux
oreilles
Comparaison entre 2 amplis => déjà moins évident
Comparaison entre 2 lecteurs de CD => j'ai vraiment du mal
Comparaison entre 2 câbles => je n'entends aucune différence.

mèbon, je n'ai pas des oreilles d'or et je préfère écouter de la musique que
des câbles.
On n'a pas parlé d'une chose : La qualité d'enregistrement du CD.
A ce propos, j'ai parcouru cette discussion que je trouve fort
intéressante :
http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?f=7&t)886471

--
Chris