Qos et routeur

Franssoa
Dans mon sujet "Démarrer et arrêter automatiquement un programme" on m'a
orienté vers une option QoS.

J'ai un peu regardé tout ça, et si j'ai bien compris, grosso modo cela
consiste à fixer des priorités/limites de bande passante aux programmes
ou aux différents ports/ip du réseau,

Pour des programmes tournant sur un même PC cela me semble réalisable,
mais au niveau du réseau, cela doit forcément être le routeur connecté à
internet (dernier maillon) qui doit gérer tout ça. Me trompe-je ?

Il faudra sûrement que je m'oriente vers autre chose ou que je change de
routeur.
Après consultation avec ma femme, on ne change pas de routeur :-)
--
Franssoa

Fabien LE LEZ
On Thu, 15 Mar 2007 11:22:24 +0100, Franssoa :

Pour des programmes tournant sur un même PC cela me semble réalisable,
mais au niveau du réseau, cela doit forcément être le routeur connecté à
internet (dernier maillon) qui doit gérer tout ça.

Oui et non.
La QoS doit être gérée sur une machine qui concentre toutes les
connexions.

Dans une configuration comme celle-ci, c'est effectivement le
modem-routeur :

modem-routeur
| ------------ ton PC

--------------- autre(s) PC

Dans une configuration comme celle-là, c'est ton PC :

modem (ou modem-routeur en bridge)

ton PC (qui sert aussi de routeur)

autre(s) PC

Nina Popravka
On Thu, 15 Mar 2007 11:22:24 +0100, Franssoa wrote:

Après consultation avec ma femme, on ne change pas de routeur :-)

C'est quoi, votre routeur ?
Avec un peu de bol, il peut supporter un firmware type DD-WRT, Open
WRT, etc... et donc saurait faire de la QoS.
--
Nina

Franssoa
[...]

Oui, c'est donc bien comme cela que je l'avais compris. Ma configuration

est la deuxième, avec le serveur (seul PC allumé 24h/24) au grenier et
relié par wifi... Le routeur est 2 étages plus bas, branché sur le cable
TV. Donc pas top top pour reconfigurer (physiquement) tout ça (sans
compter l'investissement matériel, qui dans mon cas ne se justifie pas).

Merci de l'info
--
Franssoa

Franssoa
[...]

Name: U.S. Robotics Wireless MAXg Router (USR5461)
Firmware: 3.93.35.0.6 (Jan 5 2006)
Boot loader: CFE 3.91.37.0.1

Je vais regarde ce dont tu parles, euh... vous parlez (on se vouvoie ?).
--
Franssoa

Mihamina Rakotomandimby (R12y)
Franssoa wrote:

le serveur (seul PC allumé 24h/24) au grenier et
relié par wifi... Le routeur est 2 étages plus bas,

<2nd degré>
Avec l'atténuation qui resulte de cette configuration, on a déjà une partie
de la QoS qui se fait naturellement :-)
</>

Franssoa
Franssoa wrote:

[...]

Oui presque :-)

Mais pour l'instant avec une bande passante internet de 3000 kb entrant
et 300 kb sortant, le wifi l'emporte encore sur le net :-)
--
Franssoa