QRM déca sur TNT

18 réponses
Candide
Bonsoir,

Sur les derniers téléviseurs analogiques cathodiques, je n'avais plus de
problèmes de brouillages par le TX (14 et 18 Mhz).
Mais mon YL qui regardait un nouveau téléviseur LCD branché sur décodeur
TNT Philips m'annonce y avoir un peu entendu ma CW (sans la copier :-)

Est-ce fréquent avec ces décodeurs ?

Merci

...-.-

10 réponses

1 2
Oscar Kilo
Tout a fait normal cher OM parceque la TNT c'est du numérique et la CW
aussi. Si YL ne copie pas, c'est parceque elle ne décode pas la CW il faut
donc qu'elle apprenne.

Candide <@wanadoo.fr> a écrit:
Bonsoir,

Sur les derniers téléviseurs analogiques cathodiques, je n'avais plus
de problèmes de brouillages par le TX (14 et 18 Mhz).
Mais mon YL qui regardait un nouveau téléviseur LCD branché sur
décodeur TNT Philips m'annonce y avoir un peu entendu ma CW (sans la
copier :-)
Est-ce fréquent avec ces décodeurs ?

Merci

Christian THOMAS
Oscar Kilo a exprimé avec précision :
Tout a fait normal cher OM parceque la TNT c'est du numérique et la CW
aussi.

N'importe quoi !

En fait c'est une perturbation du signal tout à fait basique.
La CW est perçue par le décodeur CW comme une perturbation électrique
durant laquelle le décodeur ne peut pas recevoir dans de bonnes
conditions, le signal TNT. C'est une perturbation identique à celle
provoquée par l'étincellage des interrupteurs et relais.

Cela veut dire que l'installation TNT n'est pas au TOP et il faut
trouver quel élément particulier vous perturbez.

Regardez du côté de votre émetteur. Passez le à l'analyseur et voyez
s'il ne gêrerait pas, à votre insu, des émissions parasites en dehors
de votre fréquence d'émission. Testez le TX sur charge et sur antenne
pour cela. Dans bien des cas, c'est un problème au niveau des aériens
qui résonnent sur des fréquences sur lesquelles il ne devraient pas
résonner.

--
Christian

remplacer NOSPAM.COM par f5rmx.org pour les réponses en direct
Christian THOMAS
Oscar Kilo a formulé ce vendredi :
Tout a fait normal cher OM parceque la TNT c'est du numérique et la CW
aussi.

N'importe quoi !

En fait c'est une perturbation du signal tout à fait basique.
La CW est perçue par le décodeur TNT comme une perturbation électrique
durant laquelle le décodeur ne peut pas recevoir dans de bonnes
conditions, le signal TNT. C'est une perturbation identique à celle
provoquée par l'étincellage des interrupteurs et relais.

Cela veut dire que l'installation TNT n'est pas au TOP et il faut
trouver quel élément particulier vous perturbez.

Regardez du côté de votre émetteur. Passez le à l'analyseur et voyez
s'il ne gêrerait pas, à votre insu, des émissions parasites en dehors
de votre fréquence d'émission. Testez le TX sur charge et sur antenne
pour cela. Dans bien des cas, c'est un problème au niveau des aériens
qui résonnent sur des fréquences sur lesquelles il ne devraient pas
résonner.

--
Christian

remplacer NOSPAM.COM par f5rmx.org pour les réponses en direct
Candide
"Christian THOMAS" a écrit dans le message
de news:

Merci pour les recommandations.
Ce que je comprends toujours pas, puisque les fabricants de TV analogiques
avaient finalement réussi à protéger leurs postes, pourquoi ils ne savent
plus en faire autant pour la TNT !

Le numérique serait-il donc une régression sur ce point ?

Si tel est le cas, qu'on le dise, qu'on le répète partout !
My Sister's hand
Le plus simple est de supprimer la cw, le numérique ne peut pas
cohabiter avec l'ère de l'ébonite taillée.

Christian THOMAS a formulé ce vendredi :
Oscar Kilo a formulé ce vendredi :
Tout a fait normal cher OM parceque la TNT c'est du numérique et la CW
aussi.

N'importe quoi !

En fait c'est une perturbation du signal tout à fait basique.
La CW est perçue par le décodeur TNT comme une perturbation électrique durant
laquelle le décodeur ne peut pas recevoir dans de bonnes conditions, le
signal TNT. C'est une perturbation identique à celle provoquée par
l'étincellage des interrupteurs et relais.

Cela veut dire que l'installation TNT n'est pas au TOP et il faut trouver
quel élément particulier vous perturbez.

Regardez du côté de votre émetteur. Passez le à l'analyseur et voyez s'il ne
gêrerait pas, à votre insu, des émissions parasites en dehors de votre
fréquence d'émission. Testez le TX sur charge et sur antenne pour cela. Dans
bien des cas, c'est un problème au niveau des aériens qui résonnent sur des
fréquences sur lesquelles il ne devraient pas résonner.

JP Mallet
C'est comme supprimer Sarko parce que qu'il cohabite avec un
ex-mannequin....n'importe quoi..si t'a envie de faire de la CW t'en fait; si
t'a envie de sauter Catla tu le fais aussi..mais à condition de t'appeler
Sarko; Mike Jagger ou Arno Klarsfeld...etc...

"Candide" <@wanadoo.fr> a écrit dans le message de news:
478545a8$0$862$
Bonsoir,

Sur les derniers téléviseurs analogiques cathodiques, je n'avais plus de
problèmes de brouillages par le TX (14 et 18 Mhz).
Mais mon YL qui regardait un nouveau téléviseur LCD branché sur décodeur
TNT Philips m'annonce y avoir un peu entendu ma CW (sans la copier :-)

Est-ce fréquent avec ces décodeurs ?

Merci

...-.-

Bulot
N'importe quoi !

"Christian THOMAS" a écrit dans le message
de news:
Oscar Kilo a formulé ce vendredi :
Tout a fait normal cher OM parceque la TNT c'est du numérique et la CW
aussi.

N'importe quoi !

En fait c'est une perturbation du signal tout à fait basique.
La CW est perçue par le décodeur TNT comme une perturbation électrique
durant laquelle le décodeur ne peut pas recevoir dans de bonnes
conditions, le signal TNT. C'est une perturbation identique à celle
provoquée par l'étincellage des interrupteurs et relais.

Cela veut dire que l'installation TNT n'est pas au TOP et il faut trouver
quel élément particulier vous perturbez.

Regardez du côté de votre émetteur. Passez le à l'analyseur et voyez s'il
ne gêrerait pas, à votre insu, des émissions parasites en dehors de votre
fréquence d'émission. Testez le TX sur charge et sur antenne pour cela.
Dans bien des cas, c'est un problème au niveau des aériens qui résonnent
sur des fréquences sur lesquelles il ne devraient pas résonner.

--
Christian

remplacer NOSPAM.COM par f5rmx.org pour les réponses en direct

Christian THOMAS
Candide a émis l'idée suivante :

Merci pour les recommandations.
Ce que je comprends toujours pas, puisque les fabricants de TV analogiques
avaient finalement réussi à protéger leurs postes, pourquoi ils ne savent
plus en faire autant pour la TNT !

Le numérique serait-il donc une régression sur ce point ?

Le problème, c'est que pour le lancement de la TNT il fallait beaucoup
de décodeurs et à bas prix afin d'inciter les gens d'en acheter.
Moralité il s'est fabriqué de tout et de n'importe quoi et c'est
reparti à fabriquer de la m...e, comme il y a 30 ans avec les postes
CB.
C'est étonnant que cela brouille un démodulateur Philips pourtant
réputé pour le sérieux de ses fabrications. Vérifiez tout de même où
votre décodeur a été fabriqué.

Cela peut venir d'un mauvais cordon d'antenne TV, d'un mauvais cordon
PERITEL etc.

Est-ce que lorsque vous faites de la CW il y a des sautes du son ou de
l'image de la TNT ? Si ce n'est pas le cas, le démodulateur n'est pas
en cause, le problème est certainement ailleurs.

Il me semble que la TNT exige bien souvent des préamplis large bande.
Si cela est installé chez vous, ne cherchez pas ailleurs.

Depuis que la TNT est arrivée sur ma ville, il m'est arrivé à plusieurs
reprises de faire des tests chez des personnes de ma connaissance qui
veulent s'équiper TNT. Alors qu'ils ont fait faire un devis onéreux par
leur antenniste qui leur propose de changer les antennes, changer le
coax, rajouter un préampli d'antenne et j'en passe, je leur prouve par
A+B qu'ile n'ont en fait que juste acheter l'adapteur TNT et que tout
marche à merveille.

Une pauvre vieille dame retraitée de mon quartier avait eu un devis de
plus de 200 Euros par son antenniste. J'ai simplement branché un
démodulateur sur sa TV pour lui faire constater qu'elle n'avait besoin
que de l'adaptateur et que son installation était parfaite pour la TNT
et je lui vivement conseiller de ne plus faire appel à lui.

--
Remplacer NOSPAM.FR dans l'adresse par f5rmx.org pour me répondre en
direct.
Candide
"Candide" <@wanadoo.fr> a écrit dans le message de news:
478545a8$0$862$

Merci à tous.

J'ai parlé de CW mais il est probable que j'aurais pu en dire autant (ou
plus) avec la BLU, plus riche en harmoniques.
Ce n'est pas une antenne collective, je suis en pavillon. L'image ne
décrochait pas, seul le son était un peu affecté.

Mais le plus énervant avec ces décodeurs (pas seulement chez moi), c'est
simplement quand on actionne un interrupteur d'éclairage dans la maison : Là
on entend un gros "ploc" et parfois l'image se fige un instant. Drôle de
"progrès".
Christian THOMAS
Candide a pensé très fort :
"Candide" <@wanadoo.fr> a écrit dans le message de news:
478545a8$0$862$

Merci à tous.

J'ai parlé de CW mais il est probable que j'aurais pu en dire autant (ou
plus) avec la BLU, plus riche en harmoniques.
Ce n'est pas une antenne collective, je suis en pavillon. L'image ne
décrochait pas, seul le son était un peu affecté.

Mais le plus énervant avec ces décodeurs (pas seulement chez moi), c'est
simplement quand on actionne un interrupteur d'éclairage dans la maison : Là
on entend un gros "ploc" et parfois l'image se fige un instant. Drôle de
"progrès".

Le progrès n'est pas là, ni dans la définition de l'image qui est plus
mauvaise qu'avec le SECAM. Le progrès consiste à loger plusieurs
chaînes là où avant on ne pouvait en loger qu'une.
Le progrès c'est que les échos de l'image, tout comme la neige, çà a
disparu. Par contre, là où l'on recevait avant avec beaucoup de neige,
il devient impossible de voir une émission en numérique terrestre.
Les gros plocs des inter peuvent-être facilement évités. Un condo placé
au bon endroit et le tour est joué. Si vous n'avez pas modifié votre
installation d'antenne pour la TNT, il est probable que le même PLOC se
voyait aussi en SECAM, mais le parasite était si rapide qu'il fallait
vraiment avoir les yeux sur l'écran pour le voir.

Mais il en va de la TNT comme de tout support numérique. Du temps du
disque vinyl, il arrivait que le disque soit rayé et que le diamant
bute en continu au même endroit jusqu'à l'instant où un doigt judicieux
faisait sauter l'obstacle au bras de la platine. Sur un CD ou un DVD
qui a une forte rayure, c'est arrêt total de la lecture. C'est
d'ailleurs pour éviter de perdre tout un disque que les DVD vidéos sont
divisés en nombreux chapitres. Comme cela vous pouvez toujours lire les
autres. Pareil sur un CD audio. Si çà bloque sur une chanson, vous
pouvez écouter le reste du disque.

--
Remplacer NOSPAM.FR dans l'adresse par f5rmx.org pour me répondre en
direct.
1 2