QRM

9 réponses
D.K.
Bonjour,

Il y a un relais de TV et FM à 500 m à vol d'oiseau de chez moi.
Depuis 2 / 3 semaines, je me suis aperçu qu'il y a un sérieux QRM entre 2,5
et 4 mHz. ( S9 sur un rx ICOM R71) qui empêche toute réception alors que
depuis des années tout fonctionnait correctement . Même avec un récepteur
portable et l'antenne fouet (Grundig Satellit 700) on entend "en
surimpression" ce qui vient de cet émetteur en balaynant les fréquences.
Manifestement un des émetteurs doit avoir besoin d'être recalé. C'est mon
avis, je me trompe peut-être.

Quelqu'un a déjà rencontré ce problème ?

Merci

D.K.

9 réponses

vidéo33
tu n'aurais pas plutôt du courant porteur CPL ou de l'ADSL ?
D.K.
"vidéo33" a écrit dans le message de news:

tu n'aurais pas plutôt du courant porteur CPL ou de l'ADSL ?

... pas que je sache là où j'habite, je crois que les médias et le
bouche-à-oreilles s'en seraient fait l'écho ! Mais ... on ne sait jamais !
Comment savoir si la cause provient de courants porteurs CPl / ADSL ?
Est-ce qu'il y a une parade ?

Merci encore

D.K.
le seigneur des rateaux
On Sat, 7 Oct 2006 19:53:13 +0200, "D.K." wrote:

"vidéo33" a écrit dans le message de news:

tu n'aurais pas plutôt du courant porteur CPL ou de l'ADSL ?

... pas que je sache là où j'habite, je crois que les médias et le
bouche-à-oreilles s'en seraient fait l'écho ! Mais ... on ne sait jamais !
Comment savoir si la cause provient de courants porteurs CPl / ADSL ?
Est-ce qu'il y a une parade ?

Merci encore

D.K.

il suffit d'un voisin avec un adaptateur CPL et c'est foutu, pas
besois de plus.
le bruit du cpl ressemble a une mitraillette en continue, c'est ce que
tu entend ? tu peut nous faire un enregistrement ?
D.K.
Merci pour la réponse.
Non, il ne s'agit pas d'un problème de CPL/ADSL, mais bien d'une
perturbation causée par un réémetteur FM mal réglé qui "bavait"
lamentablement comme je l'avais soupçonné (accord d'antenne ? excursion de
fréquence ? autre cause ?) J'ai contacté le CSA qui m'a répondu que le
problème était connu, que le service de maintenance était prévenu et qu'il
allait faire au plus vite. De fait, l'intervention a dû avoir lieu en début
d'a.m. parce qu'à présent tout est rentré dans l'ordre.
.... mais je tends le dos en ce qui concerne les courants porteurs. J'espère
qu'il existe des filtres !
Merci encore !

D.K.

"le seigneur des rateaux" a écrit dans le message de news:

On Sat, 7 Oct 2006 19:53:13 +0200, "D.K." wrote:

"vidéo33" a écrit dans le message de news:

tu n'aurais pas plutôt du courant porteur CPL ou de l'ADSL ?

... pas que je sache là où j'habite, je crois que les médias et le
bouche-à-oreilles s'en seraient fait l'écho ! Mais ... on ne sait jamais
!
Comment savoir si la cause provient de courants porteurs CPl / ADSL ?
Est-ce qu'il y a une parade ?

Merci encore

D.K.

il suffit d'un voisin avec un adaptateur CPL et c'est foutu, pas
besois de plus.
le bruit du cpl ressemble a une mitraillette en continue, c'est ce que
tu entend ? tu peut nous faire un enregistrement ?

jl
Il y'a tres peu de chance que le courant porteur brouille ton recepteur (si
il est portable) a moins que celui -ci soit alimenté par le secteur.(et
encore!)

Le transformateur situé en dehors d'une maison n'empêchera pas le signal de
données de voyager au dehors. . .
En théorie, les signaux CPL s'arrêtent aux compteurs. Face à des compteurs
numériques, le signal s'arrête ... Mais face aux compteurs "bleus" ou "de
foucault" le signal est suceptible de dépasser . Pour davantage de sécurité,
il sera possible de placer un filtre en aval du compteur

"D.K." a écrit dans le message de news:
452bae56$0$5071$
Merci pour la réponse.
Non, il ne s'agit pas d'un problème de CPL/ADSL, mais bien d'une
perturbation causée par un réémetteur FM mal réglé qui "bavait"
lamentablement comme je l'avais soupçonné (accord d'antenne ? excursion
de fréquence ? autre cause ?) J'ai contacté le CSA qui m'a répondu que le
problème était connu, que le service de maintenance était prévenu et qu'il
allait faire au plus vite. De fait, l'intervention a dû avoir lieu en
début d'a.m. parce qu'à présent tout est rentré dans l'ordre.
.... mais je tends le dos en ce qui concerne les courants porteurs.
J'espère qu'il existe des filtres !
Merci encore !

D.K.

"le seigneur des rateaux" a écrit dans le message de news:

On Sat, 7 Oct 2006 19:53:13 +0200, "D.K." wrote:

"vidéo33" a écrit dans le message de news:

tu n'aurais pas plutôt du courant porteur CPL ou de l'ADSL ?

... pas que je sache là où j'habite, je crois que les médias et le
bouche-à-oreilles s'en seraient fait l'écho ! Mais ... on ne sait jamais
!
Comment savoir si la cause provient de courants porteurs CPl / ADSL ?
Est-ce qu'il y a une parade ?

Merci encore

D.K.

il suffit d'un voisin avec un adaptateur CPL et c'est foutu, pas
besois de plus.
le bruit du cpl ressemble a une mitraillette en continue, c'est ce que
tu entend ? tu peut nous faire un enregistrement ?

F1TAY
Ca c'est la propagande que l'on peut lire sur le site internet des
sociétées commercialisant le CPL.
La réalité est tout autre !
Le CPL c'est de la HF (3 à 30 MHz) véhiculé par les fils électriques.
Les fils électriques n'étant pas blindés se comportent comme une
antenne et diffusent le signal CPL tout autours des cables électriques.
Daniel

jl a émis l'idée suivante :

Il y'a tres peu de chance que le courant porteur brouille ton recepteur (si
il est portable) a moins que celui -ci soit alimenté par le secteur.(et
encore!)

Le transformateur situé en dehors d'une maison n'empêchera pas le signal de
données de voyager au dehors. . .
En théorie, les signaux CPL s'arrêtent aux compteurs. Face à des compteurs
numériques, le signal s'arrête ... Mais face aux compteurs "bleus" ou "de
foucault" le signal est suceptible de dépasser . Pour davantage de sécurité,
il sera possible de placer un filtre en aval du compteur

"D.K." a écrit dans le message de news:
452bae56$0$5071$
Merci pour la réponse.
Non, il ne s'agit pas d'un problème de CPL/ADSL, mais bien d'une
perturbation causée par un réémetteur FM mal réglé qui "bavait"
lamentablement comme je l'avais soupçonné (accord d'antenne ? excursion de
fréquence ? autre cause ?) J'ai contacté le CSA qui m'a répondu que le
problème était connu, que le service de maintenance était prévenu et qu'il
allait faire au plus vite. De fait, l'intervention a dû avoir lieu en début
d'a.m. parce qu'à présent tout est rentré dans l'ordre.
.... mais je tends le dos en ce qui concerne les courants porteurs.
J'espère qu'il existe des filtres !
Merci encore !

D.K.

"le seigneur des rateaux" a écrit dans le message de news:

On Sat, 7 Oct 2006 19:53:13 +0200, "D.K." wrote:

"vidéo33" a écrit dans le message de news:

tu n'aurais pas plutôt du courant porteur CPL ou de l'ADSL ?

... pas que je sache là où j'habite, je crois que les médias et le
bouche-à-oreilles s'en seraient fait l'écho ! Mais ... on ne sait jamais
!
Comment savoir si la cause provient de courants porteurs CPl / ADSL ?
Est-ce qu'il y a une parade ?

Merci encore

D.K.

il suffit d'un voisin avec un adaptateur CPL et c'est foutu, pas
besois de plus.
le bruit du cpl ressemble a une mitraillette en continue, c'est ce que
tu entend ? tu peut nous faire un enregistrement ?

D.K.
C'est quoi, ce filtre à placer en aval du compteur ?
Merci d'avance ?

D.K.

"jl" a écrit dans le message de news:
452bca4f$0$18804$

Il y'a tres peu de chance que le courant porteur brouille ton recepteur
(si il est portable) a moins que celui -ci soit alimenté par le
secteur.(et encore!)

Le transformateur situé en dehors d'une maison n'empêchera pas le signal
de données de voyager au dehors. . .
En théorie, les signaux CPL s'arrêtent aux compteurs. Face à des
compteurs numériques, le signal s'arrête ... Mais face aux compteurs
"bleus" ou "de foucault" le signal est suceptible de dépasser . Pour
davantage de sécurité, il sera possible de placer un filtre en aval du
compteur

"D.K." a écrit dans le message de news:
452bae56$0$5071$
Merci pour la réponse.
Non, il ne s'agit pas d'un problème de CPL/ADSL, mais bien d'une
perturbation causée par un réémetteur FM mal réglé qui "bavait"
lamentablement comme je l'avais soupçonné (accord d'antenne ? excursion
de fréquence ? autre cause ?) J'ai contacté le CSA qui m'a répondu que le
problème était connu, que le service de maintenance était prévenu et
qu'il allait faire au plus vite. De fait, l'intervention a dû avoir lieu
en début d'a.m. parce qu'à présent tout est rentré dans l'ordre.
.... mais je tends le dos en ce qui concerne les courants porteurs.
J'espère qu'il existe des filtres !
Merci encore !

D.K.

"le seigneur des rateaux" a écrit dans le message de news:

On Sat, 7 Oct 2006 19:53:13 +0200, "D.K." wrote:

"vidéo33" a écrit dans le message de news:

tu n'aurais pas plutôt du courant porteur CPL ou de l'ADSL ?

... pas que je sache là où j'habite, je crois que les médias et le
bouche-à-oreilles s'en seraient fait l'écho ! Mais ... on ne sait
jamais !
Comment savoir si la cause provient de courants porteurs CPl / ADSL ?
Est-ce qu'il y a une parade ?

Merci encore

D.K.

il suffit d'un voisin avec un adaptateur CPL et c'est foutu, pas
besois de plus.
le bruit du cpl ressemble a une mitraillette en continue, c'est ce que
tu entend ? tu peut nous faire un enregistrement ?

Christian THOMAS
>
Il y'a tres peu de chance que le courant porteur brouille ton recepteur (si
il est portable) a moins que celui -ci soit alimenté par le secteur.(et
encore!)

Le transformateur situé en dehors d'une maison n'empêchera pas le signal de
données de voyager au dehors. . .
En théorie, les signaux CPL s'arrêtent aux compteurs. Face à des compteurs
numériques, le signal s'arrête ... Mais face aux compteurs "bleus" ou "de
foucault" le signal est suceptible de dépasser . Pour davantage de sécurité,
il sera possible de placer un filtre en aval du compteur

Qu'est-ce qu'il ne faut pas lire comme conneries. Ne lisez pas les
prospectus des fabricants, mais allez voir sur les sites des gens qui
ont essayé une réception radio avec la présence d'un filtre CPL.

Croire que le rayonnement des câbles électriques va s'arrêter au
compteur est de la même ineptie que lorsque certaines personnes qui se
voulaient bien informées, nous disaient que le nuage radioactif de
Tchernobyl s'était arrêté à la frontière.

Voir l'excellent site qui reprends par l'exemple, le type de
perturbation que l'on peut avoir avoir le CPL.

http://plc.radioamateur.ch/

Si les derniers constructeurs de matériel CPL ont mis des filtres sur
les bandes radioamateurs, ce n'est pas pour rien.

De nombreux exemples contredisent ce que vous dites.

--
Remplacer NS par ORG pour les réponses en direct

Christian
D.K.
Merci pour le lien !
Oui, effectivement, les exemple de perturbations qu'on peut voir sont
éloquents ! Il semble que l'équipement en CPL soit imminent en région
parisienne et que l'administration ne réagisse pas !

Je viens de recevoir ceci de l'URC
C'est prometteur .....

Extrait du cpte rendu de la réunion du 12 octobre 2006 des ass. de
radio-amateurs (REF et URC) avec l'administration au ministère de
l'industrie:
"... F2MM évoque le problème des CPL et des brouillages potentiels par une
technologie extrêmement polluante au niveau radioélectrique. Une partie des
communes de la
ceinture parisienne devrait bientôt être équipée - une décision
difficilement compréhensible puisqu'il s'agit d'une zone où le dégroupage
total assure déjà une couverture ADSL haut-débit complète. Les brouillages
étant inévitables, il faudrait donc éclaircir la position de
l'administration à ce sujet. À ce jour, celle-ci ne s'est pas saisie du
dossier et n'a donc aucun avis précis sur la question. "

Savez vous quelle est l'efficacité les filtres que vous mentionnez ?
Bonne soirée
D.K.

"Christian THOMAS" a écrit dans le message de
news:
>
Il y'a tres peu de chance que le courant porteur brouille ton recepteur
(si il est portable) a moins que celui -ci soit alimenté par le
secteur.(et encore!)

Le transformateur situé en dehors d'une maison n'empêchera pas le signal
de données de voyager au dehors. . .
En théorie, les signaux CPL s'arrêtent aux compteurs. Face à des
compteurs numériques, le signal s'arrête ... Mais face aux compteurs
"bleus" ou "de foucault" le signal est suceptible de dépasser . Pour
davantage de sécurité, il sera possible de placer un filtre en aval du
compteur

Qu'est-ce qu'il ne faut pas lire comme conneries. Ne lisez pas les
prospectus des fabricants, mais allez voir sur les sites des gens qui ont
essayé une réception radio avec la présence d'un filtre CPL.

Croire que le rayonnement des câbles électriques va s'arrêter au compteur
est de la même ineptie que lorsque certaines personnes qui se voulaient
bien informées, nous disaient que le nuage radioactif de Tchernobyl
s'était arrêté à la frontière.

Voir l'excellent site qui reprends par l'exemple, le type de perturbation
que l'on peut avoir avoir le CPL.

http://plc.radioamateur.ch/

Si les derniers constructeurs de matériel CPL ont mis des filtres sur les
bandes radioamateurs, ce n'est pas pour rien.

De nombreux exemples contredisent ce que vous dites.

--
Remplacer NS par ORG pour les réponses en direct

Christian