Qu'est-ce que l'art ?

45 réponses
filh
On nous a habitués à ne comprendre, sous le nom d'art, que ce que nous
entendons et voyons dans les théâtres, les concerts, et les expositions,
ou ce que nous lisons dans des poèmes ou des romans. Mais tout cela
n'est qu'une infime partie de l'art véritable, par le moyen duquel nous
transmettons à autrui notre vie intérieure, ou nous recueillons la vie
intérieure d'autrui. Toute l'existence humaine est remplie d'½uvres
d'art, depuis les berceuses, les danses, la mimique et l'intonation,
jusqu'aux offices religieux et aux cérémonies publiques. Tout cela est
également de l'art. De même que la parole n'agit pas seulement sur nous
dans les discours et les livres, mais aussi dans les conversations
familières, de même l'art, au sens large de ce mot, imprègne toute notre
vie ; et ce qu'on appelle l'art, au sens étroit, est loin d'être
l'ensemble de l'art véritable.

--
Le fondement du constat bourgeois, c'est le bon sens, c'est-à-dire
une vérité qui s'arrête sur l'ordre arbitraire de celui qui la parle.
Roland Barthes.
http://www.filh.org

10 réponses

Guy
On 9 mar, 08:18, (FiLH) wrote:
On nous a habitués à ne comprendre, sous le nom d'art, que ce que nou s
entendons et voyons dans les théâtres, les concerts, et les expositio ns,
ou ce que nous lisons dans des poèmes ou des romans. Mais tout cela
n'est qu'une infime partie de l'art véritable, par le moyen duquel nous
transmettons à autrui notre vie intérieure, ou nous recueillons la vi e
intérieure d'autrui. Toute l'existence humaine est remplie d'½uvres
d'art, depuis les berceuses, les danses, la mimique et l'intonation,
jusqu'aux offices religieux et aux cérémonies publiques. Tout cela es t
également de l'art. De même que la parole n'agit pas seulement sur no us
dans les discours et les livres, mais aussi dans les conversations
familières, de même l'art, au sens large de ce mot, imprègne toute notre
vie ; et ce qu'on appelle l'art, au sens étroit, est loin d'être
l'ensemble de l'art véritable.

--
Le fondement du constat bourgeois, c'est le bon sens, c'est-à-dire
une vérité qui s'arrête sur l'ordre arbitraire de celui qui la parl e.
Roland Barthes.http://www.filh.org

Oui, c'est très vaste en effet. Pour moi l'art génère des sentiments
et n'est pas mesurable. Il peut contenir des règles mais pas
forcément. Une jolie Femme est-ce une œuvre d'art ?

Sujet à rallonge.

www.grenault.net
jpw
"FiLH" a écrit dans le message de news:
1jf2v2e.n1wcr712sdhvvN%
On nous a habitués à ne comprendre, sous le nom d'art, que ce que nous
entendons et voyons dans les théâtres, les concerts, et les expositions,
ou ce que nous lisons dans des poèmes ou des romans. Mais tout cela
n'est qu'une infime partie de l'art véritable, par le moyen duquel nous
transmettons à autrui notre vie intérieure, ou nous recueillons la vie
intérieure d'autrui. Toute l'existence humaine est remplie d'½uvres
d'art, depuis les berceuses, les danses, la mimique et l'intonation,
jusqu'aux offices religieux et aux cérémonies publiques. Tout cela est
également de l'art. De même que la parole n'agit pas seulement sur nous
dans les discours et les livres, mais aussi dans les conversations
familières, de même l'art, au sens large de ce mot, imprègne toute notre
vie ; et ce qu'on appelle l'art, au sens étroit, est loin d'être
l'ensemble de l'art véritable.

henri salvador chantait :

il ne faut pas parler d'amour,
il faut le faire,

l'art c'est pareil,

quand je discute avec des peintres (ou des sculpteurs) amateurs
ils se définissent comme peintres du dimanche
pas comme des artistes peintres

ici c'est une ribembelle d'artisses photographes ou même d'artisses tout
court !

y'en a même, parce qu'ils dont fait une classe travaux manuels
à des gamins de cm2 il y a 10 ans, se prennent pour man ray.

jpw
palmerclaude
"jpw" a écrit dans le message de news:
4b9615df$0$22385$

"FiLH" a écrit dans le message de news:
1jf2v2e.n1wcr712sdhvvN%
On nous a habitués à ne comprendre, sous le nom d'art, que ce que nous
entendons et voyons dans les théâtres, les concerts, et les expositions,
ou ce que nous lisons dans des poèmes ou des romans. Mais tout cela
n'est qu'une infime partie de l'art véritable, par le moyen duquel nous
transmettons à autrui notre vie intérieure, ou nous recueillons la vie
intérieure d'autrui. Toute l'existence humaine est remplie d'½uvres
d'art, depuis les berceuses, les danses, la mimique et l'intonation,
jusqu'aux offices religieux et aux cérémonies publiques. Tout cela est
également de l'art. De même que la parole n'agit pas seulement sur nous
dans les discours et les livres, mais aussi dans les conversations
familières, de même l'art, au sens large de ce mot, imprègne toute notre
vie ; et ce qu'on appelle l'art, au sens étroit, est loin d'être
l'ensemble de l'art véritable.

henri salvador chantait :

il ne faut pas parler d'amour,
il faut le faire,

l'art c'est pareil,

quand je discute avec des peintres (ou des sculpteurs) amateurs
ils se définissent comme peintres du dimanche
pas comme des artistes peintres

ici c'est une ribembelle d'artisses photographes ou même d'artisses tout
court !

y'en a même, parce qu'ils dont fait une classe travaux manuels
à des gamins de cm2 il y a 10 ans, se prennent pour man ray.

jpw

Ici ce serait plutôt une alternative du type : "c'est du lard ou du cochon".
Que chacun s'y retrouve.
Pleinair
Le 09/03/10 10:33, jpw a écrit :

ici c'est une ribembelle d'artisses photographes ou même d'artisses tout
court !

C'est surtout une ribambelle de critiques qui se la jouent et qui
croient savoir mieux que tout le monde ce qu'est l'art...
frp le vernissage virtuel... Que du beau monde...

y'en a même, parce qu'ils dont fait une classe travaux manuels
à des gamins de cm2 il y a 10 ans, se prennent pour man ray.

Ton cerveau extrapole tout simplement... Faut apprendre à le maitriser...

François.
Delestaque
jpw wrote:

quand je discute avec des peintres (ou des sculpteurs) amateurs
ils se définissent comme peintres du dimanche
pas comme des artistes peintres

ici c'est une ribembelle d'artisses photographes ou même d'artisses
tout court !

JPW, je t'en supplie, ne touche pas à ça, il y en a même qui sont tellement
artisses, tellement plus artisses que les autres que leur oeuvre est tenue
secrète, achetée sur projet et enfermées dans des coffres immédiatement.
Alors tu as aussi dans l' HPA ( hopital psychiatrique pour artistes ) un peu
la même chose, sauf que les barbouillages finissent à l'incinérateur tous
les soirs, tu as parfois quelques bricoles qui s'échappent sur le net, mais
ça ne porte pas à conséquence.
Tu as un atelier de découpage avec ciseaux à bouts ronds, et Albert qui a
fini là, à la demande de sa famille,
Il y a des cas plus sévères, un grand malade leFolh, il est à la recherche
d'une paire de ciseaux à lames floues, outil assez rare il est vrai.

--
G.Ricco
Pleinair
Le 09/03/10 11:11, Delestaque a écrit :

JPW, je t'en supplie, ne touche pas à ça, il y en a même qui sont tellement
artisses, tellement plus artisses que les autres que leur oeuvre est tenue
secrète, achetée sur projet et enfermées dans des coffres immédiatement.
Alors tu as aussi dans l' HPA ( hopital psychiatrique pour artistes ) un peu
la même chose, sauf que les barbouillages finissent à l'incinérateur tous
les soirs, tu as parfois quelques bricoles qui s'échappent sur le net, mais
ça ne porte pas à conséquence.
Tu as un atelier de découpage avec ciseaux à bouts ronds, et Albert qui a
fini là, à la demande de sa famille,
Il y a des cas plus sévères, un grand malade leFolh, il est à la recherche
d'une paire de ciseaux à lames floues, outil assez rare il est vrai.

Et moi ? Rien pour moi ? Tant pis... Je pensais pourtant y avoir ma place...
Et toi mon Ricco t'es ou la dedans ? Au sous sol, il t on filé un
Netbook avec une connexion internet ?

François.
jpw
"Pleinair" a écrit dans le message de news:
4b961e87$0$15832$
Le 09/03/10 10:33, jpw a écrit :

ici c'est une ribembelle d'artisses photographes ou même d'artisses tout
court !

C'est surtout une ribambelle de critiques qui se la jouent et qui croient
savoir mieux que tout le monde ce qu'est l'art...
frp le vernissage virtuel... Que du beau monde...

meuh nan mon gars,
y'a des trucs que je sais pas vraiment si c'est de l'art
mais ce qu'il y a de sur c'est que je veux pas que ce en soit

y'en a même, parce qu'ils dont fait une classe travaux manuels
à des gamins de cm2 il y a 10 ans, se prennent pour man ray.

Ton cerveau extrapole tout simplement... Faut apprendre à le maitriser...

meuh nan c'est pas une extrapolation, c'est un raccourcit

jpw
LG
"FiLH" a écrit dans le message de news:
1jf2v2e.n1wcr712sdhvvN%
On nous a habitués à ne comprendre, sous le nom d'art, que ce que nous
entendons et voyons dans les théâtres, les concerts, et les
expositions,
ou ce que nous lisons dans des poèmes ou des romans. Mais tout cela
n'est qu'une infime partie de l'art véritable, par le moyen duquel
nous
transmettons à autrui notre vie intérieure, ou nous recueillons la vie
intérieure d'autrui. Toute l'existence humaine est remplie d'½uvres
d'art, depuis les berceuses, les danses, la mimique et l'intonation,
jusqu'aux offices religieux et aux cérémonies publiques. Tout cela est
également de l'art. De même que la parole n'agit pas seulement sur
nous
dans les discours et les livres, mais aussi dans les conversations
familières, de même l'art, au sens large de ce mot, imprègne toute
notre
vie ; et ce qu'on appelle l'art, au sens étroit, est loin d'être
l'ensemble de l'art véritable.

--
Le fondement du constat bourgeois, c'est le bon sens, c'est-à-dire
une vérité qui s'arrête sur l'ordre arbitraire de celui qui la parle.
Roland Barthes.
http://www.filh.org

Le raccourci de ton jet de pensée, serait plutôt : Moi, je fait de
l'art et vous, pensez-vous que ce que vous faite en soit
£g
albert
Bonjour Ricco,

Ricco sonne avec Oulipo ! La rime est faible mais le mot fameux :

d'une paire de ciseaux à lames floues, outil assez rare il est vrai.

Rare en effet les moments où tu nous illumines. Il n'y a que toi ici
capable de telles images. Encore une fois je ne te flatte pas, je constate
cette qualité dont on dirait qu'elle rejoint la "fraîcheur des enfants". Tu
n'as pas honte à ton age (:?

On va dire, dans ce fil de Frédéric sur la question de l'art, que tu es
en plein dedans. Hein ! Monsieur Jourdain ?

Amitiés,
albert
----------------------------------------------------------
Photographies imaginaires
http://perso.orange.fr/albert.lemoine
----------------------------------------------------------
albert
"jpw" a écrit :
henri salvador chantait :

il ne faut pas parler d'amour,
il faut le faire,

l'art c'est pareil,

Alors, qu'est-ce que tu attends ?

Amitiés,
albert