Qu'est-ce que la densité ?

Le
man-d
Bonjour,

Sur le Web, je trouve des ressources causant de densité dans le cadre
d'un négatif or très souvent vous causez de densité en observant une
photo mais de quoi s'agit-il ?

Merci,

Amicalement,
--
man-d
Delestaque
man-d wrote:
[...]

C'est simplement plus clair plus foncé, la densité, logarithme de l'opacité,
en sensitométrie, c'est en fait basé sur , autrefois le nombre, la quantité
de grains d'argent sur une émulsion, film ou papier, plus c'est dense, plus
il y en a, moins la mumière passe ou se réflechit, donc plus c'est dense,
plus c'est sombre.

--
G.Ricco
man-d
Delestaque a écrit :
Bonjour,

Merci m'sieur :)

--
man-d
Papy Bernard

De Delestaque

man-d wrote:
[...]

Habillé la densité d'un cliché de : "logarithme de l'opacité, en
sensitométrie, c'est en fait basé sur , autrefois le
nombre, la quantité de grains d'argent sur une émulsion" etc...Ça fait
classe !!!!

Les vieux cons d'autre fois te diront que ce n'est pas une question de
grains d'argent ...... et je crois qu'ils n'auront pas tort.

--
A+
Papy Bernard
Papy Bernard wrote:
Bonjour

De Delestaque

On attend tes explications ?
je suis avide de savoir.

--
G.Ricco
Delestaque
man-d wrote:
Delestaque a écrit :
man-d wrote:
Bonjour,

[...]

Pas que quoi, mais bon, si tu lis Papy Bernard, ce ne serait pas ça, hormis
la représentation logarithmique pour éviter de se trimbaler des kyrielles de
zéros, moi, je suis prêt à l'écouter attentivement, nous somme bcp a avoir
appris ça, mais bon?
En tout cas, il est probable qu'à Montréal on ait enseigné la photo comme
ici ou ailleurs; bon, on ne pratique plus la planche à roulettes au Québec ,
alors ?

--
G.Ricco
Jean-Claude Ghislain
"Papy Bernard" a écrit :

[...]

Ricco parlait de ceci :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Densit%C3%A9_optique

Sinon la densité en photo, ça signifie : plus dense = plus sombre, moins
dense = plus clair. Sur les tireuses photos (Fuji, Noritsu, Agfa...) il
n'y a pas de réglage de "Luminosité", mais un réglage de "Densité" et on
peut mesurer ça avec un densitomètre :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Densitom%C3%A8tre

J'ai encore deux Gretag dans mon grenier à brols...

--
JCG
Stephane Legras-Decussy
Les vieux cons d'autre fois te diront que ce n'est pas une question de
grains d'argent ...... et je crois qu'ils n'auront pas tort.

j'ai hâte de lire ton explication qui sera
sans aucun doute exacte, claire et concise ...
Ofnuts
Le #19789271
Papy Bernard wrote:

Les vieux cons d'autre fois te diront que ce n'est pas une question de
grains d'argent ...... et je crois qu'ils n'auront pas tort.

Les jeunes (enfin...) cons aimeraient alors savoir, si ce n'est pas une
question de grains d'argent, c'est quoi?

--
Bertrand
Jean-Claude Ghislain
"Stephane Legras-Decussy" a écrit :

j'ai hâte de lire ton explication qui sera
sans aucun doute exacte, claire et concise ...

De mon côté, un p'tit tour dans le grenier et hop un scan de densito !
J'ai laissé la poussière pour faire plus vrai encore ;-))
http://cjoint.com/data/htx07sTSf7_D132.jpg

La batterie est naze, mais sur le secteur il fonctionne toujours.

--
JCG
Delestaque
Jean-Claude Ghislain wrote:
[...]

j'ai plusieurs X-Rite, mais pas sous la main et le fabuleux Kodak
densitometer en bakelite, densité optique en visuel par comparaison de deux
plages lumineuses, avec filtres couleurs...Il doit être a la cave.
le pire c'est que j'ai comparé avec ces outils X rite, qui coutaient comme
tu le sais uen vrai fortune, ben finalement, ça fonctionnait pas si mal.
Sur une photo du labo il y a quelques temps, on voyait un Walner je crois et
une sonde Exaphot, version transistorisée.
Ah, les Gretag, les X-Rite, les Macbeth TD 101, appareils a aiguilles puis
affichage digital.
les analyseurs de couleur aussi, des instruments qui valaient des fortunes,
maintenant, un petit coup de pipette....
C'est anecdotique, pas pour les regrets, je ne regrette rien, c'était nos
outils de cette époque, notre métier n'a cessé d'évoluer, de disparaître, de
renaître sous d'autres formes; mais c'est toujours de la photo.

--
G.Ricco