qu'est-ce que "lecteurs NTFS chiffrés" ?

3 réponses
greg
Bonjour à tous,
quelqu'un pourrai-il m'éclairer de ses lumières ?

Dans le guide utilisateur du logiciel Norton Ghost il est écrit " Vous devez
déchiffrer les lecteurs NTFS chiffrés avant de tenter de les restaurer. Vous
ne pouvez pas afficher les fichiers qui se trouvent dans un point de
récupération pour les lecteurs NTFS chiffrés " Qu'entendent - ils par ça ?

Mon système d'exploitation : Win XP Edition familiale, existe -il un
logiciel de chiffrement dans XP ? A quoi ressemble la fenêtre de
chiffrement ?

Je compte stocker les sauvegarde sur un DD externe et l'accès à ce dernier
est verrouillé par un mot de passe, est - ce ça ?

Merci pour votre aide.
--
greg

3 réponses

Alain Naigeon
"greg" a écrit dans le message de news:

Bonjour à tous,
quelqu'un pourrai-il m'éclairer de ses lumières ?

Dans le guide utilisateur du logiciel Norton Ghost il est écrit " Vous
devez
déchiffrer les lecteurs NTFS chiffrés avant de tenter de les restaurer.
Vous
ne pouvez pas afficher les fichiers qui se trouvent dans un point de
récupération pour les lecteurs NTFS chiffrés " Qu'entendent - ils par ça ?

Bonjour,

XP a une fonction de chiffrage ; ils préviennent simplement qu'ils ne
peuvent
pas restaurer directement des données qui auraient été chiffrées (ce que peu
d'utilisateurs grand public font, j'imagine).
Ce chiffrage n'est pas de la rigolade, contrairement à ceux qu'on a pu
connaître dans Office ou autres softs. Les algos, basés sur la théorie des
grands nombres premiers, sont en béton, et si tu perds la clé, c'est foutu
de chez foutu, in secula seculorum.

Mon système d'exploitation : Win XP Edition familiale, existe -il un
logiciel de chiffrement dans XP ? A quoi ressemble la fenêtre de
chiffrement ?

Aucune idée, jamais utilisé :-(

Je compte stocker les sauvegarde sur un DD externe et l'accès à ce dernier
est verrouillé par un mot de passe, est - ce ça ?

Je ne crois pas ; le logiciel de certains disques externes propose
effectivement
de protéger l'accès par un mot de passe, c'est une fonction distincte du
chiffrement de XP - je ne sais pas ce qu'elle vaut - c'est probablement
efficace contre une indiscrétion accidentelle, mais ça m'étonnerait que ça
résiste à quelqu'un de motivé (genre espionnage industriel).

--

Français *==> "Musique renaissance" <==* English
midi - facsimiles - ligatures - mensuration
http://anaigeon.free.fr | http://www.medieval.org/emfaq/anaigeon/
Alain Naigeon - - Oberhoffen/Moder, France

Jean-Claude BELLAMY
"greg" a écrit dans le message de
news:
Dans le guide utilisateur du logiciel Norton Ghost il est écrit " Vous
devez
déchiffrer les lecteurs NTFS chiffrés avant de tenter de les restaurer.
Vous
ne pouvez pas afficher les fichiers qui se trouvent dans un point de
récupération pour les lecteurs NTFS chiffrés " Qu'entendent - ils par ça ?

Depuis Windows 2000 il existe un système de chiffrement des fichiers, très
puissant : EFS (Encryption File System)
Il fait appel à des algorithmes reconnu pour leur robustesse :
DESX, 3DES et AES256 pour le chiffrement symétrique
RSA1024 pour le chiffrement asymétrique
SHA1 pour la hachage

Il a été estimé que la "casse" de AES256 nécessiterait (avec les moyens de
calculs actuels) en moyenne 150 milliards d'années ...

NB: Il n'est pas disponible sous XP HOME, bien que tout y soit (DLL,
interfaces, ...) !

Je décris tout cela dans le détail sur mon site :
http://www.bellamyjc.org/fr/crypto.html

Mon système d'exploitation : Win XP Edition familiale, existe -il un
logiciel de chiffrement dans XP ?
OUI, mais il est désactivé !

A quoi ressemble la fenêtre de chiffrement ?
http://www.bellamyjc.org/gif/efs/encrypt2.jpg

Je compte stocker les sauvegarde sur un DD externe et l'accès à ce dernier
est verrouillé par un mot de passe, est - ce ça ?
NON, RIEN A VOIR !!!

L'accès à des données chiffrées par EFS est transparent pour l'utilisateur.
- soit l'utilisateur en cours est celui qui a chiffré les documents,
- soit l'utilisateur en cours a été autorisé par le "chiffreur" pour accéder
aux documents,
et dans ces 2 cas l'accès aux documents est automatique

- soit l'utilisateur en cours est en dehors des 2 cas précédents
et dans ce cas l'accès aux documents lui sera refusé, sans
qu'un quelconque password lui soit demandé.

Il se peut, dans ton cas, que le disque ait été chiffré par un logiciel
tiers, tel que "Truecrypt", "Securitybox", ...

--
May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP]
http://www.bellamyjc.org ou http://jc.bellamy.free.fr

Ascadix
"greg" a écrit dans le message de news:

[snip..]

Je compte stocker les sauvegarde sur un DD externe et l'accès à ce dernier
est verrouillé par un mot de passe, est - ce ça ?

Je ne crois pas ; le logiciel de certains disques externes propose
effectivement
de protéger l'accès par un mot de passe, c'est une fonction distincte du
chiffrement de XP - je ne sais pas ce qu'elle vaut - c'est probablement
efficace contre une indiscrétion accidentelle, mais ça m'étonnerait que ça
résiste à quelqu'un de motivé (genre espionnage industriel).

Faut mieux utiliser ça:

http://www.truecrypt.org/

C'est très efficace, souple, portable et pratique, notamment avec les
DD/clef USB qui se balades entre différents ordi, Win ou Tux ..

--
@+
Ascadix
adresse @mail valide, mais ajoutez "sesame" dans l'objet pour que ça
arrive.