Et qu'est-ce qu'on fait des vieilles licenses ?

Jean-Philippe Odent
Salut

Je suppose que chaque entreprise ou établissement fait à peu près la
même chose que chez moi. On achète des machines neuves AVEC NOUVELLE
license Windows (pas des mises à jour). Les vieilles machines partent
peu à peu à la benne ou sont récupérées dans la benne.

Les licenses Windows installées sur ces vieilles machines sont elle
encore légalement utilisable ?

Si la machine est récupérable, pourquoi pas la license ?

Jean-Phil

1 2 3 4
Azo3
en général : une licence = install sur un PC; depuis xp , suite au système
de validation , la licence est donc attachée au matériel de première
install...

si la machine est récupérable : pas de pb!
sinon , validation par téléphone en expliquant...et en croisant les doigts!

--
Serge CENCI
MVP Microsoft WINDOWS

NB - adresse : enlever ENLEVER
"Jean-Philippe Odent" a écrit dans le message de
[...]

Nina Popravka
On Tue, 19 Jun 2007 14:36:58 +0200, Jean-Philippe Odent
wrote:

Les licenses Windows installées sur ces vieilles machines sont elle
encore légalement utilisable ?
Si la machine est récupérable, pourquoi pas la license ?

Si la licence est pas OEM, elle est bien sûr utilisable, et si elle
est OEM, elle est mariée avec la machine, donc on la donne avec la
machine à Emmaus ou assimilé.
--
Nina
Fred
Jean-Philippe Odent a écrit :

[...]

En général, Les licences vendues avec des PC sont OEM, c'est à dire
attachées à l'unité centrale et plus précisément à la carte mère
( voir
http://www.infos-du-net.com/actualite/6285-licence-Windows-OEM.html ).

Ce qui veut dire que tu n'auras pas le droit de réinstaller un windows
OEM sur une autre machine.
En pratique, il y a fort à parier que tu ne pourra même pas activer
windows. C'est également le cas avec les logiciel OEM réinstallés.

Pour les sociétés ayant une véritable politique d'achats informatique,
l'achat de licences open simplifie le problème: pas de lien avec le
matériel, pas d'activation. mais le prix n'est pas le même non plus
surtout pour l'OS.

Faut pas se leurrer, faudra toujours allonger la monnaie!

Fred
Jean-Philippe Odent
Dans l'article , Fred
écrit:

[...]

C'est vrai, j'y pensais pas.

Donc dans les établissement publics par exemple, les employés qui récupèrent de
la benne un Ordi + un Windows en license corporate sont en situation légale ?

Jean-Phil
Jean-Philippe Odent
http://www.ettl.co.at/uc/french/odent.html
Jean-Philippe Odent
Dans l'article , Nina Popravka
écrit:

> [...]

Si la licence est pas OEM, elle est bien sûr utilisable, et si elle
est OEM, elle est mariée avec la machine, donc on la donne avec la

Merci Nina et Serge pour cette réponse. Je trouve aberrant, commercialement
parlant, que l'achat d'une "license d'utilisation" soit verrouillée à la
machine. Si j'achète un aspirateur, je peux l'utiliser où bon me semble.

Jean-Phil

Jean-Philippe Odent
http://www.ettl.co.at/uc/french/odent.html
CriCri
SAlut

Jean-Philippe Odent a écrit :

Je trouve aberrant, commercialement parlant, que l'achat d'une
"license d'utilisation" soit verrouillée à la machine.

Une licence OEM cadenassée à une machine (quoique...) coûte moins du
tiers d'une licence 'retail' qui peut être transférée ou revendue librement.
Tout le monde est libre à faire son choix...

Amicalement
CriCri

--
bitwyse
"Être sage, ça peut être con des fois..."
Patrick 'Zener' Brunet
Bonsoir.

écrit:

> [...]

parlant, que l'achat d'une "license d'utilisation" soit verrouillée à la
machine. Si j'achète un aspirateur, je peux l'utiliser où bon me semble.

En fait ça ressemble fort à une location sous conditions.
Pour les licences étudiant, c'est jusqu'à la fin des études.
Pour les licences liées à un matériel, c'est jusqu'au remplacement du
matériel.
Pour les systèmes activables, c'est peut-être jusqu'à la fermeture du
service d'activation, suite à la sortie d'un nouveau produit.

Faut bien aider les clients à sauter le pas :o)

De toute manière, chez mon employeur par exemple, les machines servent
beaucoup et le sticker finit par se déchirer, mieux vaut tout changer :o)

--
Cordialement.
Alain Naigeon
écrit:

> [...]

parlant, que l'achat d'une "license d'utilisation" soit verrouillée à la
machine. Si j'achète un aspirateur, je peux l'utiliser où bon me semble.

Bonsoir Jean-Philippe,

Excuse moi d'être brutal, mais : ma licence non OEM n'est pas attachée
à ma machine ; elle m'a coûté bien plus cher que la tienne, et je trouve
aberrant de vouloir le beurre et l'argent du beurre.
Tu as souscrit aux conditions que tu dénonces en choisissant d'acheter
une version OEM.
Tu trouves facilement une version non OEM si tu décides de te la payer ;-)

Nina Popravka
On Tue, 19 Jun 2007 20:18:17 +0200, Jean-Philippe Odent
wrote:

Si j'achète un aspirateur, je peux l'utiliser où bon me semble.

Oui, mais si tu changes d'aspirateur, le stock de sacs que tu avais
acheté parce que ces machins c'est toujours galère de trouver le bon
modèle, tu peux te le carrer où je pense, à moins que tu n'aies un
Dyson, bien sûr.
Mais le Dyson est plus cher.
:-)
--
Nina
Alain Naigeon

wrote:

[...]

Et c'est pareil pour les cartouches d'imprimante en cas de décès d'icelle.
Elles sont bien plus chères que les sacs d'aspirateur, et moins utiles là
où nous pensons :-o

1 2 3 4