Qu'est-ce qu'une ouverture circulaire ?

7 réponses
Elohan
Sur DxOmark, par exemple, les fiches techniques précisent le nombre de
lamelles des optiques:

Par exemple, le Canon 50mm1.4 a 8 lamelles, mais "no circular
aperture":
http://www.dxomark.com/index.php/Lenses/Camera-Lens-Database/Canon/EF28-70mm-f-2.8L-USM/(camera)/436

...Tandis que le Panasonic 25mm 1.4 a 7 lamelles, mais est "circular
aperture":

http://www.dxomark.com/index.php/Lenses/Camera-Lens-Database/Panasonic/Panasonic-Leica-Summilux-DG-25mm-F14/(camera)/677

Qu'est-ce qui caractérise formellement une ouverture circulaire ? Et la
conséquence sur la qualité du bokeh est-elle toujours manifeste ?

7 réponses

jean-daniel dodin
Le 10/04/2012 17:48, Elohan a écrit :

Qu'est-ce qui caractérise formellement une ouverture circulaire ? Et

la forme des lamelles? les compacts bas de gamme à trois trous ont une
ouverture circulaire :-)

jdd
Charles Vassallo
Elohan a écrit :

Qu'est-ce qui caractérise formellement une ouverture circulaire ?Et la
conséquence sur la qualité du bokeh est-elle toujours manifeste ?

http://www.flickr.com/groups/bokeh_/discuss/72157594182865123/

A ton avis ?

Charles
Elohan
Charles Vassallo a écrit :
Elohan a écrit :

Qu'est-ce qui caractérise formellement une ouverture circulaire ?Et la
conséquence sur la qualité du bokeh est-elle toujours manifeste ?

http://www.flickr.com/groups/bokeh_/discuss/72157594182865123/

A ton avis ?

Charles

Tu lis les liens que tu proposes ? ;-)
Il n'y a là aucune évocation de l'ouverture circulaire.
Charles Vassallo
Elohan a écrit :

Qu'est-ce qui caractérise formellement une ouverture circulaire ?Et la
conséquence sur la qualité du bokeh est-elle toujours manifeste ?

http://www.flickr.com/groups/bokeh_/discuss/72157594182865123/
A ton avis ?

Tu lis les liens que tu proposes ? ;-)
Il n'y a là aucune évocation de l'ouverture circulaire.

Il faut vraiment tout t'expliquer.

Après que tu te sois inquiété de l'effet possible de la non-circularité
attribuée au caillou Canon sur son bokeh, je t'ai déniché une référence
traitant de la chose. Que tu aurais pu trouver toi-même, incidemment.

A toi de prendre la suite. Ce que tu vois sur ces images est-il moins
important que ce que d'autres en disent ?

Charles
Elohan
Charles Vassallo a écrit :
Elohan a écrit :

Qu'est-ce qui caractérise formellement une ouverture circulaire ?Et la
conséquence sur la qualité du bokeh est-elle toujours manifeste ?

http://www.flickr.com/groups/bokeh_/discuss/72157594182865123/
A ton avis ?

Tu lis les liens que tu proposes ? ;-)
Il n'y a là aucune évocation de l'ouverture circulaire.

Il faut vraiment tout t'expliquer.

Après que tu te sois inquiété de l'effet possible de la non-circularité
attribuée au caillou Canon sur son bokeh, je t'ai déniché une référence
traitant de la chose. Que tu aurais pu trouver toi-même, incidemment.

A toi de prendre la suite. Ce que tu vois sur ces images est-il moins
important que ce que d'autres en disent ?

Eh bien justement, ce n'est pas le plus beau bokeh du monde, quoi que
d'autres en disent.

Et c'était quoi la question principale, déjà ?
*Qu'est-ce qu'une ouverture circulaire ?*

Si c'est pour répondre encore à côté de la plaque, abstiens-toi, merci.
Pierre Maurette
Elohan :
Sur DxOmark, par exemple, les fiches techniques précisent le nombre de
lamelles des optiques:

Par exemple, le Canon 50mm1.4 a 8 lamelles, mais "no circular aperture":
http://www.dxomark.com/index.php/Lenses/Camera-Lens-Database/Canon/EF28-70mm-f-2.8L-USM/(camera)/436

...Tandis que le Panasonic 25mm 1.4 a 7 lamelles, mais est "circular
aperture":

http://www.dxomark.com/index.php/Lenses/Camera-Lens-Database/Panasonic/Panasonic-Leica-Summilux-DG-25mm-F14/(camera)/677

Qu'est-ce qui caractérise formellement une ouverture circulaire ?

Dans "google images" vous pouvez essayer (par exemple):
"circular aperture" blades

A mon avis l'explication peut être proche de la suivante:
Pour fixer les idées, on raisonne sur un diaph à 7 lames, le but étant
un diamètre utile évoluant entre 10 et 40mm, soit des rayons de 5 à
20mm, le tout idéalement parfaitement circulaire.
Un seul bord de chaque lame est utile à la définition de la forme de
l'ouverture.
- Imaginons-le d'abord rectiligne. A toutes les ouvertures, on a un
heptagone. L'erreur relative est donc constante, ne varie pas avec
l'ouverture et ne dépend que du nombre de lames.
- Imaginons-le maintenant circulaire (concave bien sûr) de rayon 20mm.
L'ouverture est parfaitement circulaire "grand ouvert", se dégrade en
fermant, mais est toujours "meilleure" que dans le cas du bord
rectiligne.
- Imaginons-le maintenant circulaire d'un rayon inférieur, 12,5m par
exemple. On sera parfait ouvert à diamètre 25mm, et les erreurs à
grande et petite ouverture seront mathématiquement inférieures au cas
précédent. Mais la forme à grande ouverture ne nous conviendra
peut-être pas (apparition de "sommets piquants").
- En manipulant un diaphragme, nous pouvons constater que (par le
système de came qui le meut) non seulement la partie utile du bord
évolue en taille, mais qu'également elle se *déplace*, vers le "bout"
des lames quand on ferme. On peut donc penser faire évoluer le rayon de
courbure le long de ce bord, autour de 20mm au départ pour arriver à
5mm vers le bout de la lame. Je ne sais pas si cette courbe a un de ces
jolis noms qui réjouissent la géométrie plane, mais ça fait partie de
la famille des spirales.
On aura alors une erreur minimale quelle que soit l'ouverture, une
"almost circular aperture". Notez que dans le cas d'un diaph cranté
avec peu de valeurs, on peut éventuellement obtenir des formes
parfaitement circulaires.

--
Pierre Maurette
Elohan
Pierre Maurette a écrit :
Elohan :
Sur DxOmark, par exemple, les fiches techniques précisent le nombre de
lamelles des optiques:

Par exemple, le Canon 50mm1.4 a 8 lamelles, mais "no circular aperture":
http://www.dxomark.com/index.php/Lenses/Camera-Lens-Database/Canon/EF28-70mm-f-2.8L-USM/(camera)/436

...Tandis que le Panasonic 25mm 1.4 a 7 lamelles, mais est "circular
aperture":

http://www.dxomark.com/index.php/Lenses/Camera-Lens-Database/Panasonic/Panasonic-Leica-Summilux-DG-25mm-F14/(camera)/677

Qu'est-ce qui caractérise formellement une ouverture circulaire ?

Dans "google images" vous pouvez essayer (par exemple):
"circular aperture" blades

A mon avis l'explication peut être proche de la suivante:
Pour fixer les idées, on raisonne sur un diaph à 7 lames, le but étant un
diamètre utile évoluant entre 10 et 40mm, soit des rayons de 5 à 20mm, le
tout idéalement parfaitement circulaire.
Un seul bord de chaque lame est utile à la définition de la forme de
l'ouverture.
- Imaginons-le d'abord rectiligne. A toutes les ouvertures, on a un
heptagone. L'erreur relative est donc constante, ne varie pas avec
l'ouverture et ne dépend que du nombre de lames.
- Imaginons-le maintenant circulaire (concave bien sûr) de rayon 20mm.
L'ouverture est parfaitement circulaire "grand ouvert", se dégrade en
fermant, mais est toujours "meilleure" que dans le cas du bord rectiligne.
- Imaginons-le maintenant circulaire d'un rayon inférieur, 12,5m par exemple.
On sera parfait ouvert à diamètre 25mm, et les erreurs à grande et petite
ouverture seront mathématiquement inférieures au cas précédent. Mais la forme
à grande ouverture ne nous conviendra peut-être pas (apparition de "sommets
piquants").
- En manipulant un diaphragme, nous pouvons constater que (par le système de
came qui le meut) non seulement la partie utile du bord évolue en taille,
mais qu'également elle se *déplace*, vers le "bout" des lames quand on ferme.
On peut donc penser faire évoluer le rayon de courbure le long de ce bord,
autour de 20mm au départ pour arriver à 5mm vers le bout de la lame. Je ne
sais pas si cette courbe a un de ces jolis noms qui réjouissent la géométrie
plane, mais ça fait partie de la famille des spirales.
On aura alors une erreur minimale quelle que soit l'ouverture, une "almost
circular aperture". Notez que dans le cas d'un diaph cranté avec peu de
valeurs, on peut éventuellement obtenir des formes parfaitement circulaires.

Merci pour ces réflexions.

Une bonne illustration est donnée en bas de cette page:
http://kurtmunger.com/faqsid265.html

Il semble que pour *considérer* qu'une ouverture est circulaire, il
faut qu'il y ait simultanément :
- un nombre suffisant de lamelles (7 = insuffisant, 9 = suffisant)
- des lamelles suffisamment courbées.

En fait si on en juge par les images de l'exposé, même les lamelles
"droites" ont un profil légèrement curviligne. Et d'autre part, une
ouverture "circulaire" ne n'est jamais tout à fait.

Je pensais qu'il y avait un critère objectif et précis pour qualifier
une ouverture de circulaire ou non. Il semble qu'il n'en est rien.
C'est fait de visu, au jugé, etc.