Qu'est-ce qu'un proxy ?

Le
dominique
Bonsoir,
Tout est dans l'objet.
Ça fait très longtemps que je me demande ce qu'est un proxy.
Si vous pouviez éclairer ma lanterne, je vous en serais reconnaissant :-)
Remarquez, c'est de la curiosité. Ça va bientôt faire 50 ans que je vis
sans savoir ce qu'est un proxy ! J'imagine que je n'ai pas dû en avoir
besoin.
Merci à tous et bonne soirée,
Dominique
rm
Le #11065661
Le samedi 14 avril 2007 à 20:13, dominique a écrit :

Bonsoir,

Salut,

[...]

c'est pas trop mal expliqué ici
http://fr.wikipedia.org/wiki/Serveur_mandataire

Exemples un peu plus détaillés chez Caleca :
http://christian.caleca.free.fr/squid/ et
http://christian.caleca.free.fr/iproute/le_proxy.htm

Dominique

@+
--
rm - http://opera-fr.com
Denis Beauregard

[...]

Un proxy est un serveur intermédiaire entre un site web et un
client.

Votre navigateur (client) interroge le proxy et si celui-ci a en
cache la page demandée, il l'affiche. Sinon, il demande au vrai
site.

C'était utile autrefois quand la bande passante coûtait cher, mais
ce n'est plus beaucoup d'actualité, surtout qu'il y a beaucoup de
requêtes spécifiques au demandeur (moteurs de recherche par exemple)
et beaucoup de pages web (des milliards).

Denis
dominique
Le #11065641
rm a écrit :
[...]

Merci à vous deux. Je comprends un peu mieux.
Bonne soirée,
Dominique
Sergio
Le #11065621
Denis Beauregard a pensé très fort :

[...]

C'est encore utile. Par exemple en entreprise pour filtrer / surveiller
le traffic Web. On peut également installer un proxy local sur sa
machine (ou sur son réseau local) pour filtrer les pubs/ tracker etc.

--
Serge http://leserged.online.fr/
unbewusst.sein

C'est encore utile. Par exemple en entreprise pour filtrer / surveiller
le traffic Web. On peut également installer un proxy local sur sa
machine (ou sur son réseau local) pour filtrer les pubs/ tracker etc.

ou pour pouvoir pratiquer de l'Ajax cross-domain ?
de se méler de ce qui les regarde.
Paul Valéry
Olivier Miakinen
Le #11065601
Le 15/04/2007 09:51, Une Bévue a écrit :

[...]

Je ne crois pas que ce soit possible. Soit tu donnes la vraie url au
navigateur (le proxy est transparent) et le navigateur refusera, soit tu
bidouilles un truc pour donner une adresse sur le proxy (à supposer que
ÇA soit possible) et c'est le serveur qui ne devrait pas y retrouver ses
petits. Enfin il me semble, mais je veux bien que tu me prouves le
contraire par un exemple fonctionnel.