www.ina.fr/video/CAB89040688

Et entièrement modulaire, sans vis !

--
Jean-Pierre
patrick.1200RTcazaux
Le #25953422
Gilles K
www.ina.fr/video/CAB89040688

Il avait une batterie au plomb, comme les voitures.
--
Tardigradus
e^iπ=-1 c'est magnifique

En 1989, pour moi, LE Macintosh portable restait ce modèle-là :

On voit SJ le sortir du sac et jeter négligemment ce sac derrière le
cube de présentation. Mais ce sac n'était pas n'importe quel sac : tout
tenait dedans, dans des emplacements précis et protégés, et il était
doté d'une large sangle qui permettait de le *transporter* presque plus
confortablement qu'un "portable"... QUI N'AVAIT MÊME PAS DE POIGNÉE !

J'ai toujours mon SE30, opérationnel, doté d'une carte vidéo capable de
gérer un écran 21" et d'une carte accélératrice 50 MHz qui le fait
booter "va-va-voum" ! Sorti en 1989 *aussi*, il pesait 8,8 kg, soit
seulement 1,6 kg de plus que ton "portable", qui ne pesait pas 6,5 kg
comme tu le dis mais 7,2 kg ! (source wikipédia). Le SE30, hors carte
accélératrice, était doté d'un 38030 avec adressage 32 bits et non d'un
68000 avec adressage 24 bits pour le "portable" ! J'ai évidemment aussi
la fameuse sacoche, capable de démontrer sa très bonne transportabilité.
Il n'avait pas de batterie ? Arf ! J'aimerais bien qu'on me retrouve
*l'autonomie* réelle du "portable sur sa batterie au plomb !

Je crois qu'il a fallu attendre la sortie des PowerBook G3, en 1998,
pour disposer de portables permettant vraiment de travailler de manière
autonome, et la messe a été dite avec la sortie des premiers G4 patinium
(sans médire des très braves Powerbooks d'avant, mais qui restaient
limités).

--
Gérald
benoit

J'en ai toujours un mais sans batterie. Faudrait que je le reboote
un de ses jours pour faire un petit peu d'Excel 2.0 ;-)

gilles
Le #25956342
Gerald
[...]

Le truc qui qui coulisse le long de l'écran c'est une sucette géante ?

Et le mac portable était lourd, mais il avait une sacrée autonomie.. 12h
sur la version sans rétroéclairage, 7h sur le rétroéclaire. Il a fallu
attendre très longtemps avant d'avoir une autonomie équivalente sur un
portable apple.
Le Moustique

Sur un portable tout court... ;-)

--
/)
-:oo= Guillaume
[...]

Je dirais plutôt "sur un portable" tout court, non ? Les portables PC
avaient-ils une autonomie meilleure, durant les 10 ou 15 années
précédentes ? Il ne me semble pas, mais je peux me tromper.
yapu
Le #25966562
Gerald
J'ai évidemment aussi
la fameuse sacoche, capable de démontrer sa très bonne transportabilité.

j'ai toujours aussi ce sac à dos permettant de ballader son SE30 ; à
l'époque, j'avais aussi une tablette LCD qui se branchait sur une carte
graphique interne, et on la posait sur un retro projecteur pour faire
des présentations animées.
Il falait etre jeune pour se déplacer en metro avec cet équipement...

--
Philippe Manet
en fait, c'est manet avant @