Qu'est-ce qui remplit la partition système ?

16 réponses
Zarak
Bonjour,

Comme beaucoup, je s=E9pare partoche syst=E8me et partoche donn=E9es.
La partion syst=E8me, je n'y touche jamais, n'y installe jamais rien, et
la nettoie r=E9guli=E8rement avec CCleaner.

Or, rien =E0 faire, elle gonfle petit =E0 petit... au jour =
d'aujourd'hui, sur=20
21 Go, 18 Go sont utilis=E9s, ce qui me para=EEt beaucoup pour un Xp.

Qu'est-ce qu'il faut nettoyer dans une partition XP ?

Merci beaucoup.

10 réponses

1 2
Ghost-Rider
Zarak a écrit :
Bonjour,

Comme beaucoup, je sépare partoche système et partoche données.
La partition système, je n'y touche jamais, n'y installe jamais rien, et
la nettoie régulièrement avec CCleaner.

Or, rien à faire, elle gonfle petit à petit... au jour d'aujourd'hui, sur
21 Go, 18 Go sont utilisés, ce qui me paraît beaucoup pour un Xp.

Qu'est-ce qu'il faut nettoyer dans une partition XP ?

Il faudrait dire ce qu'il y a dedans.

--
Ghost Rider

"Aimez-vous les uns les autres".
Jésus-Christ
Zarak
"Ghost-Rider" a écrit dans le message de news: 49908060$0$9402>
Or, rien à faire, elle gonfle petit à petit... au jour d'aujourd'hui, sur
21 Go, 18 Go sont utilisés, ce qui me paraît beaucoup pour un Xp.

Qu'est-ce qu'il faut nettoyer dans une partition XP ?

Il faudrait dire ce qu'il y a dedans.

Rien de plus que les dossiers classiques, les principaux : Prog Files,
Windows, Doc&Set (les autres ne prennent quasi aucune place).

Ce que je n'arrive pas à comprendre, c'est que quand je fais la somme,
des fichiers et dossiers sous "C:" j'obtiens *13,5 Go*.

Les propriété de la partition C: indiquent : Espace total : 21,2 Go
et Espace libre : 4,13 Go, ce qui fait *17 Go* !

Bref, 3,5 Go de fichiers cachés, c'est possible ?

On dirait la matière noire de l'Univers :)
testeur
- les sauvegardes des mises à jour automatiques de windows update
- les points de restauration

tout ça dans des fichiers cachés, il faut donc supprimer cette option dans :
Explorer
Outils
Option des dossier
Affichage
cocher Afficher les fichiers et dossiers cachés.

et ensuite éliminer les sauvegardes des mises à jour automatiques avec le
script de JCB
http://www.bellamyjc.org/fr/vbsdownload.html#deluninstall

et supprimer ou réduire l'espace pris par les points de restauration :
Panneau de configuration
Performances et maintenance
Système
Restauration du système

Olivier
Zarak
"testeur" <olivier; a écrit dans le message de news:
- les sauvegardes des mises à jour automatiques de windows update
- les points de restauration

tout ça dans des fichiers cachés, il faut donc supprimer cette option dans :
Explorer
Outils
Option des dossier
Affichage
cocher Afficher les fichiers et dossiers cachés.

Et bien ça tombe super bien car ça correspond à mon second
problème : l'option d'affichage des fichiers cachés a disparu des
options des dossiers depuis pas mal de temps, et j'aimerais la
récupérer :)

et ensuite éliminer les sauvegardes des mises à jour automatiques avec le
script de JCB
http://www.bellamyjc.org/fr/vbsdownload.html#deluninstall

et supprimer ou réduire l'espace pris par les points de restauration :
Panneau de configuration
Performances et maintenance
Système
Restauration du système

Ok, c'est noté, en attendant que mon deuxième problème soit résolu...
Faltazi
Le 09/02/2009 20:09, Zarak a tapoté de ses petits doigts agiles :
Bonjour,

Comme beaucoup, je sépare partoche système et partoche données.
La partion système, je n'y touche jamais, n'y installe jamais rien, et
la nettoie régulièrement avec CCleaner.

Or, rien à faire, elle gonfle petit à petit... au jour d'aujourd'hui, sur
21 Go, 18 Go sont utilisés, ce qui me paraît beaucoup pour un Xp.

Qu'est-ce qu'il faut nettoyer dans une partition XP ?

Merci beaucoup.

A tout hasard voir les "remplisseurs indélicats" (comme Google Earth,
Picasa...)
ou les "délicats"comme les courrielleurs par exemple, dans :
Documents and settings/user/Local settings...
Ca peut faire vite des gros Mo
Cordialement
Herser
Zarak wrote:
"testeur" <olivier; a écrit dans le message
de news:

Bonsoir

- les sauvegardes des mises à jour automatiques de windows update
- les points de restauration

tout ça dans des fichiers cachés, il faut donc supprimer cette
option dans : Explorer
Outils
Option des dossier
Affichage
cocher Afficher les fichiers et dossiers cachés.

Et bien ça tombe super bien car ça correspond à mon second
problème : l'option d'affichage des fichiers cachés a disparu des
options des dossiers depuis pas mal de temps, et j'aimerais la
récupérer :)

Eh bien ça tombe super bien, car tout est expliqué (et bien) ici :
http://www.commentcamarche.net/faq/sujet-8009-disparition-des-options-des-dossiers-dans-l-explorateur

Compléments : le + souvent ton symptôme = malware
Donc scan en ligne avec un autre antivirus :
http://webscanner.kaspersky.fr/

+ scan antimalware avec MBAM :
http://www.malekal.com/tutorial_MalwareBytes_AntiMalware.php

Herser
Herser wrote:
Zarak wrote:
"testeur" <olivier; a écrit dans le message
de news:

Bonsoir

- les sauvegardes des mises à jour automatiques de windows update
- les points de restauration

tout ça dans des fichiers cachés, il faut donc supprimer cette
option dans : Explorer
Outils
Option des dossier
Affichage
cocher Afficher les fichiers et dossiers cachés.

Et bien ça tombe super bien car ça correspond à mon second
problème : l'option d'affichage des fichiers cachés a disparu des
options des dossiers depuis pas mal de temps, et j'aimerais la
récupérer :)

Eh bien ça tombe super bien, car tout est expliqué (et bien) ici :
http://www.commentcamarche.net/faq/sujet-8009-disparition-des-options-des-dossiers-dans-l-explorateur

Voir en fait le dernier lien :
http://www.commentcamarche.net/faq/sujet-10980-option-d-affichage-des-dossiers-et-fichiers-caches-disparue
Donc :
"démarrer" / "Executer" et taper : cmd
Dans la nouvelle fenêtre (invite de commande et non DOS) copier coller
regsvr32 /i browseui.dll
Puis :
regsvr32 /i shell32.dll
Ca devrait suffire
Nous dire
Herser
Zarak
"Herser" a écrit dans le message de news: e%

Et bien ça tombe super bien car ça correspond à mon second
problème : l'option d'affichage des fichiers cachés a disparu des
options des dossiers depuis pas mal de temps, et j'aimerais la
récupérer :)

Eh bien ça tombe super bien, car tout est expliqué (et bien) ici :
http://www.commentcamarche.net/faq/sujet-8009-disparition-des-options-des -dossiers-dans-l-explorateur

Voir en fait le dernier lien :
http://www.commentcamarche.net/faq/sujet-10980-option-d-affichage-des-dos siers-et-fichiers-caches-disparue
Donc :
"démarrer" / "Executer" et taper : cmd
Dans la nouvelle fenêtre (invite de commande et non DOS) copier coller
regsvr32 /i browseui.dll
Puis :
regsvr32 /i shell32.dll
Ca devrait suffire
Nous dire
Herser

Alors j'ai tout suivi à la lettre, non seulement le premier lien mais les commandes
shell, et le résultat c'est que... j'ai même plus "Options des dossier" dans le panneau
de config !
Zarak
"Zarak" <zarakonline AT free.fr> a écrit dans le message de news: 49909654$0$1450$
"Herser" a écrit dans le message de news: e%

Voir en fait le dernier lien :
http://www.commentcamarche.net/faq/sujet-10980-option-d-affichage-des-dos siers-et-fichiers-caches-disparue
Donc :
"démarrer" / "Executer" et taper : cmd
Dans la nouvelle fenêtre (invite de commande et non DOS) copier coller
regsvr32 /i browseui.dll
Puis :
regsvr32 /i shell32.dll
Ca devrait suffire
Nous dire
Herser

Alors j'ai tout suivi à la lettre, non seulement le premier lien mais les commandes
shell, et le résultat c'est que... j'ai même plus "Options des dossier" dans le panneau
de config !

Bon, tout est ok, j'ai supprimé la vilaine clé NoFolderOptions que j'avais créée, j'avais
pas vu que cette page concernant l'ensemble des Options des dossiers.

Grâce aux commandes shell, j'ai retrouvé mon option de fichiers cachés, premier merci !

Je m'attelle au reste.
Herser
Zarak wrote:
"Zarak" <zarakonline AT free.fr> a écrit dans le message de news:
49909654$0$1450$
"Herser" a écrit dans le message de news:
e%

Voir en fait le dernier lien :
http://www.commentcamarche.net/faq/sujet-10980-option-d-affichage-des-dossiers-et-fichiers-caches-disparue
Donc :
"démarrer" / "Executer" et taper : cmd
Dans la nouvelle fenêtre (invite de commande et non DOS) copier
coller
regsvr32 /i browseui.dll
Puis :
regsvr32 /i shell32.dll
Ca devrait suffire
Nous dire
Herser

Alors j'ai tout suivi à la lettre, non seulement le premier lien
mais les commandes shell, et le résultat c'est que... j'ai même plus
"Options des dossier" dans le panneau de config !

Bon, tout est ok, j'ai supprimé la vilaine clé NoFolderOptions que
j'avais créée, j'avais
pas vu que cette page concernant l'ensemble des Options des dossiers.

Grâce aux commandes shell, j'ai retrouvé mon option de fichiers
cachés, premier merci !

Je m'attelle au reste.

OK
N'oublie pas de scanner quand tu as du temps.
1 h à 2 h pour un scan en ligne complet de Kaspersky.
10-15 minutes pour MBAM.
Herser
1 2