Qu'est-ce qui ronge la mémoire de mon PC ? le matériel ? les logiciels ?

5 réponses
AJT du Bocal
Bonjour les gens !

J'ai ressorti mon vieux portable (Samsung R55), vu que mon desktop est
fâché ... mais je le trouve un peu "mou", et avant même que j'aie lancé
la moindre application, j'ai déjà plus de la moitié de la mémoire qui
est utilisée (550 mo sur 1024). Et évidemment ça s'aggrave dès que je
lance Firefox par exemple (en particulier les versions récentes avec le
"plugin container for Firefox").

J'ai demandé à SiSoft Sandra de nous faire un inventaire de mon PC, et
vous trouverez en bas de ce message ce qu'il en ressort.
Mais ça ne me cause pas beaucoup ...
Une petite précision, mon disque dur d'une centaine de Go est découpé en
petits bouts :
- 3 partitions Linux (swap, racine, home) environs 40 Go
- Une partition C: pour Windows 7 et les logiciels : 25 Go (90% Utilisé)
- une partition D: pour mes données, environ 40 Go

Est-ce que quelqu'un pourrait me donner des conseils, des pistes, pour
que mon PC m'offre des performances un peu meilleures ? (de préférence
en termes simples ! hihihi !)

Un grand merci par avance pour vos réponses !

Claude

^_^

5 réponses

AJT du Bocal
Le 12/05/2012 09:09, AJT du Bocal a écrit :
Bonjour les gens !

J'ai ressorti mon vieux portable (Samsung R55), vu que mon desktop est
fâché ... mais je le trouve un peu "mou", et avant même que j'aie lancé
la moindre application, j'ai déjà plus de la moitié de la mémoire qui
est utilisée (550 mo sur 1024). Et évidemment ça s'aggrave dès que je
lance Firefox par exemple (en particulier les versions récentes avec le
"plugin container for Firefox").

J'ai demandé à SiSoft Sandra de nous faire un inventaire de mon PC, et
vous trouverez en bas de ce message ce qu'il en ressort.
Mais ça ne me cause pas beaucoup ...
Une petite précision, mon disque dur d'une centaine de Go est découpé en
petits bouts :
- 3 partitions Linux (swap, racine, home) environs 40 Go
- Une partition C: pour Windows 7 et les logiciels : 25 Go (90% Utilisé)
- une partition D: pour mes données, environ 40 Go

Est-ce que quelqu'un pourrait me donner des conseils, des pistes, pour
que mon PC m'offre des performances un peu meilleures ? (de préférence
en termes simples ! hihihi !)

Un grand merci par avance pour vos réponses !

Claude

^_^

Euh ... j'ai oublié la photo du PC :

SiSoftware Sandra

ID
Nom de l'Hôte : Claude-PC
Groupe de Travail : WORKGROUP

Système
Modèle : Samsung R55S
Numéro de Série : 123490EN400015
Chassis Système : Samsung SAMSUNG ELECTRONICS CO., LTD.
Carte mère : Samsung R55S
Numéro de Série : 123490EN400015
BIOS Système : Phoenix (OEM) DFCC 03/12/2007
Bus : ISA PCI PCIe IMB PCMCIA CardBus USB FireWire/1394 i2c/SMBus
Mémoire Totale : 1Go DDR2 SO-DIMM

Processeurs
Processeur : Genuine Intel(R) CPU T2300 @ 1.66GHz (2C
1.66GHz/1.66GHz, 2Mo L2)

Chipset
Contrôleur de Mémoire : Samsung 955XM/945GM/PM/GMS/940GML Express
Processor to DRAM Controller 4x 166MHz (664MHz) FSB, 2x 512Mo DDR2
SO-DIMM 2x 266MHz (532MHz)

Module(s) de Mémoire
Module de Mémoire : Infineon (Siemens) 64T64020HDL37A 512Mo DDR2 SO-DIMM
PC2-4300U DDR2-534 (4-4-4-12 3-16-4-2)
Module de Mémoire : Infineon (Siemens) 64T64020HDL37A 512Mo DDR2 SO-DIMM
PC2-4300U DDR2-534 (4-4-4-12 3-16-4-2)

Système Vidéo
Adaptateur Vidéo : NVIDIA GeForce Go 7400 (4 PS3.0, 3 VS3.0 424MHz,
128Mo DDR2 526MHz 64-bit, PCIe 1.00 x16)

Processeurs Graphiques

Dispositifs de Stockage Physiques
FUJITSU MHV2120AH PL (112.4Go, ATA100, 2.5", 5400rpm, 8Mo Cache) : 105Go
(C:) (D:)
Seagate ST9500325AS (500.1Go, USB2/SATA150, 2.5", 5400rpm, 8Mo Cache) :
466Go (I:)
DV-W28EA (ATA33, DVD+-RW, CD-RW, 1Mo Cache) : N/A (E:)
XINGXMD JG1QB49 (SCSI, BD-R, HD-DVD-R, DVD+-R-DL, CD-R) : N/A (G:)

Dispositifs de Stockage Logiques
Disque Dur (C:) : 23Go (NTFS) @ FUJITSU MHV2120AH PL (112.4Go, ATA100,
2.5", 5400rpm, 8Mo Cache)
WD500GO (I:) : 466Go (NTFS) @ Seagate ST9500325AS (500.1Go,
USB2/SATA150, 2.5", 5400rpm, 8Mo Cache)
DONNEES (D:) : 43Go (NTFS) @ FUJITSU MHV2120AH PL (112.4Go, ATA100,
2.5", 5400rpm, 8Mo Cache)
CD-ROM/DVD (E:) : N/A @ DV-W28EA (ATA33, DVD+-RW, CD-RW, 1Mo Cache)
CD-ROM/DVD (G:) : N/A @ XINGXMD JG1QB49 (SCSI, BD-R, HD-DVD-R,
DVD+-R-DL, CD-R)
jp willm
Le 12/05/2012 09:09, AJT du Bocal a écrit :

J'ai ressorti mon vieux portable (Samsung R55), vu que mon desktop est
fâché ... mais je le trouve un peu "mou", et avant même que j'aie lancé
la moindre application, j'ai déjà plus de la moitié de la mémoire qui
est utilisée (550 mo sur 1024). Et évidemment ça s'aggrave dès que je
lance Firefox par exemple (en particulier les versions récentes avec le
"plugin container for Firefox").

La mémoire est là pour être utilisée.

Si donc tu utilises un système qui gère bien la mémoire tout ira bien.

Souvent des problèmes de lenteurs sont liés à la lenteur des disques dur
(temps d'accès). J'ai déjà vu des portables retrouver du punch en y
mettant un disque dur de plus grande capacité et donc plus rapide que
l'ancien.

--
http://perso.orange.fr/willms/index.html
Max
Le 12/05/2012 09:09, AJT du Bocal écrivait:

Bonjour les gens !

J'ai ressorti mon vieux portable (Samsung R55), vu que mon desktop est
fâché ... mais je le trouve un peu "mou", et avant même que j'aie lancé
la moindre application, j'ai déjà plus de la moitié de la mémoire qui
est utilisée (550 mo sur 1024). Et évidemment ça s'aggrave dès que je
lance Firefox par exemple (en particulier les versions récentes avec le
"plugin container for Firefox").

J'ai demandé à SiSoft Sandra de nous faire un inventaire de mon PC, et
vous trouverez en bas de ce message ce qu'il en ressort.
Mais ça ne me cause pas beaucoup ...
Une petite précision, mon disque dur d'une centaine de Go est découpé en
petits bouts :
- 3 partitions Linux (swap, racine, home) environs 40 Go
- Une partition C: pour Windows 7 et les logiciels : 25 Go (90% Utilisé)
- une partition D: pour mes données, environ 40 Go

Est-ce que quelqu'un pourrait me donner des conseils, des pistes, pour
que mon PC m'offre des performances un peu meilleures ? (de préférence
en termes simples ! hihihi !)

Bonjour,

Sous Windows XP tapes Ctrl+Alt+Suppr pour accéder au gestionnaire de
tâches. Sur l'onglet Processus, tu verras la mémore de tous les
processus. Clique sur le titre "Util. mémoire" pour effectuer un tri et
tires tes conclusions.

Sous Windows 7 ça devrait marcher pareil.

@+
--
2 Go d'espace gratuit pour des sauvegardes en ligne, ça vous dit ?
https://secure.mozy.com/?code=LVSETB
Az Sam
"AJT du Bocal" a écrit dans le message de
news:4fae0cc3$0$693$

Est-ce que quelqu'un pourrait me donner des conseils, des pistes, pour que
mon PC m'offre des performances un peu meilleures ? (de préférence en
termes simples ! hihihi !)

Simple bon sens : utiliser un OS et des applicatifs de la même période que
le PC.
plus les logiciels sont récents plus ils bouffent de la ram, et demandent a
traiter de gros fichiers et en plus grand nombre.

Donc sur "vieux" R55 qui doit bien avoir 5 ou 6 ans : XP, pas de FF dévorant
mais un Iron. (ou alors FF 1.0 le seul vrai lèger et sécurisé)

la piste donnée du disque dur sera la plus efficace si tu tiens dur comme
fer a "être a jour". Mais pour quelques mois...
et dans ce cas vérifier le swap, car W7 avec 1 Go ca doit faire pas mal de
fautes matérielles.

--
Cordialement,
Az Sam.
Noob
AJT du Bocal wrote:

J'ai ressorti mon vieux portable (Samsung R55), vu que mon desktop est
fâché ... mais je le trouve un peu "mou", et avant même que j'aie lancé
la moindre application, j'ai déjà plus de la moitié de la mémoire qui
est utilisée (550 mo sur 1024). Et évidemment ça s'aggrave dès que je
lance Firefox par exemple (en particulier les versions récentes avec le
"plugin container for Firefox").

Process Explorer est un Task Manager amélioré qui permet de voir
combien de RAM est allouée par l'OS et par les différentes taches
(à la manière de top sous Unix).

http://technet.microsoft.com/en-us/sysinternals/bb896653

A+