Qualité des alimentations

Laurent
Bonjour,

Pour faire suite à mon dernier post, il est possible que mon
alimentation soit en panne
(j'aurai le verdict demain avec mon assembleur). J'ai lu le dernier
numéro de Hardware Canard PC de janvier - février qui publie un article
assez inquiétant sur les alimentations
et de la très piètre qualité de certaines (noname ET marque d'ailleurs),
limite dangereuses. Heureusement certaines sortent du lot.

Du coup si je dois la changer, je ne sais pas trop quelles marques
privilégier pour éviter
toute mauvaise surprise...quels conseils me donneriez-vous en la matière ?

Merci.

1 2 3
Hugues
Ce cher Laurent a posté :

[...]

Ah ben ouf alors, s'ils le disent..
Perso, les canards WC et compagnie...

Du coup si je dois la changer, je ne sais pas trop quelles marques
privilégier pour éviter
toute mauvaise surprise...quels conseils me donneriez-vous en la matière ?

J'ai eu un problème avec une alim d'une marque à la con (sais plus),
silencieuse (avec un ventilo de 12cm), qui a lâché après moins d'un an
d'utilisation 24/24, suite à un passage à l'aspirateur... (elle se
mettait à chauffer énormément.. je pense que l'aspirateur a "coincé" de
la poussière à des endroits critiques... à ne pas refaire).
J'ai recherché une alimentation qui soit impérativement silencieuse, et
je suis tombé sur la marque Corsair (je cherchais des FanLess, mais la
corsair est *vraiment* silencieuse malgré son ventilo..., en 450W).
Faut compter environ 100/150€, mais je ne le regrette pas.
Je n'entends que les disques gratter, et encore..
La mienne tourne 24h/24 depuis deux ou trois ans, et ne présente aucun
signe de fatigue (malgré quelques reboots de temps à autre).

Suite à des soucis d'alimentation de carte graphique, résolument, je
suis resté fidèle à la marque Corsair : je retrouve exactement le même
packaging, les mêmes produits...
Et c'est une des rares marques à avoir parmi les meilleures capacités
d'ampérage sur le +12V... J'ai pris la version 950W (la 700W m'aurait
suffi, mais j'ai préféré prévoir "large").
Je ne l'ai pas encore testée, mais je suis très confiant..
-je m'attends quand même à ce qu'elle soit un poil plus bruyante en
pleine charge, mais c'est pour une utilisation épisodique..-

Il y a une autre marque, à niveau de prix identique, qui utilise
exactement les mêmes composant. Seul le packaging change. Je te dis si
j'arrive à remettre la main dessus...

Alain Naigeon
"Hugues" a écrit dans le message de news:

[...]

Oui enfin, je ne connais pas cette revue, elle est peut-être bof-bof comme
beaucoup d'autres, cependant je pense que les tests sont basés sur des
mesures de labo (probablement en sous-traitement), ne serait-ce que pour
des raisons de sécurité juridique ; ils sont intérêt à avoir des biscuits si
un
fabricant les attaque pour diffamation.

Du coup si je dois la changer, je ne sais pas trop quelles marques
privilégier pour éviter
toute mauvaise surprise...quels conseils me donneriez-vous en la matière
?

Je n'ai pas de conseil à te donner, si ce n'est qu'ayant eu à changer mon
alim
l'été dernier, mes balades sur le net m'avaient orienté moi aussi vers
Corsair,
parmi les 2 ou 3 marques bien cotées. Et il m'ont installé une Vx550w dont
je
suis évidemment satisfait - tant mieux pour eux aussi, car je crois me
souvenir
qu'elle est garantie 5 ans ;-) Elle est effectivement silencieuse, c'était
aussi
mon souci (ayant une carte graphique sans ventilo, c'est dire si je suis
sensible
à cet aspect).
(précison : "ils" m'ont installé : c'est l'assembleur à quelques km de mon
village)

Pour le prix, l'alim elle-même fut facturée 99 ttc, mais il y avait le
diagnostic car
les symptômes n'étaient pas clairs, et donc on m'a facturé 40 en plus pour
la
prise en charge et le test du PC.
Si tu changes ton alim toi-même (vu que dans ton cas c'est clair qu'elle est
le
problème), tu devrais donc t'en tirer à moins de 100 en achetant en ligne !

Pour la petite histoire : le seul gag c'est qu'ils ont eu l'idée - bonne a
priori -
de flasher mon Bios. Il en est résulté un désappariement de mon Raid1 du
disque système, donc arrivé chez moi j'ai cru à un problème (encore plus)
grave, et j'ai ramé un peu avant de comprendre qu'il me fallait simplement
reconstruire mon Raid1 à partir de l'un des deux disques.
Le genre de petite aventure qui maintient les neurones en forme :-)

http://fr.youtube.com/user/AlainNaigeon
Hugues
Ce cher "Alain Naigeon" a posté :

[...]

En fait, le seul conseil que je peux donner , c'est celui-ci :

« ne pas négliger l'alim, qui est souvent le parent pauvre des PC montés soi-même.... »

J'en ai eu marre de dépenser 30€ régulièrement pour des alims pourries,
donc mettre 100€ dans une bonne alim -suffisamment puissante selon ses
besoins, bon rendement (au moins du 80+ sjnma), et silencieuse-, c'est
*vraiment* un conseil. ça évite aussi d'avoir des mauvaises surprises
sur les autres composants en cas d'alim défaillante, surtout en ces
temps où on trouve des connecteurs d'alimentation directe pour la carte
graphique ou le chipset CPU...

Ah oui : investir dans une alim modulaire, àmha, c'est une très bonne
idée, bien que j'aie toujours préféré payer moins cher pour la même
puissance, en non modulaire..

Phil 93
Alain Naigeon a écrit :

Perso, les canards WC et compagnie...

Oui enfin, je ne connais pas cette revue, elle est peut-être bof-bof comme
beaucoup d'autres, cependant je pense que les tests sont basés sur des
mesures de labo (probablement en sous-traitement), ne serait-ce que pourcré
des raisons de sécurité juridique ; ils sont intérêt à avoir des biscuits si
un fabricant les attaque pour diffamation.

J'ai lu les articles publiés par Canard-PC. C'est tout à fait sérieux.
Ils sont achetés plusieurs exemplaires de certains modèles, ils en ont
testé en leur faisant débiter le courant qu'elles auraient dû être
capable de fournir et elles ont cramé. Ils en ont ouvertes d'autres, et
ont décrit précisément ce qu'il y avait dedans, ce qui confirme que des
alimentations étiquetées 350 ou 450 W ne sont en réalité que des modèles
150 ou 200 W avec une étiquette mensongère. Pour l'attaque en
diffamation, deux des distributeurs ont menacé, un a été jusqu'au procès
et Canard PC a gagné le procès.
Avant Canard PC, d'autres sites web avaient testé ce genre
d'alimentation et l'avis émis ne divergeait pas de celui de Canard PC.
Simplement Canard PC a mis les pieds dans le plat, en disant avec
beaucoup d'instance et de précision ce que d'autres avait dit en prenant
des gants.

Pour ce qui est de Corsair, oui ce sont des alimentations de qualité,
mais je suis moins dithyrambique qu'Hugues à leur sujet. D'après les
avis clients de LDLC ou rue Montgallet, celles qui sont vendues
actuellement sont moins bien que celles de l'an dernier.

Pour ce qui est de la puissance et du surdimensionnement, pour un PC de
bureautique sans carte graphique haut de gamme, ça n'apporterait
strictement rien de mettre une alimentation de 950 W, ni même une 500 W.
Laurent a expliqué dans un fil précédent que son PC actuel a un CPU
Athlon 64 AM2, avec une carte graphique intégrée à la carte mère, que
l'usage était bureautique et internet, et que pour remplacer ça, il
envisageait un Athlon II x2 toujours avec une carte graphique intégrée à
la carte mère. Ce genre de configuration consomme environ 100 W, même
une alim 350 W est surdimentionnée.

Pour le conseil de choisir une alimentation de bon rendement, je suis
tout à fait de l'avis d'Hugues. Toute l'énergie gaspillée par une
alimentation de mauvais rendement se trouve transformée en chaleur ce
qui est mauvais pour la fiabilité et pour le bruit (il faut des
ventilateurs qui font circuler beaucoup d'air pour refroidir correctement)

Les alimentations haut rendement disposent d'un label 80+
en fonction du rendement mesuré pour une charge de 20%, 50% et 100% de
la puissance nominale.

à 20% 50% 100% de charge
80+ 80% 80% 80%
80+ Bronze 82% 85% 82%
80+ Argent 85% 88% 85%
80+ Or 87% 90% 87%
80+ Platine 90% 92% 89%

Les alimentations 80+ Platine sont presque inexistantes, celles 80+ Or
ou Argent, rares et souvent très chères. Les 80+ bronze sont assez
courantes et on en trouve à des prix raisonnables, même si ça peut
sembler cher par rapport à des alimentations premiers prix.

Dans quelques jour on devrait trouver dans les bonnes boutiques (LDLC,
materiel.net...) des Fortron Aurum (80+ or) à 60 € la 400 W. Ce n'est
vraiment pas cher pour une alimentation de cette classe. Elle n'a pas
encore été testée par les sites qui font des essais de matériel, mais
Fortron est une marque sérieuse qui a l'habitude de proposer des
alimentations fiables.

Si on est fauché, une Antec Basic ou Earthwatts est abordable.

Personnellement j'ai surtout des Seasonic et Enermax et j'en suis satsfait.
Pierre Maurette
Hugues, le 2/22/2011 a écrit :

[...]

[...]

Quand on passe une alim à l'aspirateur (ou mieux à la soufflette), ce
qui est une bonne chose, il faut *impérativement* bloquer le ventilo,
par exemple avec un tournevis. Sinon, il tourne à vide (et à froid)
bien au-dessus de sa vitesse nominale, et les paliers dégagent
immédiatement. Même sur du matos pro, genre magnétos à 600.000 F (en
1995). Alors sur du noname...

--
Pierre Maurette
Hugues
Ce cher Pierre Maurette a posté :

Hugues, le 2/22/2011 a écrit :

[...]

[...]

Il me semble que le ventilateur continuait quand même de tourner..

J'ai essayé de me renseigner, mais je ne connais pas, et n'ai pas
compris le principe des paliers ?

Hugues
Ce cher Phil 93 a posté :

[...]

Ok, c'est bon à savoir.
J'ai abandonné la lecture de la presse informatique depuis à peu près 5
ans, je suis ravi d'apprendre que ça n'a pas trop dégringolé en niveau.
Bon, comme pour tout : il faut trouver les bons..

[...]

Aïe.
Quoique, LDLC, j'ai eu affaire à eux l'an passé, et je ne passerai plus
jamais chez eux.

Mes alims ont été achetée chez Surcouf. J'ai laissé tomber la rue
Montgallet depuis que j'ai un travail... ;)

[...]

Oui, clairement. Je n'ai pas assez explicité la notion de
dimensionnement, mais l'idée est là.
La 900W, je l'ai prise par rapport à ses capacités en ampérage sur le
+12V, selon les besoins spécifiques que j'avais pour une carte graphique
(qui a fait planter ma machine, en testant 3 alims différentes...).

[...]

Clairement.
Mais qui peut le plus, peu le moins. Plutôt que de prendre une alim trop
juste (vu la faible poignée d'euros qu'on y gagne), autant prendre un
peu de marge. L'autre avantage, c'est que du coup, l'alim ne tourne
quasi jamais à pleine charge, et donc le ventilo ne fait jamais de bruit...

Personnellement j'ai surtout des Seasonic et Enermax et j'en suis satsfait.

Tiens, ça doit être une de ces deux marques que j'avais en tête, en
parlant de Corsair (ne sachant plus laquelle des deux est un repackaging
de l'autre... ;o))

Pierre Maurette
Hugues, le 2/22/2011 a écrit :
Ce cher Pierre Maurette a posté :

Hugues, le 2/22/2011 a écrit :

[...]

[...]

Je n'ai peut-être moi-même pas tout compris. Vous devez entretenir un
parc de matériel (dans l'exemple, essentiellement des magnétoscopes).
Vous avez plusieurs niveaux de maintenance, plus un dernier qui est la
panne. Le premier, c'est un nettoyage des têtes, des balais, en cinq
minutes sur place. Si vous êtes amené à déplacer la machine (là, c'est
au moins deux heures, mais normalement elle est remplacée et bloquée
plus qu'une journée), vous la nettoyez /à fond/, sauf si c'est une
rétive qui vous a déjà gonflé la veille ou l'avant-veille. On l'ammène
dans un local /ad hoc/, on se met un masque (ou au moins un mouchoir)
devant le nez, et on attaque à la soufflette. En fait, si on le fait
très régulièrement, on peut se contenter du pinceau et de l'aspirateur.
Bien entendu, la machine est hors tension. Quand on va souffler un
ventilateur, il va fatalement se mettre à tourner comme un fou, bien
au-delà de sa vitesse nominale (1500, 3000 tr/mn). Et en quelques
secondes, il peut cramer, paliers fondus. Le problème c'est que la
bécanne va très bien fonctionner le temps de la fin de la maintenance,
elle sera réinstallée et se mettra à couiner après quelques dizaines de
minutes de fonctionnement. Ruineux...
Mes sources sont TF1. L'info était remontée chez Sony France et
redescendue en note de maintenance.
La solution est très simple, vous bloquez le ventilo, par exemple en
passant une tige (un tournevis) à travers la grille pour bloquer les
pales. Quand je fait de l'alim ou du proc chez moi, j'utilise un
aspirateur et un pinceau, et je bloque avec les doigts. Je suis alors
très content d'avoir trois mains ;-)

--
Pierre Maurette
pierre levy
Le 22/02/11 18:21, Pierre Maurette a écrit :
Hugues, le 2/22/2011 a écrit :
Ce cher Pierre Maurette a posté :

Hugues, le 2/22/2011 a écrit :

[...]

[...]

Même s'il tourne à 10000 tr/mn, si les paliers fondent, c'est qu'il sont
en chocolat, peut être,les pales vont eclater, mais ça se voit
Pierre Maurette
Hugues, le 2/22/2011 a écrit :
Ce cher Pierre Maurette a posté :

Hugues, le 2/22/2011 a écrit :

[...]

[...]

Donc vous me traitez de menteur. J'en prends note.

--
Pierre Maurette
1 2 3