Qualité comparée formats DV et MPEG4

Gerald
Suivant les bons conseils donnés ici, je me suis résolu à acheter un
gros DD et à commencer de transférer dessus mes sources anciennes
analogiques et plus récentes numériques (DV) dessus sous forme de
"rushes" qui serviront aussi d'archives.

Ayant un MacBook, j'ai le choix entre iMovie (qui crée des fichiers DV)
et FinalCut Express (qui crée du MP4 par défaut) et je m'interroge sur
l'intérêt de l'un par rapport à l'autre.

Le DV est bien *aussi* un format compressé ? Mais j'ai l'impression
qu'il serait de meilleure qualité que le MP4 (à moins que ça ne vienne
de cette impression en provenance de vidéos YouTube souvent à ce format
et dégradées à la source), ou peut-on supposer que la qualité des
sources créées par FinalCut (logiciel en principe de référence) est
largement suffisante pour être équivalente au DV ?

Je parle hors-problèmes de réencodage (et de durée) si on utilise un des
logiciels avec l'autre format de fichier.

Plutôt en terme de pérénité des données et d'utilisation/réutilisation
future (donc d'universalité supposée), et également de qualité maximum
souhaitée pour une place minimum évidemment :-)

Ça rejoint évidemment le fil précédent puisque indépendamment des
caméscopes qui gravent directement du DVD, les autres modèles existants
encore sont soit à cassettes DV soit sur mémoires MP4...

Un temps j'avais très envie d'un Xacti mais plus ça va plus je me
demande...

--
Gérald

jean-daniel dodin
Gerald wrote:

Le DV est bien *aussi* un format compressé ?

je ne sais pas trop ce que ca veut dire ici. le DV est le format le
moins compressé que je connaisse (12Go par heure)

en provenance de vidéos YouTube

je crois qu'effectivement il faut que tu te renseigne. Un tour sur
google te donnera surement plein de choses.

Youtube c'est de la video de merde, la seule qu'on peut streamer sur
le net (et j'utilise ca aussi, voir
http://www.youtube.com/profile_play_list?user=jdddodinorg
ou
http://dodin.valerie.free.fr/valerie.html)

En gros, la qualité va du meilleur au moins bon en

HD
Blu-ray
DV
DVD
mpeg
rm et wmv pour mémoire

La qualité DVD est excellente si tu prends la meilleure (elle est
presque infiniment ajustable), qui te donne une heure de video pour un
DVD de 4Go - sans doute suffisante pour un "hdready"

le mpeg 4 et le DIVX (à notre niveau, c'est pareil) va du très bon au
très mauvais selon le sujet filmé.

la compression fonctionne en gros de la façon suivante: on lit une
image que l'on affiche, puis on compare l'image suivante à la première
et on enregistre seulement les différences. s'il y a beaucoup de
différences, soit on comprime moins soit c'est mauvais.

repères:
DV: une heure de film 12 Giga octets
DVD: une à 4 heures de film sur un DVD simple
mpeg4/divx: un film sur un CD de 650Mo

après la qualité dépends ce ce que tu filme (quand je filme des
concerts, sans éclairage, la qualité n'est pas idéale faute de lumière)

jdd

--
http://www.dodin.net
http://gourmandises.orangeblog.fr/
Stephane Legras-Decussy
466c2223$0$28788$
[...]

ça ne fonctionne pas comme ça...

il ne faut pas confondre support et format
de compression.

par exemple, on met de la video HD sur un disque
Bluray encodé en wmv par exemple...
et la qualité est excellente...

separons SD et HD :

en SD la meilleure qualité est le DV.
ensuite on compresse en mpeg2 ou mpeg4
sur DVD et la qualité depend uniquement de la
durée gravée...

en HD la meilleure qualité est HDV (qui est deja un mpeg2).
ensuite on recompresse en mpeg2 ou 4 sur bluray ou DVD-HD
et la qualité depend de la durée.

ensuite on a la qualité streaming web qui du mpeg1, 2, 4, Real ou WMV
compressé à mort...
Stephane Legras-Decussy
"Gerald" a écrit dans le message de news:
1hzi4qt.9u5324tzkk0sN%
[...]

il est clair qu'un DV est de bien meilleure qualité qu'un mpeg4.
et ce, même si le bitrate du mpeg4 est très fort...

[...]

l'Xacti est une daube absolue.

à l'heure actuelle, aucun engin n'enregistre en mpeg4 avec
un bitrate suffisant pour avoir une image potable.

les engins enregistrant en mpg2 sur DVD8cm ou disques dur donnent
une image potable quoique inferieure au bon vieux DV.

il faut chercher un engin HDV qui enregistre en mpeg2 à très fort
bitrate sur cassette DV (oui c'est bizarre) pour avoir une excellente image.

l'archive peut donc se faire en DV compressé en mpeg2 8000kb/s
ou laissé en mpeg2 natif pour les engins le faisant.
on a poids correct et perennité garantie.

le mpeg4 n'est vraiment que destiné à la diffusion
et je conseille de rester en bon vieux avi divX 5
ou Xvid (son en MP3 CBR) pour garantir une diffusion
facile...
Alf92
*jean-daniel dodin* a écrit dans news:466c2223$0$28788$
:

[...]

c'est papa qui joue les agents ? :)
beauté et talent...
félicitation !

--
Alf92
La télé belge n'est pas censurée :
Gerald
"Stephane Legras-Decussy" wrote:

l'archive peut donc se faire en DV compressé en mpeg2 8000kb/s
ou laissé en mpeg2 natif pour les engins le faisant.
on a poids correct et perennité garantie.

c'est bien noté, merci.

--
Gérald