Qualité de la capture différente de la qualité originale?

12 réponses
gerardpuducul
Bonjour,

ayant acheté un camescope canon MV630 je me lance dans le montage!
J'utilise Studio 8 via un cable firewire et j'essaye de capturer mon
film. Je me mets en DV haute qualité et je trouve que la qualité de
l'image est nettement moins bonne (écrénnnage et déplacement saccadé)
si je regarde le film capturé via le PC sur la TV que si je branche
directement mon camescope sur le TV. Je pensais que la capture
n'engendrait pas de perte de qualité de la vidéo!(Le film sur le
camecope étant délà en numérique non?) Je me trompe? Comment faire
alors pour acquérir avec le même qualité?

Merci

PS : je capture sur un Celeron 2.4 Ghz, 512 DDR, DD 80 Go 7200 rpm

10 réponses

1 2
phpinfo
gerard wrote:

ayant acheté un camescope canon MV630 je me lance dans le montage!
J'utilise Studio 8 via un cable firewire et j'essaye de capturer mon
film. Je me mets en DV haute qualité et je trouve que la qualité de
l'image est nettement moins bonne (écrénnnage et déplacement saccadé)
si je regarde le film capturé via le PC sur la TV que si je branche
directement mon camescope sur le TV. Je pensais que la capture
n'engendrait pas de perte de qualité de la vidéo!(Le film sur le
camecope étant délà en numérique non?) Je me trompe? Comment faire
alors pour acquérir avec le même qualité?

L'affichage TV de vidéo type DV sera toujours bien supérieur a ce que
pourras voir sur un PC.

Pour cela plusieurs raisons, notamment :

1/ le DV est fait pour TV (image entrelacée, 25 fps, codage couleur,
etc...) ce qui rend sur un écran PC utilisant une technologie différente
(image pleine, 75 Hz ou plus, codage couleur RGB) un bien moins bon
rendu.

2/ Le PC et l'OS suivant la qualité du Codec et la puissance de ta
machine n'afficheront qu'une sorte de preview du DV original, d'ou une
impression médiocre visuellement... Mais c'est pas grave car ton DV
reste toujours nickel ce n'est qu'une preview. un fois ton montage
finit, si tu réexportes sur une bande DV via ton scope (DV-In) et que tu
visualises le résultat, tu retrouveras la qualité originelle.

--
Pierre-Alain Dorange

Vidéo, DV et QuickTime pour Mac <www.garage-video.fr.st>
Clarus, the DogCow <www.clarus.mac-fan.com>
rbb
J'ai une question :

En faisant un montage sous VEGAS de séquences DV importées sur le PC, puis
en finalisant le montage au format DVD, je sais qu'on perd en qualité mais a
t-on ce problèm d'interprétation RGB dont tu parles, qui serait "figé" dans
le montage ?
phpinfo
rbb wrote:

En faisant un montage sous VEGAS de séquences DV importées sur le PC, puis
en finalisant le montage au format DVD, je sais qu'on perd en qualité mais a
t-on ce problèm d'interprétation RGB dont tu parles, qui serait "figé" dans
le montage ?

Non plus... Tu auras une bien meilleure qualité quand même (légèrement
moins bonne qu'en DV (casette sur TV).

La qualité du DV que tu vois pendant le montage est médiocre, c'est
"normal".
Un autre truc qui rajoute à la médiocrité du DV en montage, c'est que
l'on voit les images figées aussi (quand on ne fait pas lecture) et là
ça pardonne pas, un film c'est fait pour 25 images/seconde. En figé pur
c'est beaucoup moins joli.

De la même façon que le DV, un DVD est aussi fait pour être regarder sur
un TV. Sur un micro les couleurs sont légèrement plus fade (les
logiciels DVD poussent souvent le TSL pour compenser), on perçoit plus
l'entrelacement et l'adaption en taille (720x576 -> taille écran) peu
aussi produire des effets zarbis (les logiciels DVD ajoutent souvent un
léger flou pour gommer cela)...

--
Pierre-Alain Dorange

Vidéo, DV et QuickTime pour Mac <www.garage-video.fr.st>
Clarus, the DogCow <www.clarus.mac-fan.com>
capitainecaverne
Pierre-Alain Dorange wrote:
gerard wrote:

ayant acheté un camescope canon MV630 je me lance dans le montage!
J'utilise Studio 8 via un cable firewire et j'essaye de capturer mon
film. Je me mets en DV haute qualité et je trouve que la qualité de
l'image est nettement moins bonne (écrénnnage et déplacement saccadé)
si je regarde le film capturé via le PC sur la TV que si je branche
directement mon camescope sur le TV. Je pensais que la capture
n'engendrait pas de perte de qualité de la vidéo!(Le film sur le
camecope étant délà en numérique non?) Je me trompe? Comment faire
alors pour acquérir avec le même qualité?

L'affichage TV de vidéo type DV sera toujours bien supérieur a ce que
pourras voir sur un PC.

Pour cela plusieurs raisons, notamment :

1/ le DV est fait pour TV (image entrelacée, 25 fps, codage couleur,
etc...) ce qui rend sur un écran PC utilisant une technologie différente
(image pleine, 75 Hz ou plus, codage couleur RGB) un bien moins bon
rendu.

2/ Le PC et l'OS suivant la qualité du Codec et la puissance de ta
machine n'afficheront qu'une sorte de preview du DV original, d'ou une
impression médiocre visuellement... Mais c'est pas grave car ton DV
reste toujours nickel ce n'est qu'une preview. un fois ton montage
finit, si tu réexportes sur une bande DV via ton scope (DV-In) et que tu
visualises le résultat, tu retrouveras la qualité originelle.

tout d'abord merci pour ta réponse mais je me pose encore plein de
questions : donc ok le DV est fait pour l'affichage TV et donc c normal
que quand je passe directement du camescope sur la TV tout est ok. Par
contre je capture en DV sur mon ordi : donc normalement la qualité du
fichier capturé en DV dur mon disque dur est équivalente non? Et comme
je le visionne sur ma TV (j'ai plus d'écran de PC) normalement tout
devrait pareil au niveau qualité non? Donc le seul truc qui pourrait
déformé mon image c'est le Codec ou la preview bizarre non? Et si
j'encode tout en mpeg2 tout devrait être ok?

Merci

--
enlever _quienamarreduspam pour me répondre
gerard guenin
Le Tue, 03 Feb 2004 22:50:40 +0100, capitainecaverne
écrit:

tout d'abord merci pour ta réponse mais je me pose encore plein de
questions : donc ok le DV est fait pour l'affichage TV et donc c normal
que quand je passe directement du camescope sur la TV tout est ok. Par
contre je capture en DV sur mon ordi : donc normalement la qualité du
fichier capturé en DV dur mon disque dur est équivalente non? Et comme

oui. Il s'agit d'un simple transfert avec encapsulage à la sauce
microsoft (AVI).

je le visionne sur ma TV (j'ai plus d'écran de PC) normalement tout
devrait pareil au niveau qualité non? Donc le seul truc qui pourrait

Stop ! Manque quelque chose : comment se fait le passage ordi->TV ???

--
Enlever la pub pour me répondre
capitainecaverne
gerard guenin wrote:

Le Tue, 03 Feb 2004 22:50:40 +0100, capitainecaverne
écrit:

tout d'abord merci pour ta réponse mais je me pose encore plein de
questions : donc ok le DV est fait pour l'affichage TV et donc c normal
que quand je passe directement du camescope sur la TV tout est ok. Par
contre je capture en DV sur mon ordi : donc normalement la qualité du
fichier capturé en DV dur mon disque dur est équivalente non? Et comme

oui. Il s'agit d'un simple transfert avec encapsulage à la sauce
microsoft (AVI).

je le visionne sur ma TV (j'ai plus d'écran de PC) normalement tout
devrait pareil au niveau qualité non? Donc le seul truc qui pourrait

Stop ! Manque quelque chose : comment se fait le passage ordi->TV ???

--
Enlever la pub pour me répondre

euh oui c vrai j'avais pas détaillé cette étape :
- Donc j'utilise un player WM9 par exemple
- et je sors via une Gforce4 ti4200 (drivers à jour) par la sortie
S-Video vers mon entrée S-Vidéo de ma TV

Qu'est ce qui cloche alors??

--
enlever _quienamarreduspam pour me répondre
gerard guenin
Le Tue, 03 Feb 2004 23:26:48 +0100, capitainecaverne
écrit:

euh oui c vrai j'avais pas détaillé cette étape :
- Donc j'utilise un player WM9 par exemple
- et je sors via une Gforce4 ti4200 (drivers à jour) par la sortie
S-Video vers mon entrée S-Vidéo de ma TV

Qu'est ce qui cloche alors??

Pas mal de choses peuvent "clocher".
Je ne connais pas la carte donc j'ignore quelles sont ses possibilités
et ses réactions avec une vidéo pure.
Une chose est sûr, tu utilises un codec pour décompresser l'image
(probablement le codec directshow de microsoft).

Je me suis également arrêter à la version 6 du WMP.
Il faut vérifier si le codec est bien utilisé dans sa définition
maximum.
Ouvre WMP, charge une vidéo DV, n'enclenche pas la lecture (ou arrête
là).
Dans les propriétés (clic droit) tu dois trouver un onglet "options
avancées" avec un "DV video decoder". selectionne le et active ses
propriétés : il faut que la résolution de décodage soit sur "intégrale
(pal 720x576)". Si elle ne l'est pas, la mettre, cocher "enregistrer
par défaut" et enregistrer.

fermer la vidéo et la réouvrir.
--
Enlever la pub pour me répondre
phpinfo
capitainecaverne wrote:

tout d'abord merci pour ta réponse mais je me pose encore plein de
questions : donc ok le DV est fait pour l'affichage TV et donc c normal
que quand je passe directement du camescope sur la TV tout est ok. Par
contre je capture en DV sur mon ordi : donc normalement la qualité du
fichier capturé en DV dur mon disque dur est équivalente non?

Oui le fichier DV sur ton ordinateur est exactement celui qu'il y a sur
la bande DV : aucune perte.

Et comme
je le visionne sur ma TV (j'ai plus d'écran de PC) normalement tout
devrait pareil au niveau qualité non?

Par forcément, car il y a des transferts opérés. Les logiciels
prévisualisent le DV et l'envoi à la carte vidéo. Celle-ci, dans ton
cas, la re-route vers une TV en analogique mais le rendu a été logiciel
a la base donc dépendant des données expliqués précédemment.

Pour visualiser en temps réel l'original DV, il faut procéder
différemment.
Certains logiciels proposent l'option de jouer les vidéos DV a travers
la caméra en plus de l'écran (iMovie que j'utilise le propose par
exemple).
Cette option activée, tout les vidéos DV visionné dans le logiciel de
montage son envoyé (sous forme de flux DV) vers la caméra (DV-In) qui
elles l'interprètent avec son électronique pour la restituer de façon
copmplète (et de qualité) sur sa sortie analogique. C'est cette sortie
qu'il faut brancher sur une TV.
Dans ce système, on visualise sur l'écran informatique (quel qu'il soit)
le logiciel de montage et une preview du DV et en parallèle on visualise
sur un moniteur le vrai DV de qualité.

--
Pierre-Alain Dorange

Vidéo, DV et QuickTime pour Mac <www.garage-video.fr.st>
Clarus, the DogCow <www.clarus.mac-fan.com>
capitainecaverne
Pierre-Alain Dorange wrote:
capitainecaverne wrote:

tout d'abord merci pour ta réponse mais je me pose encore plein de
questions : donc ok le DV est fait pour l'affichage TV et donc c normal
que quand je passe directement du camescope sur la TV tout est ok. Par
contre je capture en DV sur mon ordi : donc normalement la qualité du
fichier capturé en DV dur mon disque dur est équivalente non?

Oui le fichier DV sur ton ordinateur est exactement celui qu'il y a sur
la bande DV : aucune perte.

Et comme
je le visionne sur ma TV (j'ai plus d'écran de PC) normalement tout
devrait pareil au niveau qualité non?

Par forcément, car il y a des transferts opérés. Les logiciels
prévisualisent le DV et l'envoi à la carte vidéo. Celle-ci, dans ton
cas, la re-route vers une TV en analogique mais le rendu a été logiciel
a la base donc dépendant des données expliqués précédemment.

Pour visualiser en temps réel l'original DV, il faut procéder
différemment.
Certains logiciels proposent l'option de jouer les vidéos DV a travers
la caméra en plus de l'écran (iMovie que j'utilise le propose par
exemple).
Cette option activée, tout les vidéos DV visionné dans le logiciel de
montage son envoyé (sous forme de flux DV) vers la caméra (DV-In) qui
elles l'interprètent avec son électronique pour la restituer de façon
copmplète (et de qualité) sur sa sortie analogique. C'est cette sortie
qu'il faut brancher sur une TV.
Dans ce système, on visualise sur l'écran informatique (quel qu'il soit)
le logiciel de montage et une preview du DV et en parallèle on visualise
sur un moniteur le vrai DV de qualité.

ok merci pour vos réponse!!

ça venait bien du player!!quel m....e ce WMP!!

--
enlever _quienamarreduspam pour me répondre
phpinfo
capitainecaverne wrote:

ça venait bien du player!!quel m....e ce WMP!!

Oui ça vient du player en quelquesorte, mais pas que WMP. c'est un peu
inhérent à la technologie DV.

--
Pierre-Alain Dorange

Vidéo, DV et QuickTime pour Mac <www.garage-video.fr.st>
Clarus, the DogCow <www.clarus.mac-fan.com>
1 2