Qualité des décodeurs TNT ?

philo.ra
Qui a un retour d'expérience sur la qualité du fatras de décodeurs TNT
différents qu'on trouve un peu partout ?

Je parle des modèles simples à un seul tuner.

Lesquels sont les meilleurs ? lesquels à éviter ?

Très difficile de se faire une idée, par exemple très peu donnent la
valeur du niveau de sensibilité du tuner.

Et quand on la trouve, les variations sont énormes : par exemple -90dBm
pour les meilleurs et -70dBm pour les moins bons.
Ce qui fait tout de même une différence de 20dB. Comme on double à
chaque fois qu'on augmente de 3dB, grosso modo le meilleur sur papier
est 64 fois, voire 128 fois plus sensible que le plus mauvais.

Jean Kulassec
Il y a un forum sur le sujet, mais c'est une vraie usine à gaz, il faut
lire des pages et des pages
pour trouver le moindre petit renseignement et l'option recherche n'est
guère convainquante;

"Philippe RAI" a écrit dans le message de
[...]

philo.ra
Le problème du Sagem c'est son alimentation externe, système qui
commence sérieusement à me gonfler.

Pour l'instant mon meilleur choix c'est le CGV Premio+, avec
alimentation intégrée, et même suprême luxe de nos jours un interrupteur
marche/arrêt. Mode d'emploi téléchargeable, mise à jour par prise RS232,
-90 dBm, fabriqué en France avec une adresse pour joindre les gens.

Larry wrote:

> [...]

> chaque fois qu'on augmente de 3dB, grosso modo le meilleur sur papier
> est 64 fois, voire 128 fois plus sensible que le plus mauvais.

PhiliWeb
Bonjour,

Si je me souviens bien ...
D'après les résultats d'un test paru en 2005, dans la revue le Particulier,
sur 20 adaptateurs TNT :

Il n'y a pas plus de 3 dB d'écart entre les plus sensibles et les moins
sensibles. Entre la majorité des adaptateurs TNT et les plus sensibles,
il n'y a pas plus d'un dB d'écart.

Les bons sont chez Sagem, Thomson, Worldsat,...

----
| Pour l'instant mon meilleur choix c'est le CGV Premio+
----
D'après tout ce que j'ai pu lire sur cet appareil sur le forum
de TVNT.net, il me semble que ce n'est pas un bon choix. :-|

Exemple, dans le topic Thomson (auquel je participe activement) :

"Alors voilà, j'ai reçu le DTI 1003 d'Allemagne et tout marche impec.

Franchement c'est le jour et la nuit avec le CGV Premio + :
- Non seulement il réagit plus vite mais il décode (numérique -> analogique)
encore plus vite les chaines au zapping.

- Sensibilité réception : je viens de gagner 20 - 25%, toutes les chaines
Françaises arrivent avec un signal entre 96 - 100% et une qualité de 10 (le
maximum)

- Qualité : rien à redire

- Coté menu, il y a des options en plus (par rapport au CGV), la navigation
est très simple et très conviviale. Aussi, il garde en mémoire la position
du curseur, lorsqu'on navigue c'est très utile, ça évite de repartir du
début du menu ou du sous menu."

Mais bon, il faut tester... (7 jours "satisfait ou remboursé", etc ;-))
philo.ra
PhiliWeb wrote:

[...]

J'aurais bien aimé voir ce test !

> [...]

D'après tout ce que j'ai pu lire sur cet appareil sur le forum
de TVNT.net, il me semble que ce n'est pas un bon choix. :-|

Merci pour m'avoir indiqué ce forum, on y trouve plein de choses, mais
cela me semble plus intéressant pour des problèmes précis que pour une
vision générale de tous les décodeurs.

[...]

C'est quoi "plus vite" ? pour l'instant j'ai un Zabbox single en prêt,
il met environ une seconde pour passer d'une chaîne à l'autre.

- Sensibilité réception : je viens de gagner 20 - 25%, toutes les chaines
Françaises arrivent avec un signal entre 96 - 100% et une qualité de 10 (le
maximum)

Sauf qu'on ne sait pas à quoi correspondent ces % ! Donc on ne peut pas
comparer entre appareils.
Il faudrait des mesures en dB.

Sachant en plus que la sensibilité n'est pas tout, il faudrait connaître
aussi la sélectivité ! Rien ne sert en effet d'être sensible si on est
perturbé par les émetteurs d'à côté.

[...]

Oui, en fait c'est cela.

Faute de critères objectifs, il n'y a plus qu'à acheter, essayer et
garder ou rapporter.
PhiliWeb
-----
| J'aurais bien aimé voir ce test !
-----
Je ne le retrouve plus (il n'y avait que des résultats dans un tableau)...
je l'avais trouvé sur le net...

(J'ai commandé aujourd'hui un exemplaire de cette revue d'avril 2006)
----
| Merci pour m'avoir indiqué ce forum, on y trouve plein de choses, mais
| cela me semble plus intéressant pour des problèmes précis que pour une
| vision générale de tous les décodeurs.
----
Les retours utilisateurs sont souvent aussi intéressants que les
pseudos tests de revues (sinon plus). ;-)
-----
| C'est quoi "plus vite" ? pour l'instant j'ai un Zabbox single en prêt,
| il met environ une seconde pour passer d'une chaîne à l'autre.
----
Un changement de chaîne via le DTI1003 se fait toujours en moins
de 2 secondes. Il y a pleins d'infos et tests dans le topic Thomson.
(cf. tvnt)
----
| Sauf qu'on ne sait pas à quoi correspondent ces % ! Donc on ne peut pas
| comparer entre appareils. | Il faudrait des mesures en dB.
----
Je ne citais qu'un avis utilisateur parmis pleins d'autres.
3-4 utilisateurs du Premio+ ont opté pour le DTI1003 et tous disent que
ce dernier est bien meilleur quasiment sur tous les points.

"Le particulier" avait testé le Premio+ et le DTI1001 (=DTI1003), tous
les deux donnaient les mêmes résultats au niveau sensibilité (idem
Worldat dt5100,etc), 1 dB en dessous des + sensibles... sauf que
ce DTI1001 avait un logiciel qui ne gèrait pas les offsets... Avec la
gestion des offsets, les Thomson rejoignent les + sensibles.
(A mon avis, 1 dB de +, peut correspondre à ce 20-25% de
signal en + affiché à l'écran...)
----
| Sachant en plus que la sensibilité n'est pas tout, il faudrait connaître
| aussi la sélectivité ! Rien ne sert en effet d'être sensible si on est
| perturbé par les émetteurs d'à côté.
-----
Oui, j'ai d'ailleurs hésité à vous faire la remarque. ;-)
PhiliWeb
-----
> [...]

| perturbé par les émetteurs d'à côté.
-----
Oui, j'ai d'ailleurs hésité à vous faire la remarque. ;-)
PhiliWeb
Je cite Marceljack (forum tvnt.net ;-)) :

"-90 dBm est une excellente sensibilité, mais qui ne s'applique que dans le
mode le plus robuste de la norme DVB-T (modulation QPSK, FEC=1/2). En
France, où on utilise du 64QAM et FEC=2/3, la sensibilité sera nettement
moins importante (de l'ordre de -76 ou -77 dBm). -35 dBm est le signal
maximal qui ne saturera pas l'étage d'entrée du tuner en cas de signal très
fort."

Donc ne vous pas ces seules indications, d'autres choses entres en compte.
PhiliWeb
[...]

Donc ne vous fiez pas à ces seules indications, d'autres choses entres en
compte.
fenec95
Bonjour,

Ne tenez pas compte des remarques d'un certain Philiweb, j'ai déjà eu à
faire à lui.

Il doit travailler chez Thomson ou est actionnaire..

Il trouve dans tous les cas et toujours Thomson le meilleur , le plus
parfaitetc etc il fait un blocage Ce sera sans fin....

Mainteant il ne va plus me lâcher, on va rire un peu!!

Pascal

(J'ai parmi mes quelques récepteur TNT, un Thomson , je ne suis pas raciste
moi!!!)

"""Je ne citais qu'un avis utilisateur parmis pleins d'autres.
3-4 utilisateurs du Premio+ ont opté pour le DTI1003 et tous disent que
ce dernier est bien meilleur quasiment sur tous les points""""""""

"PhiliWeb" a écrit dans le message de news:
46e455a6$0$28053$
[...]

1 2