Qualité HD

9 réponses
platon02
Bonjour,
quelqu'un connaît-il le camescope SONY HDR-TG3, boitier
titane, capteur CMOS 2.36 mégapixels.
Compte tenu de ce que j'ai lu sur ce forum, je m'oriente vers ce modèle, si
rien de défavorable.
Je vous remercie à l'avance de vos avis.
bonne journée

9 réponses

ARNAUD
sympa ce modele

mais comme tous les camescopes qui enregistre en avchd
difficile de faire un montage ou autre à voir quel logiciel traite ce signal
"platon02" a écrit dans le
message de news: 498c3494$0$4095$
Bonjour,
quelqu'un connaît-il le camescope SONY HDR-TG3, boitier
titane, capteur CMOS 2.36 mégapixels.
Compte tenu de ce que j'ai lu sur ce forum, je m'oriente vers ce modèle,
si rien de défavorable.
Je vous remercie à l'avance de vos avis.
bonne journée

platon02
"ARNAUD" a écrit dans le message de groupe de
discussion : 498c74fc$0$18376$
sympa ce modele

mais comme tous les camescopes qui enregistre en avchd
difficile de faire un montage ou autre à voir quel logiciel traite ce
signal
"platon02" a écrit dans
le message de news: 498c3494$0$4095$
Bonjour,
quelqu'un connaît-il le camescope SONY HDR-TG3, boitier
titane, capteur CMOS 2.36 mégapixels.
Compte tenu de ce que j'ai lu sur ce forum, je m'oriente vers ce modèle,
si rien de défavorable.
Je vous remercie à l'avance de vos avis.
bonne journée

Bonjour,
merci Arnaud,
je viens de lire le problème avchd !
décidément c'est compliqué .
André G.
jean-daniel dodin
platon02 a écrit :

je viens de lire le problème avchd !
décidément c'est compliqué .

est-ce que quelqu'un ici, ayant pratiqué la chose, pourrait me dire,
en gros,

* combien de temps il faut pour gonfler de l'avchd en DV pour édition
plus facile sur un PIV, ca prends une heure par heure de film, plus?
moins? - pour comparer à la saisie d'une cassette

* que vaut l'avchd en qualité? en gros, dans les scènes floues
(brouillard) et colorées, manquant de lumière, y a-t-il apparition de
pixellisation?

Je cite ces situations car elles sont fréquentes dans mes réalisations
(films de concerts). L'exemple type est le film RAN de Kurosawa. Il y
a une scène de combats de samourai dans le brouillard, avec oriflames
claquant au vent, uniformes chamarés, personnages bougeant vite, le
divx ressemble à du picasso :-))

merci
jdd

--
http://www.dodin.net
Le wiki des forums son-image français:
http://new.dodin.org/frsv/
http://valerie.dodin.org
Stephane Legras-Decussy
"jean-daniel dodin" a écrit dans le message de news:
498d621f$0$5231$
* combien de temps il faut pour gonfler de l'avchd en DV pour édition
plus facile sur un PIV, ca prends une heure par heure de film, plus?
moins? - pour comparer à la saisie d'une cassette

gonfler en poids mais réduire en résolution SD forcement...

ça prend au pire la durée du film, il s'agit juste de lire l'AVCHD
et encoder en DV (hyper rapide)...

* que vaut l'avchd en qualité? en gros, dans les scènes floues
(brouillard) et colorées, manquant de lumière, y a-t-il apparition de
pixellisation?

réponse pas très utlile : ça dépend...

tout comme on a de très bon divX et des mauvais...
gerard guenin
Le Sat, 07 Feb 2009 11:27:28 +0100, jean-daniel dodin
écrit:

* combien de temps il faut pour gonfler de l'avchd en DV pour édition
plus facile sur un PIV, ca prends une heure par heure de film, plus?
moins? - pour comparer à la saisie d'une cassette

comme dirait fernand, un certain temps.
Un P4 est limite pour simplement lire du h264 en temps réel et,
contrairement aux softs de lecture, les logiciels de montage sont bien
moins optimisés. Compte au moins un x3. (je n'ai jamais essayé vers
DV)

* que vaut l'avchd en qualité? en gros, dans les scènes floues
(brouillard) et colorées, manquant de lumière, y a-t-il apparition de
pixellisation?

Les dernières générations d'AVCHD donnent de bonnes voir très bonnes
images en éclairage normal. Il y a rarement de la pixelisation en
mpeg4. C'est plutôt l'apparition de grosses zones floues sur des
détails "jugés" sans importance par le codeur qui est prépondérant.
J'ai pas vraiment vu le phénomène sur les encodeurs des camescopes par
contre c'est très courant et très désagréable sur les encodeur h264
des softs de montage.

--
Enlever la pub pour me répondre
Zeldus
"gerard guenin" a écrit dans le message de news:

Le Sat, 07 Feb 2009 11:27:28 +0100, jean-daniel dodin
écrit:

* combien de temps il faut pour gonfler de l'avchd en DV pour édition
plus facile sur un PIV, ca prends une heure par heure de film, plus?
moins? - pour comparer à la saisie d'une cassette

comme dirait fernand, un certain temps.
Un P4 est limite pour simplement lire du h264 en temps réel et,
contrairement aux softs de lecture, les logiciels de montage sont bien
moins optimisés. Compte au moins un x3. (je n'ai jamais essayé vers
DV)

D'après ce que j'ai compris, les cartes vidéo peuvent beaucoup jouer dans le
décodage H264 en full HD, même avec un processeur P4 à moins de 2 Ghz. En
gros, c'est la carte qui fait tout avec un processeur dédié, donc, le
processeur principal de l'ordi se retrouve à se reposer :-) Je sais que
certaines cartes de la série 7000 de NVIDIA le permettent dans un gamme de
prix autour de 140 euros. Il existe la même chose chez ATI avec des modèles
équivalents et au même prix. Après, beaucoup de ces cartes sont en PCI
express ce qui laisse imaginer que le PC soit quand même assez récent.

Le top, ce sont les nouvelles cartes NVIDIA série 8000 et au délà multi
coeurs qui elles permettent de prendre en charge l'encodage H264 en un temps
record et qui fusionnent carrément avec le processeur principal du PC pour
décupler sa puissance en vidéo et en 3D, que ce soit en traitement, en
encodage, en décodage, en calcul, etc et le tout pour moins de 200 euros
(dans les séries 9000). L'avenir se situe surement là.

NVIDIA a sorti un logiciel spécifique qui permet de réaliser de l'encodage
H264 via la carte vidéo (série 8000 minimum):

http://www.nvidia.fr/object/badaboom_fr.html

Le seul problème, c'est que pour l'instant, les sorties sont destinées aux
dispositifs portables comme les iPod ou les PSP... Mais il est fort probable
que le constructeur sorte des versions qui permettent de faire de la vidéo
SD et pourquoi pas HD...

Pierre
Stephane Legras-Decussy
"Zeldus" a écrit dans le message de news:
499331ac$0$19079$
Le top, ce sont les nouvelles cartes NVIDIA série 8000 et au délà multi
coeurs qui elles permettent de prendre en charge l'encodage H264 en un
temps record et qui fusionnent carrément avec le processeur principal du
PC pour décupler sa puissance en vidéo et en 3D, que ce soit en
traitement, en encodage, en décodage, en calcul, etc et le tout pour moins
de 200 euros (dans les séries 9000). L'avenir se situe surement là.

l'histoire montre qu'uen video, toute carte dédiée hard
est un investissement élevé à durée de vie trés courte...

on se souvient des cartes de codec mpeg2 hard... 6 mois
plus tard le cpu le faisait en soft...

de même les cartes d'effets real-time DV hors de prix pour
adobe premiere... quelques mois plus tard les mêmes effets
en real-time soft avec Vegas video... je me souviens encore
des acquéreurs dépités...

cette fois c'est le décodage H264 hard...dans 3 mois les tours quad-core
sont à 400 euro à carrefour...

j'en vois déja :
http://www.priceminister.com/boutique/pc_destock/type/110
gerard guenin
Le Fri, 13 Feb 2009 01:39:52 +0100, "Stephane Legras-Decussy"
écrit:

"Zeldus" a écrit dans le message de news:
499331ac$0$19079$
Le top, ce sont les nouvelles cartes NVIDIA série 8000 et au délà multi
coeurs qui elles permettent de prendre en charge l'encodage H264 en un
temps record et qui fusionnent carrément avec le processeur principal du
PC pour décupler sa puissance en vidéo et en 3D, que ce soit en
traitement, en encodage, en décodage, en calcul, etc et le tout pour moins
de 200 euros (dans les séries 9000). L'avenir se situe surement là.

l'histoire montre qu'uen video, toute carte dédiée hard
est un investissement élevé à durée de vie trés courte...

La nouveauté est qu'il ne s'agit pas de carte dédiée.
Ca fait un an que j'ai mon quad core avec une nvidia 8800 GTS.
Hier j'ai fait la mise à jour des drivers....

Avec une application comme PowerDirector 7, l'encodage d'une vidéo HD
en H264 devient inférieur au temps réel !! (40 minutes d'encodage pour
une vidéo de 45 minutes, origine en H264)

(compter un x4 à x6 en soft pur)

L'investissement est nul.

En décodage l'accéleration est moins spectaculaire mais bien réel. (10
à 12% d'occupation CPU avec CoreAVC, Magix 15 passe de 35%, 40% en
lecture sur la timeline à 20%

Si seulement ils pouvaient se mettre d'accord entre eux (nvidia,
ati...) pour sortir une norme commune..
--
Enlever la pub pour me répondre
Zeldus
"gerard guenin" a écrit dans le message de news:

Avec une application comme PowerDirector 7, l'encodage d'une vidéo HD
en H264 devient inférieur au temps réel !! (40 minutes d'encodage pour
une vidéo de 45 minutes, origine en H264)

(compter un x4 à x6 en soft pur)

L'investissement est nul.

En décodage l'accéleration est moins spectaculaire mais bien réel. (10
à 12% d'occupation CPU avec CoreAVC, Magix 15 passe de 35%, 40% en
lecture sur la timeline à 20%

A noter que Sandra de Sisoftware annonce une capacité de calcul de 470
GFLOPS sur les NVIDIA 9800 GTX, à comparer à des processeurs Quad 3,2 Ghz
qui plafonnent à 50 GFLOPS (mesurée avec le même logiciel). Quant on sait
qu'on trouve ce genre de carte pour 180 euros dans toutes les bonnes
boutiques d'informatique, cela peut redonner un sacré coup de jeune à un
vieux P4 un peu poussif...

Et comme dit précédemment, ces cartes ne sont nullement dédiées, ce sont de
simples cartes vidéo tout ce qu'il y a de plus banal. Adobe vient d'annoncer
supporter cette technologie dans les prochaines mise à jour de Première,
Première Elements et After Effects.

Bonne journée,

Pierre